Tour de l'Algarve - Kévin Vauquelin : «200 jours après... ma première course»
Absent des pelotons depuis sa 7e place sur le Tour de France 2025, Kévin Vauquelin lance sa saison ce mercredi 18 février 2026 à l’occasion du Tour de l’Algarve. Le Normand de 24 ans ouvre un nouveau chapitre de sa carrière après son transfert hivernal chez INEOS Grenadiers, où il a découvert un environnement très différents de celui qu'il a toujours connu chez Arkéa-B&B Hotels. Désormais dans une formation de tout premier plan, il entame une année 2026 riche en ambitions et en attentes personnelles.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"Quand vous avez des coureurs très forts à vos côtés..."
"Je suis un peu stressé, parce que c’est ma première course avec l’équipe et ma première depuis le Tour. Cela fait près de 200 jours sans compétition. Maintenant, j’ai surtout envie de me remettre dedans, d’appuyer fort sur les pédales et de bien débuter avec l’équipe et mes coéquipiers", a déclaré Vauquelin. "La préparation s’est très bien passée, vraiment très bien. J’ai travaillé au jour le jour avec l’équipe, nous avons effectué un très bon stage avec un super état d’esprit. Maintenant, je n’ai qu’une envie : enfiler les chaussures, monter sur le vélo et aller chercher le meilleur résultat possible dès la première étape."
"Il y a de belles opportunités sur les étapes 2 et 5, ainsi que sur le contre-la-montre. Ce sera d’ailleurs une première pour moi en chrono avec le nouveau vélo, la nouvelle combinaison et tout le nouvel équipement. Il y a aussi une montée difficile, assez courte, qui peut bien me convenir. Mais elle peut aussi correspondre à Oscar Onley et Thymen Arensman. Nous avons une équipe très forte ici. Quand vous avez des coureurs très forts à vos côtés, cela vous pousse à donner le meilleur de vous-même et à viser la victoire. C’est vraiment motivant d’évoluer dans un groupe aussi solide", affirme-t-il, lui qui se penche également sur la suite de la saison. "Un grand objectif pour moi sera Paris-Nice. C’est une course dans mon pays, et l’arrivée à Nice me tient particulièrement à cœur. Ensuite, j’aurai de belles opportunités sur les Ardennaises. Et bien sûr, mes grandes ambitions restent de remporter le Tour et le maillot jaune."

Toutes vos vidéos cyclisme sur Dailymotion… Cyclism’Actu TV