Route - L'amateur qui a «géné» Vingegaard raconte : «Il descendait vite pour...»

Par Titouan LABOURIE le 27/01/2026 à 16:35. Mis à jour le 30/01/2026 à 10:20.
Route - L'amateur qui a «géné» Vingegaard raconte : «Il descendait vite pour...»
Route
Photo : @vismaleaseabike / Strava

La chute de Jonas Vingegaard survenue ce lundi lors d’un entraînement en Espagne n’a finalement eu aucune conséquence physique. L’incident, révélé par un communiqué de son équipe Visma | Lease a Bike, a toutefois suscité une vive réaction. Mardi, le coureur amateur impliqué dans l’accident, Pedro Garcia Fernandez, a pris la parole sur Strava pour donner sa version des faits. "Il descendait vite pour me lâcher et il a fini par se retrouver au sol", a-t-il expliqué à propos du Danois.

 

"J’ai trouvé Jonas contre le rail de sécurité, le visage en sang à deux endroits"

Le double vainqueur du Tour de France a été victime d’une lourde frayeur sans gravité, ce qui a poussé la formation néerlandaise à appeler à "laisser les cyclistes s'entraîner en toute tranquillité". Peu après l’annonce officielle, Pedro Garcia Fernandez est revenu plus en détail sur l’épisode. "Jonas chute en essayant de me distancer dans la descente de la Fuente de la Reina (proche de Malaga, en Espagne, ndlr). Je m'arrête pour lui demander comment il va et il se met en colère contre moi parce que je prenais sa roue. Il descendait vite justement pour me lâcher et il a fini par se retrouver au sol", a-t-il écrit sur l’application Strava.

Un autre cycliste, également présent sur les lieux, a lui aussi commenté : "Vous m’avez tous les deux dépassé dans la descente et, alors que j’arrivais presque au dernier virage, j’ai trouvé Jonas contre le rail de sécurité, le visage en sang à deux endroits. Il a dû heurter violemment le sol en traînant son visage par terre… Je me suis arrêté moi aussi pour lui demander s’il avait besoin d’aide, mais il m’a répondu non, en me disant de partir, très en colère", explique-t-il. "Maintenant, je comprends. Il est clair que c’est lui le professionnel et qu’il est responsable de la manière dont il monte ou descend, mais je pense aussi que des personnes comme lui, qui sont des professionnels et prennent autant de risques, devraient avoir de l’espace et être respectées. Ils risquent leur vie, leur salaire et celui de nombreuses personnes autour d’eux. J’ai l’impression qu’il s’est senti un peu sous pression et qu’il est descendu plus vite qu’il n’aurait dû sur une route qu’il ne connaît pas bien."

Dans le même temps, Visma | Lease a Bike a rappelé aux "fans de vélo de privilégier la sécurité" lorsqu’ils circulent dans des zones fréquentées par des coureurs professionnels.

A lire aussi...

L'info en LIVE

17:40 Route Sarah Gigante revient à la compétition après 13 mois d'arrêt 17:36 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 17:17 Tour d'Espagne Et de 4 pour Matthew Brennan, vainqueur de la 16e étape ! 17:07 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 149 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine 17:00 Agenda Vuelta, classiques italiennes et canadiennes… au programme de la semaine 16:40 Tour d'Italie Luca Guercilena, nouveau patron : "Les contre-la-montre…" 16:19 Route Visma dément les rumeurs sur le retour de Jonas Vingegaard en fin de saison 15:57 Championnats du Monde Bernard Hinault : "Seixas ? Une chance inouïe sans Pogacar" 15:21 Route Forfait pour les classiques canadiennes… ça continue pour Arnaud De Lie 14:59 Transfert L'hécatombe de départs continue chez Lotto-Intermarché 14:28 Transfert Mercato vélo 2026-2027... avec toutes les dernières informations 14:22 Transfert La Bahrain Victorious recrute l'actuel 8e de La Vuelta 13:52 Tour d'Espagne À quelle heure et sur quelle chaine TV regarder la 16e étape ? 13:34 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai hésité un moment…" 13:08 Championnats du Monde Remco Evenepoel et Lotte Kopecky en leaders de la Belgique 12:59 VTT Nino Schurter évacué en hélicoptère après une chute... en trottinette 12:49 Tour d'Espagne La 16e étape favorable aux sprinteurs ? Favoris, parcours 12:43 Transfert Heïdi Gaugain... première para-cycliste à passer pro chez les valides 12:23 Transfert Clément Venturini a signé chez une formation belge ! 12:05 Tour de Toscane Parcours, favoris... tout sur le 98e Giro della Toscana
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-