Championnats du monde - Tom Pidcock : «C'était une question de survie... brutal»

Par Arthur DE SMEDT le 28/09/2025 à 20:49. Mis à jour le 29/09/2025 à 14:58.
Championnats du monde - Tom Pidcock : «C'était une question de survie... brutal»
Championnats du monde
Photo : Sirotti

Tom Pidcock espérait surfer sur son impressionnante Vuelta pour briller à Kigali, ville d'accueil de ces Championnats du monde sur route 2025. Pour sa première course depuis son podium en Espagne, le Britannique a comme beaucoup d'autres coureurs souffert sur ce parcours rwandais historiquement dur, alternant le très bon et le moins bon au fil des tours. D'abord en difficulté en début de course, Pidcock a semblé se refaire la cerise au meilleur des moments, lorsque tout s'est emballé au Mont Kigali. Présent dans la poursuite de cinq en chasse de Tadej Pogacar, le coureur de la Q36.5 a ensuite de nouveau décliné physiquement avant d'en terminer en 10e position, à plus de 9 minutes du Slovène et désormais double champion du monde. Il est revenu au micro d'Eurosport sur ce qu'il a qualifié de "la course la moins agréable de l'année".

Vidéo - Tadej Pogacar est double champion du monde

Lire la suite de l'article

 

"C'était une question de survie jusqu'à l'arrivée, c'était absolument brutal"

"C'était tellement dur. Pour être honnête, je ne me sentais pas très bien au départ. Puis j'ai repris le contrôle de la course, et j'ai complètement craqué. C'était une question de survie jusqu'à l'arrivée. Rien à ajouter, c'était absolument brutal. À un moment, alors que nous étions tous les cinq derrière Tadej, je me suis dit que tout était possible maintenant, mais ensuite, j'ai lâché", a-t-il analysé avec lucidité, avant de revenir sur son approche de ces Mondiaux, sur la lancée de son Tour d'Espagne.

"Je ne me suis pas mis la pression, je pensais à la Vuelta et je suis arrivé ici du mieux que j'ai pu. J'étais dans la course, je ne peux pas me plaindre, j'ai lâché, mais c'est comme ça. J'ai quitté la Vuelta dans la meilleure forme que j'aie jamais vue sur un Grand Tour, donc je n'ai pas mis longtemps à récupérer. Pour être honnête, je pense que j'étais le meilleur parmi tous ceux qui revenaient de la Vuelta, donc on ne peut pas tout avoir de nos jours. J'ai fait de mon mieux, comme je l'avais promis, et c'est tout", a conclu Tom Pidcock.

Championnats du monde - Course en ligne Elite Hommes - Classement général

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG6h21'20"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 1'28"
3IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 2'16"
4DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 2'53"
5LETToms SKUJINSLidl-Trek+ 6'41"
6ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 6'47"
7MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRGm.t.
8ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRGm.t.
9PORAfonso EULALIOBahrain Victorious+ 7'06"
10GBRTom PIDCOCKQ36.5 Pro Cycling Team+ 9'05"
11SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
12DANMikkel HONOREEF Education-EasyPost+ 9'07"
13FRAPaul SEIXASDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
14COLHarold TEJADAXDS Astana Teamm.t.
15FRAPavel SIVAKOVUAE Team Emirates XRG+ 9'47"
16AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 10'01"
17ITAAndrea BAGIOLILidl-Trek+ 10'06"
18SUIMarc HIRSCHITudor Pro Cycling Teamm.t.
19AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+ 10'12"
20ESPCarlos CANALMovistar Teamm.t.
21NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
22ITAGianmarco GAROFOLISoudal Quick-Step+ 10'16"
23USAKevin VERMAERKETeam Picnic PostNLm.t.
24RUSArtem NYCHSabgal / Anicolorm.t.
25NORAndreas LEKNESSUNDUno-X Mobility+ 10'18"
26BELCian UIJTDEBROEKSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
27NOREmbret SVESTAD BARDSENGArkea-B&B Hotels+ 10'48"
28FRAValentin PARET-PEINTRESoudal Quick-Step+ 10'59"
29SUIJan CHRISTENUAE Team Emirates XRG+ 11'55"
30ERYAmanuel GHEBREIGZABHIERLidl-Trek+ 12'04"

L'info en continu

22:05 Route Une saison de doutes, abandons, blessures... Enric Mas s'est expliqué 21:40 INTERVIEW logo vidéoJoao Almeida : "Je ferais le Giro, c'est agréable de changer de plan" 21:26 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... le livre Greg Artiste sur Hinault, l'Alpe d'Huez 21:07 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux gagner une étape sur le Tour de France..." 21:05 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Rouler avec le meilleur coureur du monde..." 20:58 Route Un crack britannique de Visma | Lease a Bike a prolongé jusqu'en 2029 20:42 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 20:20 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas... il y a des similitudes avec Pogacar" 20:15 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient pour 2026 20:09 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 20:00 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Si je dois choisir ? Paris-Roubaix plutôt que le Tour" 19:57 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier du cross, sa rentée ce dimanche 19:55 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur YouTube Cyclism'Actu TV 19:36 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar, Vingegaard... ils sont au-dessus de moi" 19:30 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ça n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 19:16 Route La liste des équipes qui ont eu la licence UCI pour la période 2026-2028 19:13 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Sur le Tour, je vais essayer d'apprendre de Pogacar" 19:09 Transfert L'équipe TotalEnergies a récupéré deux bretons de chez Arkéa B&B Hotels 18:50 Route Dix coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 18:39 Route Le CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard, une nouvelle donne
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-