Championnats du Monde - Tadej Pogacar : «Le triplé ? Hâte d'être à Montréal»

Par Noah VIGNAUD le 28/09/2025 à 17:00. Mis à jour le 29/09/2025 à 22:13.
Championnats du Monde - Tadej Pogacar : «Le triplé ? Hâte d'être à Montréal»
Photo : @TeamEmiratesUAE / @Kigali2025

Quelle démonstration de Tadej Pogacar ! Pourtant en difficulté il y a une semaine sur l'épreuve chronométrée des Championnats du Monde, terminant 4e et même doublé dans les derniers mètres par le vainqueur Remco Evenepoel, le moins que l'on puisse dire est qu'il a mis (une nouvelle fois) tout le monde d'accord sur l'épreuve en ligne ce dimanche. Après une première attaque à plus de 100 kilomètres de l'arrivée, seulement suivi par le Mexicain Isaac Del Toro, il s'est isolé définitivement à 66 kilomètres de l'arrivée et n'a plus jamais été revu. Il conserve ainsi son titre de champion du monde et portera une année de plus la tunique arc-en-ciel.

 

"Les derniers tours étaient vraiment difficiles, je n'avais plus beaucoup d'énergie..."

En réalisant le doublé Tour de France et Mondiaux pour la deuxième fois, Tadej Pogacar rejoint Eddy Merckx. Il fait même mieux que le Belge, qui n'avait pas réussi à le réaliser deux années consécutives. Après l'arrivée, Tadej Pogacar est revenu sur sa performance du jour et son numéro en solitaire : "Je crois que la course était dessinée pour ce genre d'attaque. J'espérais qu'un petit groupe se détache tôt, comme cela s'est passé avec Juan (Ayuso) et Del Toro, c'était vraiment le scénario idéal de pouvoir rouler à trois ensemble le plus longtemps possible. Mais Juan a eu des problèmes assez tôt dans le mur de Kigali, et Del Toro a eu lui des problèmes d'estomac pendant la course. Je me suis donc retrouvé tout seul assez vite, et j'ai dû me battre contre moi-même comme l'année dernière, je suis très heureux que ça ait fonctionné".

Il poursuit : "J'étais content d'en finir dans le final, ça devenait de plus en plus dur au fur et à mesure qu'on enchaînait les tours. Même dans les descentes, qui n'étaient pas très rapides, il fallait beaucoup pédaler. Les derniers tours étaient vraiment difficiles, j'ai dépensé toute mon énergie et je n'avais plus beaucoup de réserves, mais ce sont des moments à travers lesquels il faut passer. Il ne faut jamais cesser d'y croire malgré les doutes qui peuvent surgir, et toujours espérer que ça aille mieux. C'était une expérience incroyable, et une semaine réussie. L'année prochaine, ça va être un nouvelle super expérience à Montréal à mon avis, et j'ai hâte d'y être. Mais commençons déjà par apprécier cette nouvelle année en arc-en-ciel, et on verra", conclut-il.

Championnats du monde - Course en ligne Elite Hommes - Classement général

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG6h21'20"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 1'28"
3IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 2'16"
4DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 2'53"
5LETToms SKUJINSLidl-Trek+ 6'41"
6ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 6'47"
7MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRGm.t.
8ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRGm.t.
9PORAfonso EULALIOBahrain Victorious+ 7'06"
10GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 9'05"
11SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
12DANMikkel HONOREEF Education-EasyPost+ 9'07"
13FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGMm.t.
14COLHarold TEJADAXDS Astana Teamm.t.
15FRAPavel SIVAKOVUAE Team Emirates XRG+ 9'47"
16AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 10'01"
17ITAAndrea BAGIOLILidl-Trek+ 10'06"
18SUIMarc HIRSCHITudor Pro Cycling Teamm.t.
19AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+ 10'12"
20ESPCarlos CANALMovistar Teamm.t.
21NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
22ITAGianmarco GAROFOLISoudal Quick-Step+ 10'16"
23USAKevin VERMAERKETeam Picnic PostNLm.t.
24RUSArtem NYCHAnicolor / Campicarnm.t.
25NORAndreas LEKNESSUNDUno-X Mobility+ 10'18"
26BELCian UIJTDEBROEKSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
27NOREmbret SVESTAD BARDSENGArkea-B&B Hotels+ 10'48"
28FRAValentin PARET-PEINTRESoudal Quick-Step+ 10'59"
29SUIJan CHRISTENUAE Team Emirates XRG+ 11'55"
30ERYAmanuel GHEBREIGZABHIERLidl-Trek+ 12'04"

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 13:00 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..." 12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude ! 11:37 Tour de France Mikel Landa pointe l'importance des 70km de contre-la-montre 11:01 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 10:29 Transfert INEOS et la pépite Benjamín Noval jusqu'en 2031 avec un contrat record 09:39 Média Toutes les vidéos du Tour de France 2027 sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 09:00 Tour de France Le parcours du Tour de France 2027… les 21 étapes en images !
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-