Critérium du Dauphiné - Santiago Buitrago, motivé : «Je vais réessayer»

Par Titouan LABOURIE le 09/06/2024 à 10:23

Critérium du Dauphiné - Santiago Buitrago, motivé : «Je vais réessayer»
Photo : @BHRVictorious

Santiago Buitrago était l'une des grandes déceptions de la veille, en terminant 24e à près de 3 minutes, mais il s'est rattrapé ce samedi sur la 7e étape du Critérium du Dauphiné, en passant la ligne au sommet de Samoëns 1600 en 7e position. Une performance encourageante en vue de la fin de ce Dauphiné, mais aussi du Tour de France, pour le Colombien de la Bahrain Victorious, qui se replace 12e au classement général, à moins d'une minute du top 10.

Vidéo - Santiago Buitrago, à l'arrivée de la 7e étape

 

"J'ai essayé d'attaquer dans la dernière ascension...."

"Je suis plus content qu'hier (vendredi), je me sentais beaucoup mieux. J'ai essayé d'attaquer dans la dernière ascension, mais il y a beaucoup de gars très forts ici", déclare Buitrago à l'arrivée. "C'est dommage pour Jack (Haig, qui a perdu énormément de temps, ndlr), c'était une étape très difficile, avec une météo pas terrible. Demain (dimanche), c'est la dernière étape et je vais réessayer", conclut-il.

 

Le résumé de la 7e étape

Deuxième jour de l'aventure alpestre sur ce 76e Critérium du Dauphiné avec l'étape reine, et deuxième jour de domination pour Primoz Roglic ! L'échappée a failli aller au bout avec un sacré numéro de Marc Soler, mais l'Espagnol d'UAE Team Emirates a craqué dans les tous derniers kilomètres de cette 7e journée, qui proposait au menu 4300 mètres de dénivelé positif depuis Albertville jusqu'à Samoëns 1600, à l'issue d'une terrible ascension de 10 km à 9,3 %. Une explication entre leaders était attendue au lendemain du coup de force de Primoz Roglic au sommet du Collet d'Allevard vendredi, et le maillot Jaune a récidivé ! Parfaitement emmené par ses équipiers dans l'ascension finale, le Slovène de la BORA-hansogrohe a fait parler sa pointe de vitesse pour s'imposer au sprint devant Matteo Jorgenson. 2e victoire en deux jours pour Roglic, qui renforce plus que jamais son statut de leader, alors que Remco Evenepoel a perdu gros en sortant du Top 5. L'intégralité du résumé est à retrouver ici

Criterium du Dauphine - Classement de la 7è étape

1SLOPrimoz ROGLICRed Bull - BORA-hansgrohe4h29'16"
2USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 02"
4ESPOier LAZKANOMovistar Teamm.t.
5CANDerek GEEIsrael-Premier Techm.t.
6ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 08"
7COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 14"
8BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiersm.t.
9RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
10ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 33"
11ESPJavier ROMOMovistar Teamm.t.
12AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 1'43"
13BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 1'46"
14FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+ 2'18"
15AUSCallum SCOTSONTeam Jayco AlUla+ 2'23"
16ITALorenzo FORTUNATOAstana Qazaqstan Team+ 3'13"
17ESPMarc SOLERUAE Team Emirates+ 3'15"
18ARGEduardo SEPULVEDALotto Dstny+ 3'28"
19BELDylan TEUNSIsrael-Premier Tech+ 3'59"
20FRANicolas PRODHOMMEDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 4'44"

Criterium du Dauphine - Classement général provisoire après la 7è étape

1SLOPrimoz ROGLICRed Bull - BORA-hansgrohe21h16'50"
2USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 1'02"
3CANDerek GEEIsrael-Premier Tech+ 1'13"
4RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohe+ 1'56"
5ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 1'58"
6BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 2'15"
7BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 2'17"
8ESPOier LAZKANOMovistar Team+ 2'20"
9ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 2'54"
10ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 3'51"
11ESPJavier ROMOMovistar Team+ 4'37"
12COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 4'41"
13AUSCallum SCOTSONTeam Jayco AlUla+ 4'48"
14AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 5'39"
15ESPMarc SOLERUAE Team Emirates+ 7'07"
16FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+ 7'43"
17FRAPavel SIVAKOVUAE Team Emirates+ 9'56"
18ARGEduardo SEPULVEDALotto Dstny+ 10'49"
19AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 10'56"
20FRAGuillaume MARTINCofidis+ 12'37"

L'info en continu

08:23 Route Remco Evenepoel élu sportif belge de l'année pour la 4e fois 07:55 Route Filippo Ganna : "Paris-Roubaix... c'est un sport différent" 07:32 Cyclo-cross - Mondiaux Le programme des Championnats du Monde à Liévin 13/01 CyclismActu Les vidéos vélo à voir/revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 13/01 Tour Down Under Soudal Quick-Step en Australie avec Lecerf... et un Français 13/01 Tour Down Under Arkéa-B&B Hotels avec Rodriguez et Verre en leaders 13/01 Média Cyclism'Actu sans pub & pop up pendant un an... c'est 9,99€ 13/01 Route Bahrain Victorious inaugure une équipe de développement U23 13/01 Cyclo-cross Pieterse, Venturini, Nys... tous les champions nationaux 13/01 Tour d'Italie Tout savoir sur le parcours du 108e Giro d'Italia 2025 13/01 Tour de France Q36.5 et Tom Pidcock ne seront pas au Tour de France 13/01 Route Retraite, nouvelle équipe...de quoi sera fait l'avenir de Caleb Ewan ? 13/01 Route Remco Evenepoel souffre de l'épaule... et absent pour longtemps ? 13/01 Route Le programme 2025 de Kévin Vauquelin et d'Arnaud Démare dévoilé ! 13/01 Tour d'Italie Femmes Le parcours de la 36e édition du Giro d'Italia Women 13/01 Cyclo-cross - Mondiaux L'équipe de France pour les Mondiaux de Liévin 13/01 Tour Down Under Cofidis avec Coquard et deux Espagnols en Australie 13/01 Route Tejay van Garderen : "La façon dont les coureurs roulent..." 13/01 INTERVIEW Brieuc Rolland avec les pros de la Groupama-FDJ : "J'en ai rêvé" 13/01 Cyclo-cross Où en est Mathieu van der Poel ? Des nouvelles rassurantes
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est la meilleure coureuse du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-