Paris-Nice - Bryan Coquard : «Une course de 50 kilomètres... c'est particulier»

Par François-Xavier LOUZE le 14/03/2026 à 19:14

Paris-Nice - Bryan Coquard : «Une course de 50 kilomètres... c'est particulier»
Paris-Nice
Photo : @TeamCOFIDIS

La 7e étape raccourcie de Paris-Nice a été remportée, ce samedi, par Dorian Godon, le sprinteur d'INEOS Grenadiers. De son côté, dans des conditions météorologiques extrêmes, Bryan Coquard (Cofidis) termine 11e au sprint à Isola. Dans un communiqué publié par la formation nordiste, le "Coq", Benjamin Thomas (93e à 2'31) et le directeur sportif Bingen Fernandez s'accordent à dire que la journée fut terriblement éprouvante mais l'essentiel est là pour Cofidis : personne ne fut victime de chutes, et le leader basque Ion Izagirre conserve sa 7e place au classement général, à 9'02 de Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), alors que l'arivée finale se profile ce dimanche à Nice.

Vidéo - Dorian Godon, vainqueur de la 7e étape de Paris-Nice

 

"Les jambes ne répondaient pas"

Bryan Coquard raconte cette journée, aussi spéciale que difficile : "On était dans l'attente avant la course, on ne savait pas jusqu'au dernier moment si on allait prendre le départ. Finalement, la décision a été prise de courir, et ça donne une course de 50 km, c'est particulier. Aujourd'hui je n'étais pas bien, les jambes ne répondaient pas, avec le froid j'ai essayé de faire ce que je pouvais avec les moyens du jour. Demain la météo sera meilleure et Ion (Izagirre) est toujours 7e au général. On va tout faire pour l'accompagner le plus longtemps possible et essayer de finir en beauté."

De son côté, Benjamin Thomas souligne que les conditions climatiques ont certainement déterminé l'issue de l'étape : "Ce n'est pas la première fois qu'on vit des étapes modifiées comme ça, mais on a vraiment été à la limite de ce qu'on pouvait endurer. Il faisait extrêmement froid sur le vélo, et dans les 10-15 derniers kilomètres, tout le monde était bien gelé. Heureusement, l'étape était courte, ce qui nous a permis de rentrer directement dans le bus après l'arrivée, parce que le vrai risque, c'est de tomber malade en attendant à l'extérieur. On a su limiter la casse. Personnellement, j'avais les jambes sciées après l'effort d'hier et je n'ai pas réussi à revenir dans le final. Bryan a essayé d'y aller au courage malgré tout. Une journée compliquée où on a payé nos efforts de la veille."

Bingen Fernandez, directeur sportif, relève : "L'étape a été raccourcie pour des raisons météo et de sécurité, c'était une bonne décision. Bryan Coquard n'avait pas les meilleures jambes aujourd'hui mais il a quand même fait le sprint et termine 11e. Sur une étape aussi compliquée, l'essentiel est de ne pas avoir eu de dégâts, il y a eu quelques chutes dans le peloton, mais on a réussi à passer outre. Ion Izagirre est arrivé dans le premier groupe et conserve sa 7e place au général."

Paris - Nice - Classement de la 7è étape

1FRADorian GODONINEOS Grenadiers01:01:48
2ERYBiniam GIRMAYNSN Cycling Team+ 00
3NEDCees BOLDecathlon CMA CGM+ 00
4NZLLaurence PITHIERed Bull-BORA-hansgrohe+ 00
5USALuke LAMPERTIEF Education-EasyPost+ 00
6NEDMike TEUNISSENXDS Astana Team+ 00
7AUSJensen PLOWRIGHTAlpecin-Premier Tech+ 00
8BELJasper STUYVENSoudal Quick-Step+ 00
9ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Team+ 00
10GBRSamuel WATSONINEOS Grenadiers+ 00
11FRABryan COQUARDCofidis+ 00
12NEDTimo DE JONGTeam Picnic PostNL+ 00
13BELLuca VAN BOVENIntermarche-Wanty+ 00
14FRAClement RUSSOGroupama-FDJ United+ 00
15FRAAxel ZINGLETeam Visma | Lease a Bike+ 00
16BELJonas GEENSAlpecin-Premier Tech+ 00
17FRAKevin VAUQUELININEOS Grenadiers+ 00
18ALLGeorg STEINHAUSEREF Education-EasyPost+ 00
19FRAMathys RONDELTudor Pro Cycling Team+ 00
20BELTom VAN ASBROECKNSN Cycling Team+ 00
21USAWill BARTATudor Pro Cycling Team+ 00
22ESPIon IZAGIRRECofidis+ 00
23CZEMathias VACEKLidl-Trek+ 00
24ITALorenzo MILESIMovistar Team+ 00
25FRASandy DUJARDINTotalEnergies+ 00
26GBRJoshua TARLINGINEOS Grenadiers+ 00
27SUIJohan JACOBSGroupama-FDJ United+ 00
28NORRasmus TILLERUno-X Mobility+ 00
29VENOrluis AULARMovistar Team+ 00
30DANSoren KRAGH ANDERSENLidl-Trek+ 00

Paris - Nice - Classement général provisoire après la 7è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike22:19:54
2COLDaniel Felipe MARTINEZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3:22
3ALLGeorg STEINHAUSEREF Education-EasyPost+ 4:34
4FRAKevin VAUQUELININEOS Grenadiers+ 4:53
5FRALenny MARTINEZBahrain Victorious+ 7:37
6ESPIon IZAGIRRECofidis+ 7:46
7ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 8:15
8FRAMathys RONDELTudor Pro Cycling Team+ 8:50
9FRAAlex BAUDINEF Education-EasyPost+ 11:08
10FRAMatteo VERCHERTotalEnergies+ 12:04

A lire aussi...

L'info en LIVE

10:53 Tour d'Italie Ils ne sont plus que 161 coureurs encore en course sur ce Giro 10:35 Tour d'Italie Vingegaard touché par un virus avant la dernière journée de repos 10:09 Route Les mêmes étapes pour hommes et femmes... Le Tour Down Under 2027 innove 09:55 Tour d'Italie Toon Aerts : "Je n'avais pas vu Alec Segaert partir..." 09:35 Tour d'Italie La Pinarello Q36.5 perd encore un coureur sur ce Giro, malade 09:11 Tour d'Italie Alec Segaert : "J'ai décidé hier soir d'attaquer à cet endroit" 08:57 Transfert L'équipe Jayco AlUla prolonge une jeune pépite britannique 08:56 Tour d'Italie La 13e étape et un nouveau succès de Narvaez ? Parcours et favoris 08:38 Route Tiesj Benoot en stage en Espagne... et bientôt de retour dans le peloton 08:19 Route Des nouvelles de Jaume Guardeño après son très grave accident 07:57 Tour de Suisse Jasper Philipsen et Mathieu van der Poel sont attendus au départ ! 07:40 Tour d'Italie Le "pipi dans le bidon"... Victor Campenaerts s'est défendu 07:38 Route L'agent de Pogacar vise le 1er contrat à 1 million du cyclisme féminin 07:19 Tour d'Italie Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne la 13e étape ? 07:00 4 Jours de Dunkerque Pithie : "Ma dernière fois sur les pavés... Paris-Roubaix" 07:00 Média Toutes vos vidéos du Giro et des 4JDD sont sur Youtube : Cyclism'Actu TV 21/05 Média Les vidéos du Giro et des 4JDD sont sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 21/05 Tour d'Italie Afonso Eulalio : "On avait programmé l'attaque avec Alex Segaert" 21/05 4 Jours de Dunkerque Victor Papon : "J'étais amateur il n'y a pas si longtemps" 21/05 Tour d'Italie Marcel Kittel a quitté le Giro et son équipe Unibet Rose Rockets
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, qui représente la plus grosse concurrence de Jonas Vingegaard sur ce Tour d'Italie ?








-
-
-