À Travers la Flandre - Powless crucifie Wout Van Aert et la Visma... en 1 contre 3

Par Titouan LABOURIE le 02/04/2025 à 16:50

À Travers la Flandre - Powless crucifie Wout Van Aert et la Visma... en 1 contre 3
À Travers la Flandre
Photo : @EFprocycling

Dernière répétition générale à quelques jours du Tour des Flandres, la classique À Travers la Flandre servait ce mercredi d'ultime test avant le Monument flandrien, qui aura lieu dimanche. Et s'il y a une équipe qui semblait bien partie pour faire le plein de confiance sur cette 79e édition du Dwars door Vlaanderen, c'est bien la Visma | Lease a Bike, qui a d'abord livré un récital et une démonstration collective dignes de ses plus grandes heures de gloire... jusqu'à ce final totalement incompréhensible et raté qui a vu la victoire leur échapper au profit de Neilson Powless, plus rapide que Wout Van Aert au sprint !

Vidéo - Revivez l'incroyable raté des Visma en 3 contre 1 !

Lire la suite de l'article

 

La Visma impressionne... avant de totalement se rater !

Seul coureur à pouvoir accompagner WVATiesj Benoot et Matteo Jorgenson lors du coup de force initié par la formation néerlandaise à 70 kms de l'arrivée, l'Américain d'EF Education-EasyPost s'est ensuite calé dans leurs roues et s'est fait tranquillement emmener jusqu'à la dernière ligne droite par le trio de la Visma, qui n'a pas jugé bon de l'attaquer à tour de rôle, préférant faire le choix étonnant de tout miser sur le sprint de la star belge, probablement pour le remettre en confiance... Résultat, pourtant déposé dans un fauteuil par ses deux compagnons, Van Aert n'a finalement pas réussi à vaincre ses démons et prendre sa revanche par rapport à sa chute de l'an dernier, se faisant déborder par un excellent Powless, qui décroche sa 2e Classique WorldTour après la Clasica San Sebastian en 2021.

Bien partie pour faire une "masterclass" qui aurait fait taire toutes les critiques qui commençaient à poindre à l'approche du Ronde, la Visma ressort au final ridiculisée après avoir réussi à perdre ce trois contre un et laisser échapper une victoire voire un triplé qui lui tendait les bras... Nul doute que cette stratégie va beaucoup faire causer dans les prochains jours. Derrière WVA, Benoot monte complète ce podium qui aura vraisemblablement un goût amer, devant le tenant du titre Jorgenson. A 45 secondes, Mads Pedersen (Lidl-Trek) a réglé au sprint le premier groupe de poursuivants pour la 5e place, devant Tibor Del Grosso (Alpecin-Deceuninck). Stefan Küng (Groupama-FDJ) est 9e, et Pierre Gautherat (Decathlon AG2R La Mondiale) termine 12e et premier Français au sein d'un 3e groupe de chasse.


Le résumé de la course

Le départ de la course est très rapide, et les tentatives d'échappée se multiplient sans succès avant d'aborder les choses sérieuses, si bien que près de 50 km sont parcourus lors de la première heure ! A l'issue d'une première partie de parcours sans difficulté, un groupe de tête finit par se former à un peu plus de 120 bornes de l'arrivée, avec 8 coureurs en son sein : Taco van der Hoorn, Joshua Giddings, Fabio Christen, Rasmus Sojberg Pedersen, Petr Kelemen, Lewis Askey, Mikkel Bjerg et Ceriel Desal. Ces hommes ont à peine le temps de prendre une minute de marge que les premiers monts de la journée se profilent. Le rythme est intense et des coureurs lâchent déjà prise, à l'image de Jonathan Milan ou Paul Magnier, le Français ayant été victime d'une chute et abandonnant  la course peu après. 

C'est dans le difficile mont de Knokteberg-Trieu, à 91 km du but, que les hostilités sont vraiment lancées... et c'est la Visma | Lease a Bike qui prend les choses en main ! Wout Van Aert en personne passe un gros relais et fait exploser le peloton, qui perd de nombreuses unités. Mads Pedersen place dans la foulée une première banderille qui n'aboutit pas, mais l'échappée est déjà sur le point d'être reprise. On assiste ensuite à quelques contre dans la petite transition de 20 km qui suit : Fabio Van den BosscheJoshua Tarling et Neilson Powless rentrent sur les deux seuls rescapés de l'échappée, Mikkel Bjerg et Rasmus Sojberg Pedersen, mais les écarts restent minimes. 

 

La Visma fait tout exploser... et part à 4 !

Et alors qu'on se dirige vers l'ascension du Berg Ten Houte, la Visma profite d'une portion exposée au vent pour initier des bordures à 70 bornes de l'arrivée ! Impressionnante, l'équipe néerlandaise se lance dans un vrai chrono par équipe, avec un énorme relais d'Affini pour mettre sur orbite Van Aert, Benoot et Jorgenson... et ça paye, puisque ce quatuor s'en va seul et sans personne pour les suivre, revenant rapidement sur la tête de course ! Une image rare qui rappelle les plus grandes heures de gloire des Jaune et Noir. L'écart avec ce qu'il reste du peloton n'est d'abord que d'une quinzaine de secondes, mais ce dernier a bien du mal à s'organiser et ne parvient pas à effectuer la jonction malgré les relances de Stefan Küng ou Mads Pedersen.

A l'avant, on ne retrouve plus que Wout Van Aert, Tiesj Benoot et Matteo Jorgenson, accompagnés du seul Neilson PowlessAffini ayant logiquement explosé comme la plupart des autres membres de l'échappée initiale. Les kilomètres défilent, et l'entente forcément parfaite à l'avant commence à porter ses fruits, puisque le retard du "peloton" dépasse la demi minute alors qu'on entre dans les 50 derniers km. La poursuite n'est pas organisée, et l'avance des Visma continue de grimper au fur et à mesure qu'on se rapproche du final, avec 50" à 25 bornes de la ligne.

 

Visma mise sur le sprint et WVA en 3 contre 1... et se fait ridiculiser par Powless !

A 15 kms, un groupe de contre parvient enfin à sortir et à s'entendre, avec Mads Pedersen (Lidl-Trek), Stefan Küng (Groupama-FDJ), Dries De Bondt (Decathlon-AG2R), Tibor Del Grosso (Alpecin-Deceuninck), Alec Segaert et Arjen Livyns (Lotto). 40 secondes les séparent du quatuor de tête, tandis qu'un troisième groupe de chasse pointe à un peu plus d'une minute. Mais les écarts ne bougent pas, et on comprend rapidement que la gagne sera devant. Totalement isolé au milieu des "Abeilles", Powless pourra-t-il les surprendre dans ce final ? Rien n'est moin sûr, et on se demande plutôt lequel des 3 Visma aura l'honneur de s'imposer à Waregem.

Pourtant, de manière surprenante, l'équipe néerlandaise semble faire le choix dans les 5 derniers kms de miser sur un sprint de Wout Van Aert, et non d'attaquer à tour de rôle pour épuiser et faire craquer l'Américain. Une stratégie étonnante et risquée... qui débouche sur un gros raté en 3 contre 1, puisque WVA se fait battre par un Powless toujours redoutable dans ce genre de sprint en petit comité. Alors qu'elle semblait lancée vers un exceptionnel et mérité triplé, la Visma se contente donc de faire 2-3-4 et va sûrement longtemps entendre parler de ce final ridicule...

A Travers la Flandre - Classement général

1USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost3h57'14"
2BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
4USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 5"
5DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 45"
6NEDTibor DEL GROSSOAlpecin-Deceuninckm.t.
7BELDries DE BONDTDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 47"
8BELArjen LIVYNSLottom.t.
9SUIStefan KUNGGroupama-FDJm.t.
10BELAlec SEGAERTLottom.t.
11NORRasmus TILLERUno-X Mobility+ 1'27"
12FRAPierre GAUTHERATDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
13NEDCees BOLXDS Astana Teamm.t.
14NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
15NEDMick VAN DIJKERed Bull-BORA-hansgrohem.t.
16GBRFred WRIGHTBahrain Victorious+ 1'30"
17ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wanty+ 1'50"
18BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
19BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Stepm.t.
20GBRJoseph BLACKMOREIsrael-Premier Techm.t.

L'info en continu

08:17 Route Unibet Rose Rockets se sépare d'un coureur... suspendu pour dopage 07:55 Transfert INEOS Grenadiers a signé un solide sprinteur australien pour 2026 07:30 Route Un coureur espagnol prendra sa retraite à la fin de la saison 2026 15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 15/12 Cyclo-cross À seulement 19 ans, Aubin Sparfel remporte la Coupe de France Elite 15/12 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano était un garçon très bizarre..." 15/12 Transfert Toujours blessé... Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026 15/12 INTERVIEW logo vidéoPogacar: "J'espère qu'Isaac del Toro sera meilleur que moi..." 15/12 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Podium sur un Grand Tour, c'est plutôt un rêve..." 15/12 Transfert Derek Gee finalement en partance pour Lidl-Trek... leader sur le Giro ? 15/12 INTERVIEW logo vidéoMilan Erzen : "Certain que Lenny Martinez fera podium d'un Grand Tour" 15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 15/12 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Benoît Cosnefroy c'est le coureur qu'il nous fallait" 15/12 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "Si quelqu'un veut de moi dans une équipe..." 15/12 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 15/12 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "C'était difficile d'avoir confiance en soi chez Visma" 15/12 Transfert À la surprise générale, Mattias Skjelmose prolonge avec Lidl-Trek 15/12 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "J'ai beaucoup appris de mon expérience au Giro 2025" 15/12 Route Voici le nouveau maillot de l’équipe Red Bull–Bora–Hansgrohe pour 2026 15/12 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Lucinda Brand... c'est une classe à part"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-