Route - Pavel Sivakov : «Fier d'appartenir au collectif UAE Team Emirates-XRG»
Par Benoît GILLES le 27/01/2026 à 17:13
À la veille de sa rentrée, sur le Trophée Calvià - première manche du Challenge de Majorque - Pavel Sivakov (UAE Team Emirates-XRG) s'est confié à La Dépêche du Midi pour dévoiler son programme de courses en 2026 et expliquer sa "fierté" de figurer dans ce collectif émirati depuis 2024. Et plus précisément dans la garde rapprochée de Tadej Pogacar, auprès de qui il devrait disputer un troisième Tour de France consécutif cet été (4-26 juillet).
Vidéo - La démonstration des UAE au Tour Down Under
Lire la suite de l'article
"Un signe de confiance"
"C'est clair que savoir ça (être dans la pré-sélection pour le Tour) en début de saison, ça tranquillise, et puis, c'est un signe de confiance de savoir qu'on compte sur nous pour ces grands objectifs ; on sait qu'on fait partie de l'équipe autour de Tadej et qu'il va être content de nous avoir avec lui", explique le coureur naturalisé français en 2022.
D'ici cet été, Pavel Sivakov fera "presque un copier-coller" de 2025 en termes de courses : après les deux premières manches du Challenge de Majorque cette semaine, il disputera le Tour d'Andalousie (18-22 février), la Faun Ardèche Classic (28 février) et la Faun Drôme Classic le lendemain, Paris-Nice (8-15 mars) le Tour de Catalogne (23-29 mars) puis les trois classiques ardennaises - Amstel Gold Race, La Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège - et le Tour de Romandie (28 avril-3 mai). Viendra ensuite la préparation pour le Tour de France avec le Tour Auvergne-Rhône-Alpes (ex-Critérium du Dauphiné) : "Un programme qui me convient bien", assure-t-il.
"Faire partie de cette équipe est le rêve de beaucoup de coureurs"
Sur la Grande Boucle, Pavel Sivakov retrouvera donc son leader Tadej Pogacar, qui visera une 5e victoire finale. De quoi satisfaire le Tricolore, arrivé chez UAE Team Emirates-XRG en 2024 après six saisons avec INEOS Grenadiers. "Je ne regrette pas du tout mon choix, confirme-t-il. Et je suis persuadé que mon choix était le bon. Je crois que faire partie de cette équipe est le rêve de beaucoup de coureurs. On est récompensé quand Tadej gagne et il gagne souvent, mais on a aussi la possibilité de viser des courses, de pouvoir gagner nous-mêmes."
Pavel Sivakov a enfin rendu un hommage appuyé à son équipe : "Ça rend fier d'appartenir à ce collectif et ça ne concerne pas que les coureurs. Le staff et tous les membres de l'équipe ressentent ça de la même façon. Vous, vous voyez la course, l'instant du succès, la partie visible mais nous, on vit des mois entiers pour ces objectifs et on les vit tous ensemble, lors des réunions, des stages, des séquences en altitude... C'est un travail valorisant et qui nous convient. Pour le Tour, ça va faire la troisième année que le groupe est à peu près le même, un groupe qui marche fort où tout le monde se soutient même dans les difficultés. C'est quelque chose de très fort qu'il est même difficile d'expliquer."

Jonathan Milan : "L'étape était plus dure que ce qu'on pensait"