Route - Jonas Vingegaard a chuté à l'entraînement perturbé par un cycliste amateur
Nouveau coup du sort pour le leader du Team Visma | Lease a Bike, Jonas Vingegaard. Actuellement en pleine préparation en vue de la saison 2026 qu'il doit attaquer le 16 février prochain à l'UAE Tour, le Danois a chuté ce lundi, comme l'a annoncé son équipe sur X : "Jonas Vingegaard a chuté à l'entraînement lundi. Heureusement, il va bien et n'a pas été grièvement blessé."
Vidéo - Jonas Vngegaard avant de débuter sa saison 2026 !
Lire la suite de l'article
Le Team Visma | Lease a Bike appelle à la sécurité
L'incident s'est déroulé du côté de Malaga, dans le Sud de l'Espagne. Le Team Visma | Lease a Bike n'en dit pas davantage sur la nature des blessures de Jonas Vingegaard. Ce dernier ne souffrirait d'aucune blessure grave. La formation néerlandaise n'a pas non plus dévoilé les circonstances de la chute, mais dans un communiqué, son appel à la prudence laisse imaginer le scénario : "De manière générale, notre équipe souhaite inciter les fans à vélo à privilégier la sécurité. Pour votre propre bien-être et celui des autres, veuillez laisser les cyclistes s'entraîner en toute tranquillité et en leur laissant autant d'espace que possible."
Jonas Vingegaard crashed during training on Monday. Fortunately, he is okay and did not sustain any serious injuries.
— Team Visma | Lease a Bike (@vismaleaseabike) January 27, 2026
In general, as a team we would like to urge fans on bikes to always put safety first. For both your own and others’ wellbeing, please allow riders to train and… pic.twitter.com/S6BTX34YeI
Ce mardi, le journal L'Équipe apporte plus de précisions : le double vainqueur du Tour de France Jonas Vingegaard aurait chuté dans une descente, pour tenter de distancer un cycliste amateur qui prenait sa roue dans la Fuente de la Reina et le filmait. Le sud de l'Espagne, notamment la région de Calpe, est devenu ces dernières années l'épicentre du cyclisme professionnel en hiver lorsque l'écrasante majorité des équipes s'y installent pour préparer la saison. Cela draine une foule de plus en plus nombreuse de cyclistes amateurs désireux d'observer les champions à l'entraînement et tenter de les suivre dans leurs sorties dans un sport pratiqué sur des routes ouvertes à tous. Cette cohabitation agace de plus en plus dans le peloton et en particulier les coureurs les plus populaires comme Remco Evenepoel ou Mathieu van der Poel qui sont souvent suivis par des cohortes de cyclistes, smartphones à la main.

Ue parcours inédit... le Grand Prix La Marseillaise 2026