Route - Patrick Lefevere s'interroge : «J'ai convoqué une réunion de crise...»

Par Titouan LABOURIE le 13/04/2024 à 15:56. Mis à jour le 14/04/2024 à 10:49.
Route - Patrick Lefevere s'interroge : «J'ai convoqué une réunion de crise...»
Route
Photo : @RTBF / Belga

La formation Soudal Quick-Step vit un début de saison compliqué. Hormis les grosses prestations de Tim Merlier, l'équipe ne performe pas au niveau souhaité. Si le "manque de résultat" de Remco Evenepoel est dû à sa chute et à son abandon sur le Tour du Pays basque, ce sont surtout les prestations des hommes du Wolfpack sur les Classiques qui inquiètent. Lors des deux grands rendez-vous de ce printemps, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, c'est Yves Lampaert qui a été chercher les meilleurs résultats pour l'écurie belge, avec des 18e et 36e places... du jamais vu pour les coureurs de Patrick Lefevere. Le manager général de l'équipe est revenu sur ces récentes contre-performances auprès du Het Nieuwsblad.

Vidéo - Sur Paris-Roubaix, la Soudal Quick-Step a été inexistante

 

"Il ne faut pas non plus dramatiser la situation"

"Mardi dernier, j'ai convoqué une réunion. Pour ceux qui veulent l’appeler ainsi : une réunion de crise", explique Lefevere. "Ce n'est un secret pour personne, nous n'avons pas non plus été performants sur Paris-Roubaix. La question centrale de notre rencontre était donc évidente. D'où vient le manque de performance ? De nombreuses options différentes s’offrent alors à vous. Est-ce que cela dépend du matériel ? Certainement pas sur notre vélo Specialized, car je pense qu'il reste le meilleur du peloton. Nous avons discuté des pneus tubeless pendant un certain temps, mais je pense que Jordi Meeus a fait top 10 avec exactement le même type du même fabricant."

Lefevere a donc également mis un certain nombre d’options à l’ordre du jour. "Les coureurs du printemps devraient-ils participer à un stage d'entraînement en altitude, comme l'ont fait Yves Lampaert, Julian Alaphilippe et Casper Pedersen, entre autres, en février ? Les coureurs qui marquent au printemps derrière Mathieu van der Poel sont ceux qui disputent de petites courses en février, comme l'Étoile de Bessèges et les Coupe de France. Nous ne roulons pas là-bas car il y a trop de coureurs à l'entraînement pour faire des sélections", poursuit-il. "Il ne faut pas non plus dramatiser la situation. Pour le moment, nous avons gagné treize courses. Seuls UAE Team Emirates et Visma | Lease a Bike font mieux. Mes sponsors ont une vue d'ensemble. Remco au Portugal et Landa en Espagne font certainement leur bonheur. Ce sont les fans et les médias flamands qui sont obsédés par les classiques." Sur le triptyque ardennais, Lefevere ne pourra pas compter sur Remco Evenepoel, qui a sauvé le printemps de l'équipe ces deux dernières années en remportant Liège-Bastogne-Liège, ce qui annonce de nouveau des prochaines semaines difficiles.

A LIRE AUSSI

ROUTE

Thibau Nys, c'est sans filtre : "Les sprinteurs sont des salauds..."

ROUTE

Le junior Karl Sagnier va rejoindre La Conti Groupama-FDJ dès 2025

ROUTE

Biniam Girmay fait déjà son retour pour trois courses ce week-end

L'info en continu

09:50 Route - États-Unis Sean Quinn et Kristen Faulkner sacrés aux USA 09:05 Tour de France Alaphilippe avec Evenepoel au Tour ? Remco ferait le forcing 08:26 Transfert Ça va bouger chez UAE Team Emirates ? L'équipe prépare 2025 07:50 Tour des Flandres La Française Célia Gery a gagné le Ronde en Juniors 07:15 Tour de Grèce Bartosz Rudyk la 5e étape, Riccardo Zoidl le général 07:05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "J'étais en colère contre Quintana, mais... " 06:53 Tour de France J- 5... "Brin de Folie sur le Tour" à Ivry et au théâtre 19/05 Tour d'Italie Affaibli, Clément Davy a abandonné lors de la 15e étape 19/05 Antwerp Port Epic Ladies Lara Gillespie l'emporte devant Zoe Backstedt 19/05 Tour d'Italie Jenthe Biermans, miraculé : "J'ai dévalé un ravin de 25 m..." 19/05 Dopage Un Irlandais suspendu par l'UCI après un contrôle positif à l'EPO 19/05 BMX Racing - Mondiaux Joris Daudet est désormais triple champion du monde 19/05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "Agréable après des années difficiles" 19/05 Critérium du Dauphiné Le 76e Critérium du Dauphiné débute dans 2 semaines 19/05 Tour d'Italie Romain Bardet : "Je me suis rassuré sur mes jambes" 19/05 Tour d'Italie Nairo Quintana, 2e : "Je me sens mieux chaque jour" 19/05 Tour d'Italie Geraint Thomas, soulagé : "Je ne me sentais pas à 100%" 19/05 Tour d'Italie Antonio Tiberi : "J'espère que c'était ma pire journée..." 19/05 Antwerp Port Epic Alexander Kristoff vainqueur, Emilien Jeannière deuxième 19/05 Tour d'Italie Julian Alaphilippe... son cadeau spécial à Mirco Maestri
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-