Route - Patrick Lefevere s'interroge : «J'ai convoqué une réunion de crise...»

Par Titouan LABOURIE le 13/04/2024 à 15:56. Mis à jour le 14/04/2024 à 10:49.
Route - Patrick Lefevere s'interroge : «J'ai convoqué une réunion de crise...»
Route
Photo : @RTBF / Belga

La formation Soudal Quick-Step vit un début de saison compliqué. Hormis les grosses prestations de Tim Merlier, l'équipe ne performe pas au niveau souhaité. Si le "manque de résultat" de Remco Evenepoel est dû à sa chute et à son abandon sur le Tour du Pays basque, ce sont surtout les prestations des hommes du Wolfpack sur les Classiques qui inquiètent. Lors des deux grands rendez-vous de ce printemps, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, c'est Yves Lampaert qui a été chercher les meilleurs résultats pour l'écurie belge, avec des 18e et 36e places... du jamais vu pour les coureurs de Patrick Lefevere. Le manager général de l'équipe est revenu sur ces récentes contre-performances auprès du Het Nieuwsblad.

Vidéo - Sur Paris-Roubaix, la Soudal Quick-Step a été inexistante

 

"Il ne faut pas non plus dramatiser la situation"

"Mardi dernier, j'ai convoqué une réunion. Pour ceux qui veulent l’appeler ainsi : une réunion de crise", explique Lefevere. "Ce n'est un secret pour personne, nous n'avons pas non plus été performants sur Paris-Roubaix. La question centrale de notre rencontre était donc évidente. D'où vient le manque de performance ? De nombreuses options différentes s’offrent alors à vous. Est-ce que cela dépend du matériel ? Certainement pas sur notre vélo Specialized, car je pense qu'il reste le meilleur du peloton. Nous avons discuté des pneus tubeless pendant un certain temps, mais je pense que Jordi Meeus a fait top 10 avec exactement le même type du même fabricant."

Lefevere a donc également mis un certain nombre d’options à l’ordre du jour. "Les coureurs du printemps devraient-ils participer à un stage d'entraînement en altitude, comme l'ont fait Yves Lampaert, Julian Alaphilippe et Casper Pedersen, entre autres, en février ? Les coureurs qui marquent au printemps derrière Mathieu van der Poel sont ceux qui disputent de petites courses en février, comme l'Étoile de Bessèges et les Coupe de France. Nous ne roulons pas là-bas car il y a trop de coureurs à l'entraînement pour faire des sélections", poursuit-il. "Il ne faut pas non plus dramatiser la situation. Pour le moment, nous avons gagné treize courses. Seuls UAE Team Emirates et Visma | Lease a Bike font mieux. Mes sponsors ont une vue d'ensemble. Remco au Portugal et Landa en Espagne font certainement leur bonheur. Ce sont les fans et les médias flamands qui sont obsédés par les classiques." Sur le triptyque ardennais, Lefevere ne pourra pas compter sur Remco Evenepoel, qui a sauvé le printemps de l'équipe ces deux dernières années en remportant Liège-Bastogne-Liège, ce qui annonce de nouveau des prochaines semaines difficiles.

A LIRE AUSSI

ROUTE

Deux stagiaires de fin de saison pour l'équipe Van Rysel - Roubaix

ROUTE

Renversé par un camion, Matteo Moschetti est conscient à l'hôpital

ROUTE

Canada, Mondiaux et Italie... la 2e partie de saison de Tadej Pogacar

L'info en continu

26/07 Média Toutes vos vidéos à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/07 Transfert Blanka Vas a prolongé au sein du Team SD Worx - Protime 26/07 Paris 2024 Le programme du cyclisme sur piste aux Jeux de Paris 2024 26/07 Paris 2024 Parcours, profil et favoris du chrono des JO ce samedi 26/07 Paris 2024 Victor Koreztky : "Favori ? Ça me va... Tout est bien aligné" 26/07 Paris 2024 Pauline Ferrand-Prévot: "C'est le dernier titre qui me manque..." 26/07 Tour du Portugal German Nicolas Tivani remporte la 2e étape, doublé Aviludo 26/07 Paris 2024 Loana Lecomte : "Les Jeux Olympiques à la maison, une chance" 26/07 Paris 2024 Jordan Sarrou : "Le public français va nous porter" 26/07 Paris 2024 L'Irlande avec Ben Healy et Ryan Mullen aux JO de Paris 26/07 Paris 2024 Remco Evenepoel: "Les routes de Paris ne sont pas les meilleures" 26/07 Tour Alsace Jorgen Nordhagen s'offre la 3e étape devant les Français 26/07 Tour de Wallonie Samuel Watson la 5e étape, un scénario fou, Trentin sacré 26/07 Tour de France 1 an et 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 26/07 Czech Tour Marc Hirschi la 2e étape, doublé UAE, Julian Alaphilippe battu 26/07 Agenda Wallonie, Czech, JO de Paris 2024... au programme cette semaine 26/07 Paris 2024 Wout Van Aert : "J'ai plus de chance sur la course en ligne" 26/07 Route Jordi Meeus : "Content de rester chez Red Bull - BORA-hansgrohe" 26/07 Tour de Wallonie Matteo Trentin : "Le maillot de leader, c'était secondaire" 26/07 Transfert Direction une WorldTeam pour le Vénézuélien Orluis Aular ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

pub JO Paris
Publicité TMZ

Sondage

Qui sera sacré champion olympique du contre-la-montre chez les hommes samedi ?











Publicité
Publicité
-
-