AlUla Tour - Jan Christen écope d'une pénalité de 20 secondes
Par Titouan LABOURIE le 27/01/2026 à 17:42
Jan Christen a écopé d’une pénalité de vingt secondes après la 1ère étape de l’AlUla Tour. Le coureur de 21 ans de l’équipe UAE Team Emirates XRG est tombé à deux reprises dans le final, mais est parvenu à réintégrer le peloton en s’abritant (un peu trop au goût des commissaires) derrière des véhicules. Au classement général, il perd donc malgré tout du temps.
Vidéo - Le résumé de cette 1ère étape de l'AlUla Tour
Lire la suite de l'article
41 secondes de retard sur Milan
Après sa deuxième chute, celui qui était présenté avant le départ comme l’un des grands favoris pour la victoire finale a un temps semblé renoncer. Il a finalement décidé de se lancer à la poursuite, aidé par quelques coéquipiers, après avoir d’abord profité de l’aspiration d’une voiture suiveuse. Dans les derniers kilomètres, Christen est revenu dans le peloton, qui a franchi la ligne peu après le groupe de tête emmené par le vainqueur Jonathan Milan (Lidl-Trek). Arrivé en 24e position, à onze secondes de Milan, il pensait avoir sauvé son classement. Mais après l’étape, il a été sanctionné de vingt secondes de pénalité. Il recule ainsi à la 74e place, avec un retard de 41 secondes sur Milan. Face à de nombreux autres favoris, Christen devra combler un déficit de vingt secondes.
Il reste quatre étapes à disputer sur l’AlUla Tour. Les 3e et 5e étapes devraient être les rendez-vous clés pour les prétendants au classement général. La troisième se termine au sommet de Bir Jaydah Mountain Wirkah (4,9 km à 5,8 %), tandis que la cinquième arrive sur le plateau après l’ascension décisive d’Harrat Uwayrid (2,9 km à 12 %). En résumé, Christen dispose encore d’occasions pour refaire son retard.

Jonathan Milan : "L'étape était plus dure que ce qu'on pensait"