Tour d'Espagne - Jasper Philipsen remporte la 1ère étape, Pedersen seulement 14e

Par Noah VIGNAUD le 23/08/2025 à 17:49

Tour d'Espagne - Jasper Philipsen remporte la 1ère étape, Pedersen seulement 14e
Photo : @lavuelta

C'est parti pour la Vuelta 2025 ! Ce samedi avait lieu la 1ère étape entre Torino-Reggia Di Venaria et Novara, dôtée d'un parcours relativement plat et promises aux meilleurs sprinteurs du peloton. Sans surprise, la victoire d'étape s'est effectivement jouée au sprint, et c'est le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) qui s'est imposé devant le Britannique Ethan Vernon (Israel-Premier Tech) et le Vénézuélien Orluis Aular (Movistar Team). Le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek), mal placé dans les derniers hectomètres, ne termine que 14e. Le Belge fait coup double et s'empare du maillot rouge de leader après cette étape inaugurale, une tunique qu'il aura du mal à conserver dimanche, à l'occasion d'une 2e étape qui s'achèvera déjà par une montée d'une dizaine de kilomètres.

Vidéo - Jasper Philipsen, vainqueur de cette 1ère étape

Lire la suite de l'article

 

Le résumé cette 1ère étape :

Dès le départ de cette première étape, six coureurs se détachent pour former l'échappée du jour : les Néerlandais Koen Bouwman (Team Jayco AlUla) et Pepijn Reinderink (Soudal Quick-Step), les Espagnols Joel Nicolau (Caja Rural-Seguros) et Hugo de la Calle (Burgos Burpellet BH), le Kazakh Nicolas Vinokurov (XDS Astana Team) et l'Italien Alessandro Verre (ARKEA-B&B HOTELS). À plus de 80 kilomètres de l'arrivée, voyant que l'échappée n'avait aucune chance d'aller au bout, Hugo de la Calle décide d'accélérer et de s'isoler de ses compagnons d'échappée.

Il est finalement repris après plus de 40 kilomètres en solitaire, et le peloton s'organise progressivement dans les trente derniers kilomètres. La formation belge Alpecin-Deceuninck emmène parfaitement son sprinteur et grand favori du jour Jasper Philipsen, ce qui n'est pas le cas de Mads Pedersen (Lidl-Trek), mal placé dans les derniers hectomères. A 200 mètres de la ligne, Jasper Philipsen place son attaque et personne ne pourra rivaliser. Il s'impose au final devant Ethan Vernon (Israel-Premier Tech) et Orluis Aular (Movistar Team), tandis que son rival Mads Pedersen termine loin, à la 14e place. 

Tour d'Espagne - Classement de la 1è étape

1BELJasper PHILIPSENAlpecin-Premier Tech4h09'12"
2GBREthan VERNONNSN Cycling Teamm.t.
3VENOrluis AULARMovistar Teamm.t.
4ITAElia VIVIANILottom.t.
5ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Teamm.t.
6ESPDavid GONZALEZPinarello-Q36.5 Pro Cycling Teamm.t.
7FRABryan COQUARDCofidism.t.
8URUGuillermo Thomas SILVACaja Rural-Seguros RGAm.t.
9GBRJoseph PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Teamm.t.
10ESTMadis MIHKELSEF Education-EasyPostm.t.
11NEDTim VAN DIJKERed Bull-BORA-hansgrohem.t.
12GBRBen TURNERINEOS Grenadiersm.t.
13BELEdward PLANCKAERTAlpecin-Premier Techm.t.
14DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
15ESPDaniel CAVIABurgos Burpellet BHm.t.
16NEDCasper VAN UDENTeam Picnic PostNLm.t.
17ITAGianmarco GAROFOLISoudal Quick-Stepm.t.
18POLStanislaw ANIOLKOWSKICofidism.t.
19NZLCampbell STEWARTTeam Jayco AlUlam.t.
20BELArne MARITIntermarche-Wantym.t.
21NEDPepijn REINDERINKSoudal - Quick-Step Devo Teamm.t.
22BELJenthe BIERMANSArkea-B&B Hotelsm.t.
23FRAAxel ZINGLETeam Visma | Lease a Bikem.t.
24FRAThibaud GRUELConti Groupama-FDJm.t.
25SUIFabio CHRISTENPinarello-Q36.5 Pro Cycling Teamm.t.
26URUEric Antonio FAGUNDEZBurgos Burpellet BHm.t.
27DANMikkel BJERGUAE Team Emirates XRGm.t.
28COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
29FRALeandre LOZOUETArkea-B&B Hotelsm.t.
30BELJonas RICKAERTAlpecin-Premier Techm.t.

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 1è étape

1BELJasper PHILIPSENAlpecin-Premier Tech4h09'02"
2GBREthan VERNONNSN Cycling Team+ 04"
3NEDPepijn REINDERINKSoudal - Quick-Step Devo Teamm.t.
4VENOrluis AULARMovistar Team+ 06"
5KAZNicolas VINOKOUROVXDS Astana Teamm.t.
6NEDKoen BOUWMANTeam Jayco AlUla+ 08"
7ITAAttilio VIVIANISolution Tech NIPPO Rali+ 10"
8ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Teamm.t.
9ESPDavid GONZALEZPinarello-Q36.5 Pro Cycling Teamm.t.
10FRABryan COQUARDCofidism.t.
11URUGuillermo Thomas SILVACaja Rural-Seguros RGAm.t.
12GBRJoseph PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Teamm.t.
13ESTMadis MIHKELSEF Education-EasyPostm.t.
14NEDTim VAN DIJKERed Bull-BORA-hansgrohem.t.
15GBRBen TURNERINEOS Grenadiersm.t.
16BELBaptiste PLANCKAERTVan Rysel-Roubaixm.t.
17DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
18ESPDaniel CAVIABurgos Burpellet BHm.t.
19NEDCasper VAN UDENTeam Picnic PostNLm.t.
20ITAGianmarco GAROFOLISoudal Quick-Stepm.t.
21POLStanislaw ANIOLKOWSKICofidism.t.
22NZLCampbell STEWARTTeam Jayco AlUlam.t.
23BELArne MARITIntermarche-Wantym.t.
25BELJenthe BIERMANSArkea-B&B Hotelsm.t.
26FRAAxel ZINGLETeam Visma | Lease a Bikem.t.
27FRAThibaud GRUELConti Groupama-FDJm.t.
28SUIFabio CHRISTENPinarello-Q36.5 Pro Cycling Teamm.t.
29URUEric Antonio FAGUNDEZBurgos Burpellet BHm.t.
30DANMikkel BJERGUAE Team Emirates XRGm.t.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en LIVE

11:19 Route Raphaël Jeune : "Il faut se réinstaller dans le top 18 mondial" 10:58 Tour d'Italie Ben O'Connor sur le Giro : "Personne n'aime finir hors du podium" 10:41 Tour d'Espagne Les 23 équipes au départ de La Vuelta... pas de TotalEnergies 10:23 Route Dylan Teuns, revanchard : "Il faut tourner la page..." 10:00 Tour de France Tom Pidcock va retrouver le Tour de France en juillet 09:35 Boucles Drôme-Ardèche Les têtes d’affiche, parcours, TV... de la 26e édition 09:17 Tour de Valence Diffusion TV... où et comment regarder le Tour de Valence ? 08:49 UAE Tour L'UAE Tour Femmes et Hommes... les équipes au départ 08:29 INTERVIEW logo vidéoLaurent Dufaux : "Notre équipe a grandi et a gagné en crédibilité..." 08:28 Dopage Un Colombien de 24 ans a été suspendu provisoirement par l’UCI 08:25 Championnats d'Europe Le récap' de la deuxième journée de compétition 08:25 Tour de Valence Parcours, profils, startlist… la Volta Comunitat Valenciana 2026 07:56 Cyclism'Actu logo vidéoVotre Jeu Pronostic pour les courses WorldTour de cette saison 2026 07:33 Route Wout Van Aert sur sa blessure : "Je ne peux pas encore sprinter" 07:20 Route Paul Magnier retarde son retour et ne sera pas au Tour de Valence 07:00 Étoile de Bessèges Où et comment regarder l'Étoile de Bessèges à la TV ? 06:50 Étoile de Bessèges Parcours, startlist, profils... l'Étoile de Bessèges 2026 02/02 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 02/02 GP La Marseillaise Steffen De Schuyteneer : "Bien lancer la saison pour l'équipe" 02/02 Championnats du Monde logo vidéoTibor Del Grosso : "Mathieu était un cran au-dessus"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-