Tour de San Juan - Quinn Simmons la 3e étape, Sam Bennett toujours leader

Par Arthur DE SMEDT le 25/01/2023 à 06:38

Tour de San Juan - Quinn Simmons la 3e étape, Sam Bennett toujours leader
Photo : @vueltasanjuanok

Plate comme la main, la troisième étape du Tour de San Juan ne laissait pas espérer autre chose qu'un nouveau sprint à l'issue des 171 kilomètres autour de l'Autodrome de Villicum, lieu de départ et d'arrivée de cette journée argentine. Mais les sprinteurs ont finalement été piégés par le coup du kilomètre réalisé par Quinn Simmons sur la piste de l'Autodrome dans le final ! Profitant d'un final décousu et désorganisé, l'Américain de la Trek-Segafredo a résisté jusqu'à la ligne à Maximiliano Richeze (Argentine), qui avait tenté de le suivre, et au retour des grosses cuisses du peloton, qui ont échoué à quelques mètres. Le leader du général Sam Bennett (BORA-hangsrohe) complète le podium devant Fernando Gaviria (Team Movistar) et Giacomo Nizzolo (Israel-Premier Tech). Pas de changements au classement général.

Vidéo - Quinn Simmons a piégé les sprinteurs sur la 3e étape !


Une échappée de huit coureurs, Quinn Simmons surprend les sprinteurs dans le final !

Pour cette nouvelle journée promise aux sprinteurs, l'échappée du jour met du temps à se former. Après de multiples tentatives et plus de 50 kilomètres de lutte, un groupe de huit coureurs parvient à prendre ses distances avec le peloton, composé de Mauricio Dominguez, Daniel Juarez (Virgen de Fatima), Emiliano Contreras (Chimbas te Quiero), Marcelo Mahuel MendezPedro Gordillo (Municipalidad de Rawson), Manuel LiraJosé Luis Rodríguez (Chili), et Lukas Dundic (Argentine). Les fuyards compteront jusqu'à 4 minutes et 30 secondes d'avance.

Derrière eux, la BORA-hangsrohe du leader Sam Bennett assure en grande partie la chasse. Dans les 50 derniers kilomètres, l'échappée se scinde et il n'y a plus que trois hommes en tête, à savoir Marcelo Mahuel Mendez, José Luis Rodríguez et Lukas Dundic. Ce trio ne possède plus que deux minutes d'avance. Le scénario de course ne devrait une fois de plus pas échapper à un sprint. La tête de course est d'ailleurs reprise à plus de 30 bornes de la ligne d'arrivée. Rien à signaler avant d'aborder ce final très technique, la meute roule groupée et sur un rythme très régulier. Tout s'accélère de retour sur l'Autodrome de Villicum, la guerre du placement entre les trains débute. Sur cette large piste, Quinn Simmons parvient à surprendre le gros du paquet en attaquant dans l'ultime kilomètre, suivi par le local Maximiliano Richeze. Et la tentative de l'Américain paye puisqu'il résiste au retour des sprinteurs et passe la ligne en vainqueur pour quelques mètres !

Tour de San Juan - Classement de la 3è étape

1USAQuinn SIMMONSLidl-Trek3h49'30"
2ARGMaximiliano RICHEZEUAE Team Emirates XRGm.t.
3IRLSam BENNETTRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
4COLFernando GAVIRIAMovistar Teamm.t.
5ITAGiacomo NIZZOLONSN Cycling Teamm.t.
6SLKPeter SAGANTotalEnergiesm.t.
7ARGGerman Nicolas TIVANISolution Tech NIPPO Ralim.t.
8BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Stepm.t.
9ITADaniel OSSTotalEnergiesm.t.
10ARGJuan Pablo DOTTIAmateursm.t.

Tour de San Juan - Classement général provisoire après la 3è étape

1IRLSam BENNETTRed Bull-BORA-hansgrohe1h30'54"
2NEDFabio JAKOBSENSoudal Quick-Step+ 6"
3COLFernando GAVIRIAMovistar Team+ 8"
4ITAGiacomo NIZZOLONSN Cycling Team+ 10"
5SLKPeter SAGANTotalEnergies+ 14"
6NEDDanny VAN POPPELRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
7DANTobias Lund ANDRESENTeam Picnic PostNLm.t.
8ARGGerman Nicolas TIVANISolution Tech NIPPO Ralim.t.
9ITADaniel OSSTotalEnergiesm.t.
10BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Stepm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:47 Route L'influence des motos sur les courses : vers un capteur comme solution ? 07:26 Tour d'Italie Le Giro NextGen a révélé son parcours pour l'édition 2026 ! 07:03 Classement UCI Demi Vollering leader… la folle progression de Paula Blasi ! 12/05 Média Toutes vos vidéos du Giro d'Italia 2026 sur Dailymotion Cyclism’Actu TV 12/05 Tour de Hongrie À quelle heure et sur quelle chaîne le Tour de Hongrie 2026 ? 12/05 Tour de Hongrie Benoît Cosnefroy leader de l'équipe UAE pour le Tour de Hongrie 12/05 Tour de Hongrie Tim Merlier sera de retour un mois après sa dernière victoire 12/05 Tour d'Italie Arnaud De Lie a dû abandonner le Giro à cause de la maladie 12/05 Route La formation masculine St Michel-Preference Home-Auber 93 va disparaître 12/05 Transfert Mauro Schmid en partance pour une équipe suisse en 2027 ? 12/05 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne voir la 5e étape du Giro ? 12/05 Tour d'Italie Ben Turner, 4e : "Il fallait aider Egan Bernal, mais je suis déçu" 12/05 Tour d'Italie La 5e étape… un match entre le peloton et l’échappée ? 12/05 Tour d'Italie Coup dur pour Alpecin-Premier Tech, Kaden Groves a abandonné 12/05 Tour d'Italie Giulio Ciccone : "J’ai commencé le vélo en rêvant du maillot rose" 12/05 Tour d'Italie Orluis Aular : "Je pensais être l’un des plus forts..." 12/05 Transfert Ivan Romeo a prolongé avec l'équipe Movistar 12/05 Tour d'Italie Jonathan Narvaez : "C'est très important pour moi de gagner ici..." 12/05 Tour d'Italie Déjà deux cartons jaunes ont été distribués depuis le début du Giro 12/05 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-