Tour de Suisse - Vlasov rafle tout sur la 5e étape, Evenepoel craque
Tour de Suisse
Photo : Sirotti

Tour de Suisse - Vlasov rafle tout sur la 5e étape, Evenepoel craque

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Très escarpée, la 5e étape du Tour de Suisse a permis d'y voir plus clair au niveau de la bataille pour le classement général. Cinq coureurs se sont joués la victoire à Novazzano, et c'est finalement le Russe Aleksandr Vlasov qui s'est montré le plus fort dans le final. Le leader de la BORA-hansgrohe a devancé au sprint l'Américain Neilson Powless (EF Education-EasyPost), le Danois Jakob Fuglsang (Israel-Premier Tech) et le Britannique Geraint Thomas (INEOS Grenadiers). Mauvaise journée en revanche pour Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team), qui a perdu plus de 2 minutes lors de cette 5e étape et dit certainement adieu à son ambition de victoire finale.

Vidéo - Tour de Suisse - Aleksandr Vlasov, l'homme de la 5e étape

 

Aleksandr Vlasov en jaune, Stephen Williams à la dérive, Stefan Küng surprend

Au classement général, Aleksandr Vlasov s'empare du maillot jaune au détriment du Britannique Stephen Williams (Bahrain Victorious), qui s'est retrouvé très rapidement à l'arrière lors de cette 5e étape. Le vainqueur du Tour de Romandie possède respectivement 6 et 7 secondes d'avance sur Jakob Fuglsang et Geraint Thomas. Le Danois Andreas Kron (Lotto Soudal) est quatrième à 14 secondes, juste devant un épatant Stefan Küng (Groupama-FDJ), cinquième à 16 secondes. Vingt-septième de l'étape à 1'49" du vainqueur du jour, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) n'a pas pesé sur la course ce jeudi.

 

Cinq coureurs dans l'échappée, Silvan Dillier le dernier rescapé

L'échappée du jour est constituée des Suisses Johan Jacobs (Movistar Team), Silvan Dillier (Alpecin-Fenix) et Claudio Imhof (Suisse), du Danois Alexander Kamp (Trek-Segafredo) et du Français Anthony Turgis (Team TotalEnergies). Le peloton décide de laisser du champ à ce quintette, qui obtient près de 8 minutes d'avance au maximum. Le scénario de la course commence à évoluer au moment de rentrer sur le circuit final, qui est à parcourir à trois reprises. Un trio s'isole à l'avant de la course, avec Dillier, Turgis et Kamp.

Le Suisse et le Danois se débarrassent ensuite du Français, tandis que Stephen Williams (Bahrain Victorious), le leader du classement général, est en grosse difficulté à l'arrière et vit assurément sa dernière journée en jaune. Devant, Silvan Dillier confirme qu'il est le plus fort en distançant Alexander Kamp dans la deuxième des trois ascensions de Pedrinate (2,4 km à 8,2%). À 30 kilomètres de l'arrivée, le champion de Suisse possède 1'15" d'avance sur un peloton contrôlé par les INEOS Grenadiers.

 

Remco Evenepoel le grand perdant du jour, les cadors mettent en route

Dans une bosse non répertoriée située à une vingtaine de bornes de l'arrivée, les coéquipiers de Jakob Fuglsang (Israel-Premier Tech) accélèrent... ce qui provoque le décrochage de Remco Evenepoel ! Pas bien du tout, le Belge est attendu par certains de ses coéquipiers de la Quick-Step Alpha Vinyl Team et parvient à rentrer dans la descente, mais l'addition risque d'être tout de même salée à l'arrivée  pour le vainqueur du Tour de Norvège, une dernière ascension de Pedrinate étant encore au programme. Un autre qui paye les conséquences de cette accélération du peloton, c'est Silvan Dillier, qui se fait reprendre à 14 kilomètres de l'arrivée. 3 bornes plus loin, il est temps d'attaquer la montée de Pedrinate, l'équipe Israel-Premier Tech étant toujours aux manettes.

Certains coureurs sont lâchés, dont Michael Matthews (Team BikeExchange-Jayco)... et Remco Evenepoel, qui n'a pas eu le temps de se refaire la cerise. Juste avant le sommet, Jakob Fuglsang place une accélération qui fait exploser le groupe de tête. Avec le Danois, on retrouve notamment Maximilian Schachmann, Aleksandr Vlasov, Felix Grossschartner (BORA-hansgrohe), Tom Pidcock, Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), Neilson Powless, Rigoberto Uran (EF Education-EasyPost), Marc Hirschi (UAE Team Emirates), Ion Izagirre (Cofidis), Andreas Leknessund (Team DSM), Domenico Pozzovivo (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) et Sébastien Reichenbach (Groupama-FDJ).

 

Aleksandr Vlasov fait coup double

À 4 kilomètres de l'arrivée, Jakob Fuglsang arrive à sortir seul, le Danois étant ensuite pris en chasse par Aleksandr Vlasov, Neilson Powless et Geraint Thomas. Quelques instants plus tard, Vlasov profite d'une bosse pour rattraper Fuglsang, ce que fait parvient également à faire Thomas, Powless... et Maximilian Schachmann, qui est revenu fort. Les cinq de devant se regardent un peu, mais ce sont bien eux qui se disputent la victoire, cette dernière revenant à Vlasov, qui résiste au retour de Powless et remporte cette 5e étape devant l'Américain et Jakob Fuglsang. Le Russe fait coup double puisqu'il prend également la tête du classement général.

Tour de Suisse - Classement de la 5è étape

1RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohe4h30'28"
2USANeilson POWLESSEF Education-EasyPostm.t.
3DANJakob FUGLSANGIsrael-Premier Techm.t.
4GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t.
5ITADiego ULISSIUAE Team Emirates+ 5"
6AUTFelix GROSSCHARTNERBORA-hansgrohe+ 6"
7SUIStefan KUNGGroupama-FDJm.t.
8COLSergio HIGUITABORA-hansgrohem.t.
9ALLMaximilian SCHACHMANNBORA-hansgrohem.t.
10SUISebastien REICHENBACHGroupama-FDJ+ 9"
11DANAndreas KRONLotto Soudalm.t.
12ITADomenico POZZOVIVOIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 10"
13COLRigoberto URANEF Education-EasyPostm.t.
14ESPIon IZAGIRRECofidis+ 21"
15CANHugo HOULEIsrael-Premier Tech+ 29"
16GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 37"
17LUXBob JUNGELSAG2R Citroenm.t.
18NORAndreas LEKNESSUNDTeam DSMm.t.
19GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPostm.t.
20COLDaniel MARTINEZINEOS Grenadiers+ 53"

Tour de Suisse - Classement général provisoire après la 5è étape

1RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohe22h16'56
2DANJakob FUGLSANGIsrael-Premier Tech+ 6
3GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 7
4DANAndreas KRONLotto Soudal+ 14
5SUIStefan KUNGGroupama-FDJ+ 16
6COLSergio HIGUITABORA-hansgrohem.t.
7USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 28
8AUTFelix GROSSCHARTNERBORA-hansgrohe+ 40
9SUISebastien REICHENBACHGroupama-FDJ+ 43
10NORAndreas LEKNESSUNDTeam DSM+ 44
11ALLMaximilian SCHACHMANNBORA-hansgrohe+ 1'01
12SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emirates+ 1'03
13COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 1'11
14ITADomenico POZZOVIVOIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 1'13
15LUXBob JUNGELSAG2R Citroen+ 1'38
16COLDaniel MARTINEZINEOS Grenadiers+ 1'54
17CANHugo HOULEIsrael-Premier Tech+ 1'58
18GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 2'06
19BELRemco EVENEPOELQuick-Step Alpha Vinyl+ 2'22
20GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 2'39
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

11:31 Tour de France Tom Pidcock : "Notre priorité, protéger nos leaders" 11:14 Tour de France Bernard Hinault : "Les Français... ils doivent oser !" 11:01 Sibiu Tour Harm Vanhoucke, 2e : "Cela me donne de la confiance" 10:45 Tour de France David Gaudu : "C'est une journée qui fait peur..." 10:31 Sibiu Tour Aleotti : "J'ai hâte de voir le reste de la saison" 10:26 Tour de France Cancellara : "Pogacar, Roglic.. ils peuvent être devant" 10:11 Tour de France Alberto Bettiol chambre gentiment Jasper Philipsen 10:01 Tour de France Cédric Vasseur : "Le Tour s'arrêtera pas à Arenberg... " 09:55 Trophée de Brescia Riccardo Verza s'impose devant Lorenzo Quartucci 09:45 Tour de France Deloeil : "Un secteur pavé à mon nom, c'est un honneur" 09:40 Matériel À tester le nouveau système Boa sur la Gaerne Carbon G STL 09:33 Tour de France Madiot : "Tout le monde a besoin de manger sur le Tour" 09:31 Tour de France Alexander Kristoff : "J'ai eu un bel anniversaire... " 09:25 Tour de France Peter Sagan : "Pas aussi bien que les autres jours" 09:22 Tour de France Le Tour de France 2022 et les Pronos, c'est à faire ici 09:11 Tour de France La "fameuse" et redoutée 5 étape, la journée des pavés 09:00 Tour de France Adam Yates : "J'ai fait le max pour pouvoir suivre..." 08:51 Tour de France Tadej Pogacar : "Je pense qu'on va bien s'amuser... " 08:39 Tour de France Anthony Perez : "Jumbo-Visma... c'était incroyable !" 08:30 Tour de France Florian Sénéchal : "Des coureurs vont mal dormir... "
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2022
Pogacar TadejVingegaard Jonas
1.653.75
Roglic PrimozThomas Geraint
6.515
Vlasov AleksandrYates Adam
1721
Clôture des paris le 24/07 à 13:00

Partenaires

pub Deporvillage Juin 2022
Publicité
Publicité

Sondage

Qui est votre favori pour le 109e Tour de France ?














Publicité
-
-