Critérium du Dauphiné - Matteo Trentin : «Laporte était juste meilleur»

Par Julie CAPY le 04/06/2023 à 18:11

Critérium du Dauphiné - Matteo Trentin : «Laporte était juste meilleur»
Photo : Sirotti

Rune Herregodts (Intermarché-Circus-Wanty), le fuyard de la journée sur cette première étape du Critérium du Dauphiné, n'aura pas pu résister au retour du peloton, emmené par le Team Jumbo-Visma. A l'arrivée, le travail de la formation néerlandaise a payé, puisque c'est Christophe Laporte qui s'est imposé au sprint devant Matteo Trentin (UAE Team Emirates), Rune Herregodts et Axel Zingle (Cofidis). Le coureur italien de la formation UAE Team Emirates n'a toutefois pas semblé tant déçu dans sa réaction d'après-course, conscient que les ambitions de son équipe ne se concentrent pas sur les victoires au sprint : "Je pense que j'ai fait un bon sprint, mais Christophe était juste meilleur. Le sprint était assez désorganisé. On n'a pas vraiment de train, l'équipe est là pour le général bien sûr", a déclaré Matteo Trentin une fois la ligne franchie. 

Vidéo - Laporte vainqueur du jour, Jumbo-Visma débute bien

Lire la suite de l'article

 

Météo capricieuse et fin d'étape nerveuse

Cela aura été un sprint compliqué pour Matteo Trentin, livré à lui-même et rendu difficile par les conditions météorologiques et la chasse à l'homme engagée pour revenir sur Rune Herregodts. Pour autant, le triple vainqueur d'étape sur le Tour de France reste positif : "C'était une journée super difficile. C'était très dur d'aller chercher Rune Herregodts, il est très bon. Je pense que j'ai fait un bon sprint, mais Christophe était juste meilleur. Le sprint était assez désorganisé. On n'a pas vraiment de train, l'équipe est là pour le général bien sûr. J'ai du me débrouiller et faire ce que je pouvais. Les gars m'ont bien aidé dans la montée, mais après j'étais seul et j'ai du me débrouiller. Je pense que j'ai bien fait. Tout le monde était cuit à 500m de toute façon ! J'étais dans la roue de Stannard, c'était sûrement le meilleur train pour moi", a-t-il expliqué. 

Moment clé dans la préparation au Tour de France, le Critérium du Dauphiné démarrait ce dimanche avec une étape de 158km autour de Chambon-sur-Lac. Et c'est Christophe Laporte qui s'est imposé. Après un énorme travail de son équipe Jumbo-Visma - même de Jonas Vingegaard - le Français a réglé un petit peloton au sprint. Sur cette 1ère étape, le scénario était indécis jusqu'au bout, puisque Rune Herregodts (Intermarché-Circus-Wanty), échappé toute la journée, a été repris dans les tout derniers mètres (il vient même chercher la 3e place). Matteo Trentin (UAE Team Emirates), 2e, Axel Zingle (Cofidis), 4e et Maxim Van Gils (Lotto Dstny) complètent le top 5 du jour.

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement de la 1è étape

1FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike3h43'30"
2ITAMatteo TRENTINUAE Team Emirates XRGm.t.
3BELRune HERREGODTSIntermarche-Wantym.t.
4FRAAxel ZINGLECofidism.t.
5BELMaxim VAN GILSLottom.t.
6NEDDanny VAN POPPELRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
7ITAAndrea BAGIOLISoudal Quick-Stepm.t.
8GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
9AUSRobert STANNARDAlpecin-Premier Techm.t.
10ALLMarco BRENNERTeam Picnic PostNLm.t.
11AUTTobias BAYERAlpecin-Premier Techm.t.
12NORMarkus HOELGAARDLidl-Trekm.t.
13ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
14EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPostm.t.
15FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
16FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotelsm.t.
17NOREdvald BOASSON HAGENTotalEnergiesm.t.
18ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
19NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
20USASean QUINNEF Education-EasyPostm.t.

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement général provisoire après la 1è étape

1FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike3h43'20"
2ITAMatteo TRENTINUAE Team Emirates XRG+ 4"
3BELRune HERREGODTSIntermarche-Wanty+ 6"
4FRAAxel ZINGLECofidis+ 10"
5BELMaxim VAN GILSLottom.t.
6NEDDanny VAN POPPELRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
7ITAAndrea BAGIOLISoudal Quick-Stepm.t.
8GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
9AUSRobert STANNARDAlpecin-Premier Techm.t.
10ALLMarco BRENNERTeam Picnic PostNLm.t.
11AUTTobias BAYERAlpecin-Premier Techm.t.
12NORMarkus HOELGAARDLidl-Trekm.t.
13ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
14EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPostm.t.
15FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
16FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotelsm.t.
17NOREdvald BOASSON HAGENTotalEnergiesm.t.
18ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
19NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
20USASean QUINNEF Education-EasyPostm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:38 INTERVIEW Guimard : "Paul Seixas ? Il est déjà au-dessus de Kylian Mbappé..." 21:34 Tour d'Italie La compo Decathlon CMA CGM avec Felix Gall, Tobias Lund Andresen... 21:15 Tour d'Italie Buitrago leader, la dernière de Caruso... la Bahrain-Victorious 20:57 La Vuelta Femenina Fracture de l'épaule pour Noemi Rüegg suite à sa chute 20:29 Tour d'Italie La Picnic PostNL avec Barguil, Van Uden… change de nom pour le Giro 20:13 Tour de Romandie Luke Plapp : "Les motos sur ce Tour de Romandie... ridicule" 19:56 Classement UCI Demi Vollering toujours leader… le classement UCI Femmes 19:35 Route Olivier Le Gac enfin de retour après une fracture du fémur 19:31 Classement UCI Tadej Pogacar leader, la dégringolade pour qui ? Le classement UCI 19:23 Tour d'Italie L'équipe NSN pour les étapes avec Ethan Vernon et Corbin Strong 19:13 Tour de France Prudhomme : "On dit tous qu'il faut le protéger, mais..." 19:08 La Vuelta Femenina Franziska Koch : "Je pensais que c’était le sommet et..." 18:56 Média Votre abonnement 9,99 euros pour 1 an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up 18:22 La Vuelta Femenina Cédrine Kerbaol : "Un vrai ascenseur émotionnel" 18:00 Transfert Mauri Vansevenant vers une autre formation belge ? 17:43 Tour d'Italie XDS Astana en mode chasseurs d'étapes sur le Giro d’Italia 17:24 La Vuelta Femenina Cédrine Kerbaol la 3e étape, deux françaises perdent gros 17:13 Tour d'Italie Narváez de retour, Yates en leader… la compo d'UAE pour le Giro 17:02 Tour d'Italie Les têtes d'affiche du Giro d'Italia 2026... le départ c'est samedi 15:58 Tour d'Italie Diffusion TV… quelle heure et sur quelle chaîne le Giro 2026 ?
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-