Route - L'amateur ayant «fait tomber» Vingegaard raconte : «Il était très énervé…»
Par Titouan LABOURIE le 27/01/2026 à 16:35
La chute de Jonas Vingegaard survenue ce lundi lors d’un entraînement en Espagne n’a finalement eu aucune conséquence physique. L’incident, révélé par un communiqué de son équipe Visma | Lease a Bike, a toutefois suscité une vive réaction. Mardi, le coureur amateur impliqué dans l’accident, Pedro Garcia Fernandez, a pris la parole sur Strava pour donner sa version des faits. "Il descendait vite pour me lâcher et il a fini par se retrouver au sol", a-t-il expliqué à propos du Danois.
Vidéo - Jonas Vngegaard avant de débuter sa saison 2026 !
Lire la suite de l'article
"J’ai trouvé Jonas contre le rail de sécurité, le visage en sang à deux endroits"
Le double vainqueur du Tour de France a été victime d’une lourde frayeur sans gravité, ce qui a poussé la formation néerlandaise à appeler à "laisser les cyclistes s'entraîner en toute tranquillité". Peu après l’annonce officielle, Pedro Garcia Fernandez est revenu plus en détail sur l’épisode. "Jonas chute en essayant de me distancer dans la descente de la Fuente de la Reina (proche de Malaga, en Espagne, ndlr). Je m'arrête pour lui demander comment il va et il se met en colère contre moi parce que je prenais sa roue. Il descendait vite justement pour me lâcher et il a fini par se retrouver au sol", a-t-il écrit sur l’application Strava.
And the author of that Strava post sent also this video. pic.twitter.com/m24oFpsLms
— Lukáš Ronald Lukács (@lucasaganronald) January 26, 2026
Un autre cycliste, également présent sur les lieux, a lui aussi commenté : "Vous m’avez tous les deux dépassé dans la descente et, alors que j’arrivais presque au dernier virage, j’ai trouvé Jonas contre le rail de sécurité, le visage en sang à deux endroits. Il a dû heurter violemment le sol en traînant son visage par terre… Je me suis arrêté moi aussi pour lui demander s’il avait besoin d’aide, mais il m’a répondu non, en me disant de partir, très en colère", explique-t-il. "Maintenant, je comprends. Il est clair que c’est lui le professionnel et qu’il est responsable de la manière dont il monte ou descend, mais je pense aussi que des personnes comme lui, qui sont des professionnels et prennent autant de risques, devraient avoir de l’espace et être respectées. Ils risquent leur vie, leur salaire et celui de nombreuses personnes autour d’eux. J’ai l’impression qu’il s’est senti un peu sous pression et qu’il est descendu plus vite qu’il n’aurait dû sur une route qu’il ne connaît pas bien."
Dans le même temps, Visma | Lease a Bike a rappelé aux "fans de vélo de privilégier la sécurité" lorsqu’ils circulent dans des zones fréquentées par des coureurs professionnels.

Pavel Sivakov : "Fier d'appartenir au collectif UAE Team Emirates-XRG"