Liège-Bastogne-Liège - Tadej Pogacar écrase La Doyenne... Evenepoel en déroute

Par Titouan LABOURIE et Jeremy LAFONT le 27/04/2025 à 16:18

Liège-Bastogne-Liège - Tadej Pogacar écrase La Doyenne... Evenepoel en déroute
Photo : @LiègeBastogneLiège

Neuvième Monument ! Comme en 2024, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) s'est envolé dans la Côte de La Redoute pour remporter la 111e édition de Liège-Bastogne-Liège en solitaire. Le champion du monde a rapidement creusé l'écart, ne laissant aucune place au suspense. Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), mal placé au pied de La Redoute, n'a jamais pesé sur la course avant de se garer dans la Rôche-aux-Faucons. C'est la troisième victoire du Slovène sur La Doyenne, son neuvième Monument.

 

Le résumé

Le départ de cette 111ᵉ édition a été donné aux alentours de 10h15. Les premiers kilomètres sont très animés, avec de nombreux coureurs désireux d'intégrer l'échappée matinale. Après quelques minutes, un groupe de 12 hommes se forme, composé de Hannes Wilksch (Tudor Pro Cycling), Stan Van Tricht (Alpecin-Deceuninck), Jack Haig (Bahrain Victorious), Sakarias Koller Løland (Uno-X Mobility), Kamiel Bonneu (Intermarché-Wanty), Eduardo Sepúlveda (Lotto), Rayan Boulahoite et Valentin Retailleau (TotalEnergies), ainsi que Ceriel Desal, Henri-François Renard-Haquin et Johan Meens (Wagner Bazin WB), sans oublier Mathis Le Berre (Arkéa-B&B Hotels). Derrière, ce sont les formations UAE Team Emirates - XRG, Soudal Quick-Step et Lidl-Trek qui prennent le contrôle du peloton.

Comme attendu, la première partie de la course reste relativement calme, mais tout s'accélère après le passage à Bastogne. Les INEOS Grenadiers lancent les hostilités à 130 kilomètres de l'arrivée, avec une attaque conjointe de Bob Jungels et Tobias Foss. Derrière eux, le peloton hausse progressivement le rythme. Le duo d'INEOS Grenadiers ne parviendra jamais à creuser l'écart et sera repris à 80 kilomètres de la ligne.

 

Pogacar dès La Redoute, Evenepoel absent

Warren Barguil (Team Picnic PostNL) est victime d'une chute dans une petite côte. Le Français peine à se relever. Quelques kilomètres plus loin, les derniers rescapés de l'échappée matinale sont repris. C'est un peloton d'environ 80 coureurs qui se lance à toute vitesse vers la Côte de La Redoute. Cette année, Tadej Pogacar n'a pas attendu que tous ses équipiers passent leur relais pour attaquer. Le champion du monde, assis sur sa selle, passe à l'offensive dès les premières pentes de La Redoute.

Personne n'est en mesure de suivre. Remco Evenepoel, mal placé, est absent du bon coup. Un petit groupe se forme derrière avec notamment Tom Pidcock, Ben Healy, Giulio Ciccone, Thibau Nys, Louis Barré, Julian Alaphilippe, Romain Grégoire et Ben Tulett. Evenepoel se retrouve dans un troisième groupe, en compagnie de Pello Bilbao ou encore Neilson Powless. Healy et Pidcock sortent du groupe de contre, tout comme Alaphilippe et Ciccone. L'entente n'est pas bonne, et tous les coureurs s'attaquent entre eux au sein du groupe Evenepoel.

 

Pogacar creuse, Evenepoel en déroute

Tadej Pogacar creuse l'écart sur le groupe de contre, qui compte 45 secondes de retard à 25 kilomètres de l'arrivée. L'écart passe ensuite la barre de la minute. Derrière, la situation reste la même : Tom Pidcock, Ben Healy, Giulio Ciccone et Julian Alaphilippe possèdent encore 20 secondes d'avance sur le gros groupe où figure Remco Evenepoel avant la Roche-aux-Faucons. Giulio Ciccone et Ben Healy accélèrent dans la Roche-aux-Faucons, alors que Remco Evenepoel s'arrête. Dans le peloton, c'est Guillaume Martin-Guyonnet qui fait le forcing, tandis que Julian Alaphilippe est distancé. 

Au sommet de la dernière difficulté, Ciccone et Healy sont à 1'30'' du champion du monde. Le peloton, notamment emmené par la Jayco-AlUla de Michael Matthews, est à 20 secondes du duo. Tadej Pogacar peut profiter et célébrer bien avant la ligne d'arrivée : il est le roi de la Cité ardente. Le duo Giulio Ciccone/Ben Healy résiste au peloton, et c'est l'Italien qui prend la 2e place. Healy termine 3e. Simone Velasco est venu régler le sprint pour la 4e place, devant Thibau Nys et Andrea Bagioli.

Liege-Bastogne-Liege - Classement général

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG6h00'09"
2ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 1'03"
3IRLBen HEALYEF Education-EasyPostm.t.
4ITASimone VELASCOXDS Astana Team+ 1'10"
5BELThibau NYSLidl-Trekm.t.
6ITAAndrea BAGIOLILidl-Trekm.t.
7COLDaniel Felipe MARTINEZRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
8FRAAxel LAURANCEINEOS Grenadiersm.t.
9GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Teamm.t.
10USANeilson POWLESSEF Education-EasyPostm.t.
11AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
12GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNLm.t.
13BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
14BELEmiel VERSTRYNGEAlpecin-Premier Techm.t.
15ESPAlex ARANBURUCofidism.t.
16BELLennert VAN EETVELTLottom.t.
17NORAndreas LEKNESSUNDUno-X Mobilitym.t.
18FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGMm.t.
19FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ Unitedm.t.
20GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bikem.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:20 Média Toutes les vidéos du Giro sont sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 21:48 Transfert Felix Gall pourrait-il quitter Decathlon-CMA CGM pour Lidl-Trek ? 21:29 Tour d'Italie Femmes Toujours blessé, Gigante renonce au Giro d'Italia Women 2026 21:20 Tour d'Italie Pas de fracture pour Afonso Eulalio, tombé sur la 18e étape 21:07 BMX Racing Les héros de Paris 2024 sont attendus à Sarrians pour les Mondiaux 20:54 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Parcours et équipes du Tour Auvergne-Rhône-Alpes 2026 20:43 Boucles de la Mayenne Julius Johansen remporte le prologue, Benoît Cosnefroy 4e 20:19 Transfert Le grand espoir breton Maxime Vezie s'engagera avec Cofidis dès 2028 20:16 Tour d'Italie Jonathan Milan : "J’aurais dû rester dans la roue de Magnier..." 19:56 Tour de France Le programme de Tim Merlier jusqu'au Tour de France ! 19:38 Route Joe Blackmore opéré d'une douleur au genou, un retour pour bientôt ? 19:18 Tour d'Italie Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne la 19e étape ? 19:07 Tour d'Italie Jonas Vingegaard parle de la 19e étape: "J’aimerais la gagner..." 19:02 Route Unibet retrouve un sprinteur expérimenté sur les Boucles de la Mayenne 2026 18:50 Tour d'Italie Parcours, profil... la 19e étape monstreuse, l'étape "reine" ! 18:46 Transfert Amandine Fouquenet rejoint la formation AG Insurance - Soudal 18:24 Tour d'Italie Paul Magnier : "J’ai lâché dans la première bosse..." 18:02 Tour d'Italie Edoardo Zambanini : "Paul Magnier était le sprinteur favori..." 17:48 Mercan’Tour Classic La 10e manche des FDJ United Series est à voir sur NOVO19 17:30 Tour d'Italie Paul Magnier remporte la 18e étape et reprend le Cyclamen !
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, qui représente la plus grosse concurrence de Jonas Vingegaard sur ce Tour d'Italie ?








-
-
-