AlUla Tour - Jonathan Milan : «L'étape était plus dure que ce qu'on pensait»
Premier jour de course en 2026 et déjà premier succès pour Jonathan Milan. L'Italien de Lidl-Trek a fait usage de sa force habituelle pour s'imposer au sprint ce mardi au terme de la 1re étape de l'AlUla Tour. Dans une journée marquée par les bordures dans le désert d'Arabie saoudite, Milan a devancé Milan Fretin (Cofidis) et Matteo Moschetti (Pinarello-Q36.5) sur la ligne. Il endosse ainsi le maillot vert de leader du classement général et le maillot rouge du classement par points. C'est, à 25 ans, sa 26e victoire professionnelle.
Vidéo - La réaction de Jonathan Milan après son succès
Lire la suite de l'article
"Mes coéquipiers ont été impressionnants"
"Je suis super content de commencer ma saison de cette façon, a explique Jonathan Milan. Pour être honnête, l'étape était plus dure que ce qu'on pensait. A la fin, on se disait que le peloton allait revenir sur nous, on a dû vraiment s'employer pour rester à l'avant. Mes coéquipiers ont été impressionnants, Jakob Söderqvist était très fort (il y avait aussi Kristian Egholm). Je remercie tous les autres pour leur soutien tout au long de l'étape. Je n'ai pas d'autres mots, à part dire que je suis très heureux."
Aux avant-postes quand des bordures se sont formées, Jonathan Milan figurait dans un groupe de 18 coureurs qui semblait filer facilement vers la victoire. Mais le peloton n'a pas lâché et il s'en est fallu de peu qu'il recolle. "C'était un peu délicat, confirme Jonathan Milan. On n'était pas nombreux à l'avant, dans ce cas-là, il peut tout se passer, un groupe de 3-4 coureurs aurait pu attaquer et on ne les aurait peut-être pas revus. Mon idée était que l'on reste tous ensemble et finalement, j'ai été lancé dans une position parfaite pour l'emporter."
Un premier bouquet pour l'Italien qui lui ouvre l'appétit pour le reste de la semaine sur l'AlUla Tour : "J'espère gagner encore. Il y a d'autres belles étapes, comme celle de demain. Je suis impatient."

Ue parcours inédit... le Grand Prix La Marseillaise 2026