Route - Adam Yates : «Simon ? Ça fait trois mois que je ne l'ai pas vu...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 16/02/2026 à 17:48. Mis à jour le 17/02/2026 à 18:51.
Route - Adam Yates : «Simon ? Ça fait trois mois que je ne l'ai pas vu...»
Route
Photo : @Sirotti

S'il y a bien quelqu'un capable de nous renseigner sur la situation de Simon Yates... c'est bien son frère, Adam Yates (UAE Team Emirates) ! Depuis que le Britannique a subitement annoncé la fin de sa carrière, les réactions sont nombreuses, Michael Storer, Tom Dumoulin se sont exprimés sur cette nouvelle, qui a choqué le monde du cyclisme. Mais le mieux placé pour en parler est certainement le pensionnaire d'UAE Team Emirates XRG, qui s'est entretenu avec Cyclingnews en marge de l'UAE Tour qu'il dispute actuellement.

Vidéo - Déjà un succès pour l'équipe d'Adam Yates aux Emirats

Lire la suite de l'article

 

"Il profite vraiment de cette période et de tout ce qu’il ne pouvait pas faire en étant coureur"

"Il est toujours heureux," explique Adam Yates auprès du média britannique. "Il va maintenant à la salle de sport, il essaie de prendre du volume d’une autre manière. Il va travailler le haut du corps, faire de la musculation. Il essaie simplement des choses qu’il n’a jamais eu l’occasion de faire en tant que cycliste. On en parle souvent, mais le niveau de concentration exigé est tellement élevé que le reste de la vie passe au second plan. Il profite vraiment de cette période et de tout ce qu’il ne pouvait pas faire en étant coureur."

Et selon lui, même s'ils ont été concurrents pendant les dernières années de sa carrière, Adam Yates estime que la carrière de son frère est enviable par beaucoup de coureurs et qu'il ne pouvais s'arrêter à un meilleur moment : "Gagner le Giro et une étape du Tour, puis s’arrêter sur une telle note, c’est une belle manière de partir. Il est extrêmement heureux de ce qu’il a fait, de ce qu’il a accompli dans sa carrière. Que demander de plus ? Quand il regardera en arrière, il verra qu’il a eu une grande carrière. Et ce que beaucoup oublient, c’est que ce n’est pas seulement une carrière professionnelle de dix ans environ : nous roulons à vélo depuis l’âge de huit ou neuf ans. Cela fait très longtemps à faire la même chose, et arrive un moment où l’on se sent satisfait de ce que l’on a accompli et où il est temps de tourner la page."

"J’ai hâte de le voir, parce que ça fait trois ou quatre mois que je ne l’ai pas vu", a expliqué Yates. "Je veux voir s’il a vraiment pris du muscle à la salle ou s’il a juste pris du ventre à force de manger et de boire." En attendant, Adam Yates n'a pas encore pris sa retraite et est actuellement engagé sur l'UAE Tour où il sera un soutien de taille à Isaac del Toro, favori au départ.

A lire aussi...

L'info en LIVE

12/03 Paris-Nice Jonas Vingegaard large leader… les chiffres de sa domination 12/03 Route Le frère cadet de Paul Seixas, Nino, en stage avec UAE Team Emirates XRG 12/03 Route Tim Wellens déjà sur le vélo... seulement 10 jours après sa chute 12/03 Paris-Nice Kévin Vauquelin: "On voit que je suis vraiment dans le haut du panier" 12/03 Paris-Nice La 6e étape vendredi... pour baroudeurs ou puncheurs ? Le parcours 12/03 Paris-Nice Ion Izagirre : "Aujourd'hui, les jambes étaient plutôt bonnes..." 12/03 Paris-Nice L'infirmerie déjà bien remplie de Paris-Nice... 24 abandons ! 12/03 Tirreno-Adriatico Mathieu van der Poel : "J'ai tout fait correctement..." 12/03 Paris-Nice Stéphane Heulot : "La priorité ? Trouver un nouveau sponsor" 12/03 Tour de Lombardie Une première édition féminine aura lieu dès l'année prochaine ? 12/03 Paris-Nice Jonas Vingegaard : "Mes coéquipiers méritent du champagne..." 12/03 Paris-Nice Victor Campenaerts : "On est venus sur Paris-Nice pour l'écraser" 12/03 Paris-Nice David Gaudu abandonne : "L'étape de mercredi l'a beaucoup marqué" 12/03 Paris-Roubaix Tadej Pogacar de nouveau en reco sur les pavés de Paris-Roubaix 12/03 Paris-Nice Valentin Paret-Peintre : "Je voulais le meilleur résultat possible" 12/03 Paris-Nice Harold Tejada : "Paris-Nice n'est pas terminé…" 12/03 Classement UCI Paul Seixas fait monter Decathlon CMA CGM à la 3e place mondiale 12/03 Paris-Nice Daan Hoole a abandonné... victime d'une fracture à un doigt 12/03 Paris-Nice Jonas Vingegaard remet ça... vainqueur en solitaire sur la 5e étape 12/03 Tirreno-Adriatico Giulio Pellizzari : "Sans van der Poel je pense que je gagnais"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Votre avis sur le prodige de 19 ans Paul Seixas ?








-
-
-