Tour de Pologne - Arnaud Démare s'offre la 7e étape, Ethan Hayter sacré
Tour de Pologne
Photo : @Tour_de_Pologne / @gruchaseven

Tour de Pologne - Arnaud Démare s'offre la 7e étape, Ethan Hayter sacré

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Arnaud Démare la tient sa victoire sur le Tour de Pologne 2022 ! Un peu plus de 48 heures après avoir échoué juste derrière Phil Bauhaus (Bahrain Victorious), le Picard de la Groupama-FDJ a remporté, ce vendredi à Cracovie, la 7e et dernière étape. Impressionnant dans les 100 derniers mètres, le maillot blanc du leader du classsement par points a nettement devancé le Néerlandais Olav Kooij (Team Jumbo-Visma) et l'Allemand Phil Bauhaus. Arrivé au sein du peloton, Ethan Hayter (INEOS Grenadiers) remporte le classement général, succédant ainsi au Portugais Joao Almeida (UAE Team Emirates). Il est accompagné sur le podium final par le Néerlandais Thymen Arensman (Team DSM) et l'Espagnol Pello Bilbao (Bahrain Victorious). Deux Français terminent dans le top 10 de cette édition 2022 : le Clermontois Rémi Cavagna (Quick-Step Alpha Vinyl Team), sixième, et le Pyrénéen Bruno Armirail (Groupama-FDJ), dixième.

Vidéo - Arnaud Démare a conclu en beauté son Tour de Pologne 2022

 

Le bon coup de Jarrad Drizners au classement du meilleur grimpeur

Alors qu'une échappée de neuf coureurs se fait reprendre après quelques kilomètres passés en tête, ce sont finalement quatre homme qui parviennent à former la bonne échappée du jour. On retrouve à l'avant le Danois Julius Johansen (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), l'Italien Alessandro De Marchi (Israel-Premier Tech), l'Australien Jarrad Drizners (Lotto Soudal) et le Norvégien Syver Waersted (Uno-X Pro Cycling Team). Deux coureurs partent ensuite en contre, en l'occurrence le Polonais Patryk Stosz (équipe nationale de Pologne) et l'Autrichien Felix Gall (AG2R Citroën Team).

Tandis que Stosz se fait lâcher par Gall dans l'ascension répertoriée de Bienkowka (2,7 km à 7,7%), Drizners passe en tête au sommet, ce qui lui permet de marquer ses 20 premiers points au classement du meilleur grimpeur... et de prendre virtuellement le maillot blanc à pois bleus au détriment de son coéquipier polonais Kamil Malecki, qui ne compte que 15 unités. Dans la deuxième difficulté répertoriée, Gmina Budzow (1,4 km à 6,3%), Jarrad Drizners franchit de nouveau le sommet en tête, ce qui lui permet de s'assurer le gain du classement de la montagne. Felix Gall est quant à lui repris par le peloton, et il n'y a donc plus que quatre coureurs devant la meute.

 

De Marchi dernier rescapé, la tentative de Nans Peters, la victoire pour Arnaud Démare

À 100 bornes de Cracovie, le quatuor de tête possède 4 minutes d'avance sur un peloton emmené par quelques équipes intéressées par un sprint massif, dont Bahrain Victorious, Jumbo-VismaTeam DSM et UAE Team Emirates. Une trentaine de kilomètres plus loin, les mauvaises nouvelles s'accumulent pour l'échappée : l'écart est descendu à 2'30", Bruno Armirail (Groupama-FDJ) vient participer à la chasse et le quatuor de tête n'est plus qu'un trio, Syver Waersted ayant lâché prise. Irrémédiablement, l'avance des échappés continue de diminuer, et une arrivée au sprint semble inévitable. À une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, Alessandro De Marchi distance Jarrad Drizners et Julius Johansen, et c'est donc seul que l'Italien va tenter de résister à un peloton qui n'est pointé qu'à une quarantaine de secondes.

Quelques minutes plus tard, alors que De Marchi est juste devant la meute, Nans Peters sort de cette dernière et reprend l'homme de tête. L'arrivée à ses côtés du coureur de la formation AG2R Citroën Team redonne de l'allant à De Marchi, mais le peloton est vraiment irrésistible et reprend les fuyards à 5 bornes du but. Dans le sprint, Olav Kooij (Team Jumbo-Visma) est le premier à declencher à 250 mètres de la ligne, suivi notamment par Pascal Ackermann (UAE Team Emirates). Derrière, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) attend son heure... avant de développer toute sa puissance aux 100 mètres et de régler tout le monde sur la ligne. Présent au coeur du peloton, Ethan Hayter (INEOS Grenadiers) remporte quant à lui le 79e Tour de Pologne.

Tour de Pologne - Classement de la 7è étape

1FRAArnaud DEMAREGroupama-FDJ3h59'20"
2NEDOlav KOOIJJumbo-Vismam.t.
3ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
4ALLMax KANTERMovistarm.t.
5BELGerben THIJSSENIntermarche-Wanty-Gobert Materiauxm.t.
6NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
7ITADavide CIMOLAICofidism.t.
8BELEdward THEUNSTrek-Segafredom.t.
9ALLPascal ACKERMANNUAE Team Emiratesm.t.
10AUSKaden GROVESTeam BikeExchange-Jaycom.t.
11FRADorian GODONAG2R Citroenm.t.
12ITAAndrea VENDRAME AG2R Citroenm.t.
13POLStanislaw ANIOLKOWSKIBingoal Pauwels Sauces WBm.t.
14ALLNikias ARNDTTeam DSMm.t.
15BELBert VAN LERBERGHEQuick-Step Alpha Vinylm.t.
16AUSTaj JONESIsrael-Premier Techm.t.
17LETEmils LIEPINSTrek-Segafredom.t.
18ITAMichele GAZZOLIAstana Qazaqstan Teamm.t.
19IRLSam BENNETTBORA-hansgrohem.t.
20NORAnders SKAARSETHUno-X Pro Cyclingm.t.

Tour de Pologne - Classement général

1GBREthan HAYTERINEOS Grenadiers28h26'23"
2NEDThymen ARENSMANTeam DSM+ 11"
3ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 18"
4ITAMatteo SOBREROTeam BikeExchange-Jayco+ 23"
5GBRBen TULETTINEOS Grenadiers+ 25"
6FRARemi CAVAGNA Quick-Step Alpha Vinyl+ 31"
7ITASamuele BATTISTELLAAstana Qazaqstan Team+ 32"
8COLSergio HIGUITABORA-hansgrohem.t.
9ITADiego ULISSIUAE Team Emirates+ 45"
10FRABruno ARMIRAILGroupama-FDJ+ 50"
11BELSylvain MONIQUETLotto Soudal+ 51"
12ALLMarco BRENNERTeam DSMm.t.
13UKRMark PADUNEF Education-EasyPost+ 52"
14COLHarold TEJADAAstana Qazaqstan Team+ 53"
15AUTFelix GALLAG2R Citroen+ 56"
16FRAQuentin PACHERGroupama-FDJ+ 1'01"
17FRADorian GODONAG2R Citroen+ 1'07"
18AUSLucas HAMILTONTeam BikeExchange-Jaycom.t.
19GBRSimon CARREF Education-EasyPostm.t.
20BELQuinten HERMANSIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 1'08"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

16:15 Transfert Louis Bendixen rejoint Uno-X Pro Cycling Team jusqu'en 2024 15:52 Mondiaux Marta Cavalli : "Je vais tout faire pour être au top !" 15:45 Tour de l'Ain Jake Stewart la 1ère étape, Cardis 2e... Cavagna frustré 15:29 Route Quatre coureurs rejoignent l'équipe de développement du Team DSM 15:20 Transfert Bob Jungels s'est engagé avec la formation BORA-hansgrohe 15:06 Europe Les sélections britanniques, Tom Pidcock en chef de file 15:00 Tour d'Espagne La 77e édition de La Vuelta, c'est dans 10 jours ! 14:43 Circuit Franco-Belge Lotto Soudal avec Ewan, De Lie et Campenaerts 14:20 Arctic Race of Norway Andreas Leknessund, leader désigné du Team DSM 14:11 VTT Lecomte, Carod... la France pour les Europe et les Mondiaux ! 13:57 Pronostics Vos pronostics sur les épreuves du World Tour, à faire ici 13:50 Tour de l'Ain Alaphilippe, Wellens... les 3 jours du Tour de l'Ain ! 13:44 Média Intégrez l'équipe Cyclism'Actu d'ici la fin du mois d'août 13:34 Europe La sélection allemande avec Pascal Ackermann et Phil Bauhaus 13:25 Tour de Scandinavie Vollering, Vos, Brand... la 1ère Bataille du Nord ! 13:11 Transfert Intermarché Wanty-Gobert Matériaux engage Herregodts et Marit 13:00 Tour de l'Ain Julian Alaphilippe, 8 ans plus tard: "Un moment marquant" 12:54 Route BikeExchange-Jayco accueille trois stagiaires, dont Boguslawski 12:50 VTT - CDM La grande première de Titouan Carod au Mont-Saint-Anne ! 12:48 Tour de Szeklerland Nicolas Dalla Valle s'impose sur la 1ère étape
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2023
Vingegaard JonasPogacar Tadej
1.82.75
Roglic PrimozEvenepoel Remco
721
Thomas GeraintHindley Jai
2626
Clôture des paris le 23/07 à 17:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité
Publicité

Sondage

Que retenez-vous de ce 1er Tour de France Femmes avec Zwift ?








Publicité
-
-