Tour de Sicile - Joel Suter la 3e étape, Finn Fisher-Black encore leader

Par Titouan LABOURIE le 13/04/2023 à 15:23

Tour de Sicile - Joel Suter la 3e étape, Finn Fisher-Black encore leader
Photo : @ilgirodisicilia

Au lendemain de la victoire de Niccolo Bonifazio (Intermarché-Circus-Wanty), les coureurs présents sur ce Tour de Sicile s'attaquaient à la 3e étape, ralliant Enna à Termini Imerese (150km). Et au sommet d'une bosse de 1,3km à 5%, c'est Joel Suter (Tudor Pro Cycling Team) qui s'est imposé. Parti dans l'échappée matinale, le Suisse a ensuite attaqué à 16km de l'arrivée et a su résisté en solitaire au retour du peloton. Echouant quelques secondes derrière lui, Filippo Fiorelli (Green Project-Bardiani CSF-Faizane) et Elia Viviani (Sélection Italienne) complètent le podium de cette étape. Arrivé dans le peloton, Finn Fisher-Black (UAE Team Emirates) conserve bien son maillot rouge de leader du classement général.

Vidéo - La 3e étape en Sicile à Suter, Fisher-Black toujours leader

 

Six hommes en tête, Intermarché-Circus-Wanty mène la chasse

Dans les premiers kilomètres de course, un groupe de six coureurs parvient à s'extirper du peloton. On retrouve à l'avant Pierelis Belletta (Biesse-Carrera), Michele Berasi (General Store-Essegibi-F.Lli Curia), Roberto Carlos Gonzalez (Mg.K Vis-Colors for Peace), Joel Suter (Tudor Pro Cycling), Giacomo Garavaglia (Work Service-Vitalcare-Dynatek) et Edoardo Faresin (Zalf Euromobil Désirée Fior). Derrière, la formation Intermarché-Circus-Wanty contrôle l'écart.

Seulement emmené par l'équipe de Niccolo Bonifazio, le peloton a du mal à revenir sur les échappés et l'écart est toujours de 2'45" à 35km de l'arrivée. A ce moment là, les formations EOLO-Kometa de Vincenzo Albanese et Jayco AlUla de Félix Engerlhardt se décident enfin de venir leur prêter main-forte.

 

Joel Suter exceptionnel

Avec cette aide précieuse - et l'UAE Team Emirates qui s'est rajoutée - le peloton se rapproche inéxorablement des six fuyards et revient à 1 minute à 17km de l'arrivée. Alors que Joel Suter place une attaque et s'échappe seul en tête. Derrière, ça commence à se tendre, tout le monde veut se placer à l'avant. A 8 bornes de la ligne Suter compte 50 secondes d'avance sur le peloton, qui a repris le reste des échappés. A l'approche de l'ultime montée (1,3km à 5%) et des 2 derniers kilomètres, qui sont très techniques, la bataille pour le positionnement fait rage dans le peloton. Ça arrive véritablement au sprint au pied de cette dernière bosse, où Suter ne compte plus que 15" d'avance. Une fois dans cette difficulté, ça se regarde un peu, plus personne n'a d'équipiers. Bonifazio place une accélération mais est bien suivi, alors que l'homme de tête ne baisse pas de rythme. Et c'est finalement le Suisse, auteur d'un numéro exceptionnel et qui ne s'est jamais écrasé, qui va s'imposer en solitaire. Arrivant à 4 secondes derrière lui, Filippo Fiorelli (Green Project-Bardiani CSF-Faizane) et Elia Viviani (Sélection Italienne) règlent le sprint du peloton.


Tour des Abruzzes - Classement de la 3è étape

1SUIJoel SUTERTudor Pro Cycling Team3h33'14
2ITAFilippo FIORELLIVF Group-Bardiani CSF-Faizane+04
3ITAElia VIVIANIINEOS Grenadiersm.t.
4ITAGiosue EPISZalf Euromobil Fiorm.t.
5ITAVincenzo ALBANESETeam Polti Kometam.t.
6LUXLuc WIRTGENTudor Pro Cycling Teamm.t.
7ITANiccolo BONIFAZIOIntermarche-Wantym.t.
8GRENikiforos ARVANITOUSelection Grecem.t.
9ITAKevin COLLEONITeam Jayco AlUlam.t.
10ITADiego ULISSIUAE Team Emiratesm.t.

Tour des Abruzzes - Classement général provisoire après la 3è étape

1NZLFinn FISHER-BLACKUAE Team Emirates11h25'52
2ITAVincenzo ALBANESETeam Polti Kometa+06
3ITADiego ULISSIUAE Team Emirates+14
4ITAWalter CALZONIQ36.5 Pro Cycling Team+18
5KAZAlexey LUTSENKOAstana Qazaqstan Teamm.t.
6BELKobe GOOSSENSIntermarche-Wantym.t.
7ITAKevin COLLEONITeam Jayco AlUlam.t.
8ITAValerio CONTITeam corratec-Vini Fantinim.t.
9ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.
10ITAThomas PESENTIBeltrami TSA-Tre Collim.t.

A LIRE AUSSI

TOUR DE SICILE

L'épreuve annulée... et remplacée par le Tour des Abruzzes ?

L'info en continu

26/05 Média Vos vidéos vélo sont à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/05 Tour de France Plugge : "Jonas Vingegaard sur le Tour ? Il va bien, mais..." 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar... on n'avait plus vu ça sur le Giro depuis 1965 26/05 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... c'est 9,99 euros et pour 1 an 26/05 Tour d'Italie Jonathan Milan : "C'est la pire chose qui peut arriver" 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Il est difficile de décrire ce moment..." 26/05 Saint-Lary La statue de Poulidor, les mots de Van der Poel lus par Prudhomme 26/05 Tour d'Italie Tim Merlier : "Une victoire un peu étrange..." 26/05 Critérium du Dauphiné C'est dans 7 jours... le 76e Critérium du Dauphiné 26/05 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Comment on court de nos jours..." 26/05 Route Matthew Brennan promu chez la Visma | Lease a Bike en 2025 26/05 RideLondon Classique Lorena Wiebes remporte la dernière étape et le général 26/05 Tour d'Italie Tim Merlier la 21e étape, Tadej Pogacar sacré à Rome 26/05 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau : "On fait une saison énorme..." 26/05 VTT Pauline Ferrand-Prévôt arrêtera le VTT à la fin de l'année 26/05 Tour du Pays de Vaud Paul Seixas remporte le général, Sparfel la 4e étape 26/05 Critérium du Dauphiné Evenepoel et Roglic en têtes d'affiche du Dauphiné 26/05 VTT - CDM Tom Pidcock triomphe sur le XCO de Nove Mesto et imite "PFP" 26/05 Média Les vidéos à voir et revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu ! 26/05 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau la der, Alberto Bettiol le général
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

L'ultra-domination de Tadej Pogacar a-t-elle gâché le 107e Giro ?







Publicité
Publicité
-
-