Critérium du Dauphiné - Champoussin : «Pour le moral c'est toujours bon»

Par Julie CAPY le 08/06/2023 à 18:06. Mis à jour le 08/06/2023 à 18:36.
Critérium du Dauphiné - Champoussin : «Pour le moral c'est toujours bon»
Photo : @Arkea_Samsic

Médaille en chocolat pour Clément Champoussin sur la 5e étape du Critérium du Dauphiné, remportée par Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma) ! Le Français se classe 4e à l'issue de cette journée de course, c'est-à-dire 3e du groupe distancé par le vainqueur, 31 secondes derrière lui. Une belle performance après un contre-la-montre individuel compliqué, et une récupération loin d'être optimale : "Après un chrono un peu difficile hier, aujourd'hui c'était une belle étape. J'ai été pas mal en difficulté après le chrono d'hier, je n'avais pas super bien récupéré, mais j'ai bien tourné les jambes toute la journée pour récupérer avant la montée finale. J'ai essayé de bien gérer mon ascension pour ne pas exploser, et je me suis bien placé dans la descente pour faire un sprint correct. J'ai pris les bonnes roues pour pouvoir faire une petite place", a expliqué le vainqueur d'étape sur le Tour d'Espagne.

Vidéo - Jonas Vingegaard intouchable sur cette étape, Champoussin 4e

Lire la suite de l'article

 

Clément Champoussin motivé malgré un Dauphiné exigeant

Malgré le parcours de ce Dauphiné 2023, qui épuise son organisme, Clément Champoussin a repoussé ses limites pour atteindre la 4e place, qui le hisse au top20 du classement général, à 3"11 de Jonas Vingegaard, actuel leader. Le Français a tenté de maximiser sa récupération, et il semble que cela ait payé : "J'ai été pas mal en difficulté après le chrono d'hier, je n'avais pas super bien récupéré, mais j'ai bien tourné les jambes toute la journée pour récupérer avant la montée finale. J'ai essayé de bien gérer mon ascension pour ne pas exploser, et je me suis bien placé dans la descente pour faire un sprint correct. J'ai pris les bonnes roues pour pouvoir faire une petite place", a-t-il déclaré. Désormais, le coureur du Team Arkéa-Samsic est concentré sur la 6e étape, une des dernières opportunités pour lui de se faire remarquer : "Pour le moral, c'est toujours bon. Aujourd'hui, c'était une étape qui me correspondait bien, la montée n'était pas trop longue. Ce week-end, ça sera différent, mais il reste une belle étape demain aussi pour faire un bon résultat, ça serait bien", a-t-il conclu.

L'autre Français qui s'est illustré aujourd'hui n'est autre que Julian Alaphilippe, 2e de l'étape, qui aura lui aussi tout donné lors de cette 5e étape : ""On avait un plan et on s'y est tenu. Je suis vraiment fier des mecs, ils ont fait un boulot incroyable. On n'a pas reçu beaucoup d'aide, on pouvait si attendre, mais on a assumé et jusqu'au bout on a donné le maximum", a-t-il expliqué à l'arrivée. "Malheureusement c'était un peu trop dur dans cette dernière ascension. Une fois que j'ai sauté de la roue de Carapaz, j'ai quand même bien géré ma montée, mais suivre Vingegaard c'était impossible. Pas de regret, il était vraiment au-dessus. Je prends la course jour après jour, la fin de semaine arrive vite. J'étais concentré sur cette étape, comme toute l'équipe, je suis un peu déçu de ne pas avoir pu concrétiser avec la victoire, mais j'ai donné le maximum."

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement de la 5è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike4h03'42"
2FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 31"
3NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
4FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotelsm.t.
5GBRMax POOLETeam Picnic PostNLm.t.
6AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
7ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
8GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRGm.t.
9FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ Unitedm.t.
10COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPostm.t.
11COLEgan BERNALINEOS Grenadiersm.t.
12AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
13AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wantym.t.
14ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
15FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
16POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRGm.t.
17ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trekm.t.
18ESPMikel LANDABahrain Victoriousm.t.
19BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
20AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emirates XRG+ 45"

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement général provisoire après la 5è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike17h03'03"
2AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGM+ 1'10"
3FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 1'23"
4GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 1'26"
5AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emirates XRG+ 1'27"
6AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'37"
7AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 1'44"
8COLDaniel Felipe MARTINEZINEOS Grenadiers+ 2'07"
9DANMikkel BJERGUAE Team Emirates XRG+ 2'21"
10FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 2'54"
11GBRFred WRIGHTBahrain Victorious+ 2'55"
12NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 2'57"
13AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 2'59"
14ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 3'00"
15COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPost+ 3'01"
16NORTorstein TRAEENUno-X Mobilitym.t.
17USASean QUINNEF Education-EasyPost+ 3'05"
18POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 3'06"
19COLEgan BERNALINEOS Grenadiersm.t.
20FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotels+ 3'11"

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:58 Tour d'Italie Enric Mas leader, Orluis Aular sprinteur... la compo de Movistar 21:38 INTERVIEW Guimard : "Paul Seixas ? Il est déjà au-dessus de Kylian Mbappé..." 21:34 Tour d'Italie La compo Decathlon CMA CGM avec Felix Gall, Tobias Lund Andresen... 21:15 Tour d'Italie Buitrago leader, la dernière de Caruso... la Bahrain-Victorious 20:57 La Vuelta Femenina Fracture de l'épaule pour Noemi Rüegg suite à sa chute 20:29 Tour d'Italie La Picnic PostNL avec Barguil, Van Uden… change de nom pour le Giro 20:13 Tour de Romandie Luke Plapp : "Les motos sur ce Tour de Romandie... ridicule" 19:56 Classement UCI Demi Vollering toujours leader… le classement UCI Femmes 19:35 Route Olivier Le Gac enfin de retour après une fracture du fémur 19:31 Classement UCI Tadej Pogacar leader, la dégringolade pour qui ? Le classement UCI 19:23 Tour d'Italie L'équipe NSN pour les étapes avec Ethan Vernon et Corbin Strong 19:13 Tour de France Prudhomme : "On dit tous qu'il faut le protéger, mais..." 19:08 La Vuelta Femenina Franziska Koch : "Je pensais que c’était le sommet et..." 18:56 Média Votre abonnement 9,99 euros pour 1 an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up 18:22 La Vuelta Femenina Cédrine Kerbaol : "Un vrai ascenseur émotionnel" 18:00 Transfert Mauri Vansevenant vers une autre formation belge ? 17:43 Tour d'Italie XDS Astana en mode chasseurs d'étapes sur le Giro d’Italia 17:24 La Vuelta Femenina Cédrine Kerbaol la 3e étape, deux françaises perdent gros 17:13 Tour d'Italie Narváez de retour, Yates en leader… la compo d'UAE pour le Giro 17:02 Tour d'Italie Les têtes d'affiche du Giro d'Italia 2026... le départ c'est samedi
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-