Tour de Suisse - Brand la 4e étape et sacrée, Faulkner tombe et perd tout

Par Nicolas GAUTHIER le 21/06/2022 à 17:23

Tour de Suisse - Brand la 4e étape et sacrée, Faulkner tombe et perd tout
Photo : @tds

Pleine de suspense et conclue sous des trombes d'eau, la 4e étape et dernière étape du Tour de Suisse a permis à Lucinda Brand (Trek-Segafredo) de renverser la leader du classement général, l'Américaine Kristen Faulkner (Team BikeExchange-Jayco), et de succéder ainsi à sa coéquipière, la Britannique Elizabeth Deignan. Rattrapée par la maillot jaune à un peu plus d'1 kilomètre de l'arrivée après avoir compté plus d'1 minute d'avance au pied de la montée finale, la Néerlandaise a ensuite poussé à la faute son adversaire, tombée dans le dernier virage, pour s'offrir l'étape et le classement général. Deuxième de l'étape juste devant l'Australienne Brodie Chapman (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope), Faulkner termine également deuxième du classement général, le podium final étant complété par la Néerlandaise Pauliena Rooijakkers (Canyon // SRAM Racing).

 

Lucinda Brand prend une belle option pour la victoire finale

C'est un peloton groupé qui attaque le premier gros morceau du jour, le Wolfgangpass (6,3 km à 6,8%). Dans cette ascension, aucune véritable attaque n'est à recenser, ce qui permet à Pauliena Rooijakkers (Canyon // SRAM Racing) de franchir le sommet en tête et de conforter son maillot de meilleure grimpeuse. Dans la descente, quatre coureuses parviennent à prendre du champ vis-à-vis du peloton, en l'occurrence la Française Victorie Guilman (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope), la Belge Valerie Demey (Liv Racing Xstra), la Néerlandaise Amber Kraak (Team Jumbo-Visma) et la Suissesse Alessandra Keller (Swiss Cycling).

Ce quatuor parvient à prendre une quarantaine de secondes d'avance sur le peloton, puis les Canyon // SRAM Racing accélèrent au sein de ce dernier et condamnent les échappées, qui se font reprendre à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée. Quelques instants plus tard, la deuxième du classement général, la Néerlandaise Lucinda Brand (Trek-Segafredo), profite de ses qualités de descendeuse pour s'échapper en compagnie de la Suissesse Jolanda Neff (Swiss Cycling). Les deux filles font un festival et attaquent la montée finale de Lantsch / Lenz (6,3 km à 8,1%) avec près d'1 minute d'avance sur le groupe de la maillot jaune, Kristen Faulkner (Team BikeExchange-Jayco).

 

Brand s'isole, Faulkner ne lâche rien... mais tombe, Brand rafle tout

Dès le pied, Lucinda Brand distance Jolanda Neff et s'isole en tête de course, tandis que Pauliena Rooijakkers fait le ménage à l'arrière puisque seules Floortje Mackaij (Team DSM), Clara Koppenburg (Cofidis), Olivia Baril (Valcar-Travel & Service) et Kristen Faulkner ont pu tenir sa roue. Neff est ensuite reprise par ce quintette... puis immédiatement distancée, tout comme Baril et Koppenburg. À 4 bornes du sommet, Brand possède 30 secondes d'avance sur le trio Rooijakkers-Faulkner-Mackaij, puis cette dernière craque à son tour, asphyxiée par le rythme imprimé par Rooijakkers.

À la hauteur dans cette montée finale, Kristen Faulkner fait ensuite le forcing et part seule à la poursuite de Lucinda Brand, désormais l'unique coureuse qui est en mesure de la priver du sacre final. Un peu plus fraîche, l'Américaine grappille seconde après seconde sur la Néerlandaise et fait la jonction un peu avant la flamme rouge ! Ne demandant aucun relais dans le dernier kilomètre, Faulkner est ensuite dépassée par Brand, puis elle tombe dans un virage à droite à 100 mètres de la ligne d'arrivée, laissant ainsi l'étape et le général à sa rivale.

Tour de Suisse Femmes - Classement de la 4è étape

1NEDLucinda BRANDLidl-Trek (F)2h52'20"
2USAKristen FAULKNERLiv AlUla Jayco+ 15"
3AUSBrodie CHAPMANFDJ-SUEZm.t.
4ITAErica MAGNALDIUAE Team ADQm.t.
5NEDPauliena ROOIJAKKERSCanyon // SRAM Racing+ 36"
6ALLClara KOPPENBURGCofidis Women Team+ 50"
7NEDFloortje MACKAIJTeam Picnic PostNL (F)+ 59"
8CANOlivia BARILUAE Development Team+ 1'25"
9NORIngvild GASKJENNTeam Coop-Repsol (F)+ 1'26"
10SUIJolanda NEFFSelection Suissem.t.

Tour de Suisse Femmes - Classement général

1NEDLucinda BRANDLidl-Trek (F)7h52'46
2USAKristen FAULKNERLiv AlUla Jayco+ 17
3NEDPauliena ROOIJAKKERSCanyon // SRAM Racing+ 1'19
4AUSBrodie CHAPMANFDJ-SUEZ+ 2'39
5SUIJolanda NEFFSelection Suisse+ 3'01
6NEDFloortje MACKAIJTeam Picnic PostNL (F)+ 3'14
7ALLClara KOPPENBURGCofidis Women Team+ 3'18
8ITAErica MAGNALDIUAE Team ADQ+ 3'22"
9CANOlivia BARILUAE Development Team+ 3'44"
10NZLGeorgia WILLIAMS Bepink-Bongioanni+ 4'08"

L'info en continu

19:30 Muscat Classic La Muscat Classic va changer de dimension en 2026 19:07 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "C'est l'une de mes courses préférées" 18:40 Coupe du Monde logo vidéoLucinda Brand : "Coxyde est un monument, je suis très heureuse" 18:25 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... le récapitulatif de tous les transferts 18:04 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel s’impose facilement à Coxyde, Sweeck 2e ! 18:01 Route Pauline Ferrand-Prévot : "J'ai beaucoup appris en 2025" 17:40 Cyclo-cross La championne du monde, Fem Van Empel, met en pause sa carrière 17:17 Coupe du Monde logo vidéoLa démonstration de Lucinda Brand à Coxyde, Van Anrooij deuxième 17:09 Route Vainqueur du Tour 2010, Andy Schleck intègre le staff de l’équipe Lidl–Trek 16:48 Cyclo-cross Mathieu van der Poel : "Hulst pourrait être mes adieux définitifs…" 16:32 Route La INEOS Grenadiers Racing Academy... avec un Français en 2026 15:38 Route Soudal Quick-Step avec un nouveau maillot "plus visible"... votre avis ? 15:17 Route Brandon McNulty... un retour sur le Tour de France, 4 ans après ? 14:56 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 14:22 Route Sportful retrouvera Fabian Cancellara et accompagnera Tudor en 2026 14:00 Média Vos vidéos de vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13:40 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "J'aimerais vraiment disputer La Vuelta..." 13:20 Cyclo-cross Le reste du calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross 12:40 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "C'est une bonne saison en terme d'apprentissage" 12:05 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini: "C'est une équipe qui est pleine d'envie"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-