Trois Vallées Varésines
Trois Vallées Varésines - Roglic, celui qui n'aurait pas dû gagner Photo : Sirotti

Trois Vallées Varésines - Roglic, celui qui n'aurait pas dû gagner

Quelques jours après sa victoire sur le Tour d'Émilie, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a remporté une nouvelle semi-Classique italienne en s'adjugeant les Trois Vallées Varésines ce mardi. Pourtant, le Slovène était mal parti, mais il a bénéficié d'un coup du sort qui a mis hors jeu la plupart de ses concurrents. En effet, Valverde, Nibali, Gaudu et une dizaine d'autres coureurs ont perdu la course en suivant une moto qui s'est trompée de chemin, alors qu'ils étaient en chasse juste derrière Luis Leon Sanchez (Astana) ! Roglic était quant à lui encore dans le peloton - qui a pris la bonne route - et il a attendu le dernier kilomètre pour faire la différence en plaçant une attaque imparable, juste après avoir repris Sanchez.

Trois Vallées Varésines - Les favoris se trompent de route

 

Les favoris à l'attaque à 35km de l'arrivée

Les grandes manoeuvres débutent à une trentaine de kilomètres de l'arrivée, au moment où l'échappée matinale est reprise. David Gaudu (Groupama-FDJ) met le feu aux poudres, et un groupe de 14 très costauds prend le large. Devant, on retrouve Woods, Dunbar, Valverde, KeldermanGeorge Bennett, Teuns, Formolo, Dan Martin, Ulissi, Gaudu, Madouas, Molard, Frank et Luis Leon Sanchez, mais pas de Primoz Roglic ni de Bauke Mollema ni de Vincenzo Nibali. L'entente est correcte dans ce groupe om Gaudu fait beaucoup d'efforts pour ses coéquipiers Madouas et Molard, mais le peloton navigue à environ 20''.

 

La moto se trompe de route, presque tous les favoris ont course perdue

Dans la dernière ascension du Montello à 20km de l'arrivée, Sanchez place une grosse attaque et sort seul, tandis que derrière Nibali, Mollema, Brambilla et Aranburu font le jump pour revenir sur le groupe Valverde. À 15 bornes du but, Sanchez compte moins de 20'' d'avance sur ses poursuivants, mais l'improbable se produit alors : ce groupe se trompe de route en suivant pourtant une moto de l'organisation. Ils mettent une quinzaine de secondes à s'en rendre compte et font alors demi-tour, mais c'est déjà bien trop tard !!! Ils se retrouvent même derrière le peloton, qui pointe lui à 40'' de l'homme de tête.

 

Roglic trop fort dans le dernier kilomètre

Si la course de Nibali, Valverde et consorts est finie, ce n'est pas le cas des coureurs encore présents dans le peloton, notamment les Ineos qui font un gros travail. En effet, Sanchez perd du temps, et il ne compte plus que 15'' d'avance à 4km du but. L'Espagnol est finalement repris juste après la flamme rouge par Moscon, Fuglsang, Latour et Roglic. Ce dernier place un contre énorme et s'impose en solitaire avec plusieurs secondes d'avance sur le peloton réglé par Visconti (Neri Sottoli-Selle Italia-KTM) et le vaiqueur de l'an passé Toms Skujins (Trek-Segafredo).

Classement général

1SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Visma4h40'46''
2ITAVISCONTI GiovanniNeri Sottoli - Selle Italia - KTM+ 3''
3LETSKUJINS TomsTrek-Segafredom.t.
4ITAVENDRAME AndreaAndroni Giocattoli - Sidermecm.t.
5COLHIGUITA Sergio AndresTeam EF Education Firstm.t.
6BELBENOOT TiesjLotto Soudalm.t.
7ITASBARAGLI KristianIsrael Cycling Academym.t.
8GBRGEOGHEGAN HART TaoTeam Ineosm.t.
9ITACARUSO DamianoBahrain-Merida Pro Cycling Teamm.t.
10BELWELLENS TimLotto Soudalm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


News

Transferts


Sondage

Le parcours du Tour de France 2020 vous plaît-il ?







Partenaires