UAE Tour - Remco Evenepoel, la 2e étape... Del Toro limite la casse, Cavagna 3e
Sans surprise, Remco Evenepoel (Red Bull-BORA-hansgrohe) a remporté ce mardi 17 février la 2e étape de l'UAE Tour, un contre-la-montre plat de 12,2 kilomètres dessiné sur Hudayriyat Island, à Abou Dabi. Une épreuve taillée pour le Belge, triple Champion du monde et Champion olympique de la spécialité. Evenepoel a signé le meilleur temps en 13''06 (56,092 km/h). Joshua Tarling (INEOS Grenadiers) a terminé deuxième à six secondes. Rémi Cavagna (Groupama-FDJ United) complète le podium du jour, à douze secondes.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Remco Evenepoel remporte, à 26 ans, sa 25e victoire en contre-la-montre individuel chez les Elites (27 si on compte les chronos par équipe). Ce succès lui permet de s'emparer du maillot vert de leader du classement général de l'UAE Tour. En effet, Isaac Del Toro (UAE Team Emirates-XRG) a concédé beaucoup de temps : 25e à 42 secondes. Au lendemain de sa démonstration lors de la 1re étape, le jeune Mexicain dégringole au classement (10e à 32 secondes).
Le résumé
"Privilège" accordé au leader du classement général, Isaac Del Toro s'est élancé en dernier, comme le stipule le règlement. Une contrainte qui s'est avérée un désavantage pour le Mexicain : comme indiqué dans les prévisions météorologiques, le vent a forci à Hudayriyat Island dans l'après-midi, rendant l'effort en solitaire plus ardu. Del Toro n'a pas bénéficié des meilleures conditions. Et comme il n'est pas exactement un spécialiste du chrono, la pépite d'UAE Team Emirates-XRG a déboursé 42 secondes. Il limite la casse et reste tout de même dans le top 10.
À l'inverse, plusieurs prétendants à la victoire finale avaient fait le choix de partir dans les tout premiers. C'était le pari notamment de Remco Evenepoel, cinquième coureur à s'élancer sur ce circuit tout plat et très rapide. Et sans surprise, le triple Champion du monde en titre du contre-la-montre a raflé la mise. Il fait même coup double, en effaçant le débours concédé hier à Del Toro par le jeu des bonifications (dix secondes), comme il l'avait expliqué : "L'objectif sera de combler cet écart. Mon objectif est de gagner et d'essayer de prendre le maillot de leader." Mission accomplie pour Evenepoel.
D'autres spécialistes de l'effort en solitaire complètent le podium : le Britannique Joshua Tarling (INEOS Grenadiers) et surtout Rémi Cavagna (Groupama-FDJ United). Le double Champion de France était satisfait à l'arrivée : "Je suis assez content de finir pas loin, entre guillemets, de la référence mondiale sur le contre-la-montre".

Toutes vos vidéos cyclisme sur Dailymotion… Cyclism’Actu TV