Critérium du Dauphiné - Jesus Herrada devant Tony Gallopin

Par Cyprien BRICOUT le 07/06/2016 à 17:10

Critérium du Dauphiné - Jesus Herrada devant Tony Gallopin
Photo : @dauphine / @ASO

 

Vidéo - Le teaser du 68e Critérium du Dauphiné

Lire la suite de l'article

Au lendemain d'une victoire musclée et contestée de Nacer Bouhanni, les grimpeurs-puncheurs avaient un beau terrain de jeu pour s'exprimer ce mardi, à l'occasion de la deuxième étape du Critérium du Dauphiné, au départ de Crêches-sur-Saône. Si la plupart des sprinteurs pouvaient s'accrocher durant les 145 premiers kilomètres, les 20 derniers en direction de Chalmazel-Jeansagnière comportaient deux côtes, suffisamment raides pour provoquer une sélection, mais sans doute trop roulantes pour permettre à de bons puncheurs de s'accrocher. Jesus Herrada Lopez (Movistar), 10e du général, s'est imposé au terme d'un duel à distance entre le peloton et les échappés.

 

Teklehaimanot, comme en 2015

Comme lors de l'édition précédente, Daniel Teklehaimanot (Dimension Data) a des ambitions au classement de la montagne. C'est donc lui qui a lancé l'échappée du jour, après 8 kilomètres de course. L'Érythréen a emmené avec lui le Kazakhstanais Alexey Lutsenko (Astana), le Néo-Zélandais Jack Bauer (Cannondale), le Polonais Bartosz Huzarski (Bora-Argon 18) et les Français Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) et Lilian Calmejane (Direct Energie). Le coureur de l'équipe Astana s'est toutefois fait distancer par ses compagnons d'échappée dès la première ascension. C'est donc un groupe de cinq hommes qui a ouvert la route durant la majeure partie de la journée. 

Le meilleur grimpeur du Critérium du Dauphiné 2015, Teklehaimanot, a débuté sa récolte de points lors des deux premières difficultés du jour, se rapprochant ainsi de la tunique d'Alberto Contador (Tinkoff). À l'arrière de la course, Jonas van Genechten est le premier coureur à abandonner. Le sprinteur de l'équipe IAM Cycling, cinquième la veille, a visiblement mal récupéré puisqu'il a été rapidement lâché par le peloton, avant de se résigner à rendre les armes. Si l'écart a varié durant toute la journée, le groupe de tête s'est présenté au pied de l'avant-dernière difficulté avec plus de 3 minutes d'avance. Dans cette côte, beaucoup de coureurs, dont les principaux sprinteurs, perdent le contact avec la tête du peloton, emmené par la formation Etixx-Quick Step.

 

2 courses dans la course

 Devant, Huzarski et Gougeard faussent compagnie au reste du groupe. À 18 kilomètres du but, Michal Kwiatkowski (Team Sky) sort en contre, alors que son compatriote, Huzarski, est incapable de suivre l'attaque de son compagnon de route. Gougeard se retrouve donc seul en tête, avec plus d'une minute et trente secondes d'avance sur l'avant du peloton. Fabrice Jeandesboz (Direct Energie), sorti en contre lui aussi, revient à 13 kilomètres de l'arrivée sur Kwiatkowski, tout comme Tony Gallopin (Lotto Soudal) et Serge Pauwels (Dimension Data).

Le Polonais craque, et un regroupement s'effectue à l'avant à 9 kilomètres de Chalmazel-Jeansagnière, avec le trio de poursuivants, Huzarski et Gougeard. Mais le Normand, après 153 kilomètres d'échappée, ne peut suivre le rythme des contre-attaquants. Dans l'ascension finale, de nouvelles attaques surviennent dans le peloton. Après Cyril Gautier (AG2R La Mondiale) et Stef Clement (IAM Cycling), Mikel Landa (Team Sky) tente sa chance, avant que Daniel Navarro (Cofidis) accélère avec Sergio Henao (Team Sky). En fin d'étape, Alexis Vuillermoz et Romain Bardet (AG2R La Mondiale) ont chuté et ont perdu du temps au général. Dans le dernier kilomètre, Henao et Navarro reviennent sur les trois de tête, mais le peloton revient dans les 300 derniers mètres. Daniel Moreno et Jesus Herrada (Movistar) font le sprint et c'est ce dernier qui s'impose.

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement de la 2è étape

1ESPJesus HERRADAMovistar Team4h13'42
2FRATony GALLOPINLotto+ 2
3BELSerge PAUWELSTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
4FRAFabrice JEANDESBOZTotalEnergiesm.t.
5ESPDaniel MORENOMovistar Teamm.t.
6NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
7BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Teamm.t.
8GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiersm.t.
9ITAValerio CONTIBahrain Victoriousm.t.
10ESPJoaquim RODRIGUEZ OLIVERKatusha Teamm.t.
11FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETIntermarche-Wantym.t.
12IRLDaniel MARTINSoudal Quick-Stepm.t.
13FRAPierre ROLLANDEF Education-EasyPostm.t.
14ESPLuis Leon SANCHEZXDS Astana Teamm.t.
15AUSRichie PORTEBMC Racing Teamm.t.
16ESPDaniel NAVARROCofidism.t.
17BELBart DE CLERCQLottom.t.
18COLSergio HENAO MONTOYAINEOS Grenadiersm.t.
19CANRyder HESJEDALLidl-Trekm.t.
20GBRAdam YATESTeam Jayco AlUlam.t.
21SUISebastien REICHENBACHGroupama-FDJ Unitedm.t.
22ITADiego ROSAXDS Astana Teamm.t.
23ESPAlberto CONTADORTinkoffm.t.
24FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ Unitedm.t.
25BELJan BAKELANTSDecathlon CMA CGMm.t.
26BELJurgen VAN DEN BROECKKatusha Teamm.t.
27ESPIgor ANTONTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
28FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Stepm.t.
29AFSLouis MEINTJESBahrain Victoriousm.t.
30ALLPaul VOSSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 14"

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement général provisoire après la 2è étape

1ESPAlberto CONTADORTinkoff8h53'18
2AUSRichie PORTEBMC Racing Team+ 6"
3GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiers+ 13"
4IRLDaniel MARTINSoudal Quick-Step+ 21"
5ESPJesus HERRADAMovistar Team+ 24"
6FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 27"
7GBRAdam YATESTeam Jayco AlUla+ 31"
8ITADiego ROSAXDS Astana Team+ 37"
9ESPDaniel NAVARROCofidis+ 43"
10NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+ 48"
11CANRyder HESJEDALLidl-Trek+ 49"
12FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ United+ 52"
13ITAValerio CONTIBahrain Victoriousm.t.
14AFSLouis MEINTJESBahrain Victorious+ 54"
15ESPIgor ANTONTeam Dimension Data for Qhubeka+ 1'02"
16ESPJoaquim RODRIGUEZ OLIVERKatusha Teamm.t.
17ESPMikel LANDA MEANAINEOS Grenadiers+ 1'03"
18SUISebastien REICHENBACHGroupama-FDJ Unitedm.t.
19FRAPierre ROLLANDEF Education-EasyPost+ 1'06"
20FRATony GALLOPINLotto+ 1'08"
21COLSergio HENAO MONTOYAINEOS Grenadiers+ 1'12"
22FRARomain BARDETDecathlon CMA CGMm.t.
23ITADamiano CARUSOBMC Racing Team+ 1'13"
24ESPDaniel MORENOMovistar Teamm.t.
25BELJan BAKELANTSDecathlon CMA CGMm.t.
26FRAJérôme COPPELIAM Cycling+ 1'14"
27ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'18"
28BELLouis VERVAEKE Lottom.t.
29BELSerge PAUWELSTeam Dimension Data for Qhubeka+ 1'20"
30BELBart DE CLERCQLotto+ 1'23"

A LA UNE

L'info en LIVE

04/02 Route Tim Merlier est toujours blessé et manquera les premières classiques 04/02 Route Bauke Mollema va raccrocher à la fin de cette saison 2026 04/02 Tour d'Italie Ben O'Connor : "4e du Giro, c'est un bon résultat, mais..." 04/02 Étoile de Bessèges logo vidéoUne étape et une journée avec Van Rysel-Roubaix, Molmy, Huck 04/02 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 04/02 Faits Divers Nicolas Roche a été victime d'une violente agression à Barcelone 04/02 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen a chuté et a abandonné... et opéré dès ce jeudi 04/02 Championnats d'Europe Mathilde Gros en Or... le récap de la 4e journée à Konya 04/02 Route logo vidéoJohan Bruyneel: "Paul Seixas ? Le meilleur coureur de 18 ans que l'on a vu" 04/02 Route Les 23 coureurs qui sont toujours sans contrat pour cette saison 2026 04/02 Tour de France Tom Pidcock revient sur le Tour : "Une opportunité exceptionnelle" 04/02 Agenda Étoile de Bessèges, Valence, Tour d'Oman... Le programme de la semaine 04/02 Média Cyclism'Actu recherche du renfort... les infos si ça vous interesse 04/02 Média 9,99€... votre abonnement à Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 04/02 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana font l'impasse 04/02 Route Cian Uijtdebroeks : "Chez Visma... ce n'était pas possible" 04/02 Étoile de Bessèges logo vidéoAdrien Petit et Maxime Bouet… avec les DS de Lotto-Intermarché 04/02 Route logo vidéoWout Van Aert part en altitude... un mois après sa fracture 04/02 Tour d'Oman logo vidéoParcours, startlist... la Muscat Classic et le Tour d'Oman 2026 04/02 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen à l'hôpital après une chute sur la 1ère étape
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-