Tour de France - Van der Poel : «Presque certain que je ferai le Tour...»

Par Titouan LABOURIE le 26/11/2022 à 08:48

Photo : @AlpecinDCK

Mathieu Van der Poel s'est fait très discret depuis sa dernière apparition sur route, lors du Tour de Vénétie le 12 octobre dernier. Il s'est rendu en Espagne ces dernières semaines pour se préparer pour la nouvelle saison. Le Néerlandais a vécu une année 2022 mitigée. Dans un premier temps, des blessures l'ont empêché de prendre part à la saison de cyclo-cross, puis, malgré des victoires sur A Travers la Flandre, le Tour des Flandres et la première étape du Giro, sa deuxième partie d'année fut très compliquée avec des abandons sur le Tour de France et aux Mondiaux. "Je pense que c'était une saison étrange, mais ce n'était pas si mauvais. Ça aurait pu être un peu mieux mais je suis quand même assez satisfait de certaines belles victoires", a-t-il déclaré à nos confrères de Cyclingnews.

Vidéo - Van der Poel en route pour un 5e titre de champion du monde?

 

"L'an dernier c'était différent..."

Malgré ces déceptions, Van der Poel reste très motivé et va entamer sa saison de cyclo-cross ce dimanche 27 novembre lors de la manche de Coupe du Monde à Hulst, avec un objectif précis, aller chercher un cinquième titre mondial le 5 février 2023 à Hoogerheide. "Je me suis entraîné dur pour avoir un bon niveau en cyclo-cross. Mon pic de forme doit arriver aux Mondiaux, c'est mon principal objectif de la saison. Il y a déjà eu une Coupe du Monde à Hoogerheide (en 2014, ndlr), mais c'est super d'y retourner." Il est également revenu sur sa saison de cyclo-cross 2021-2022. "L'an dernier c'était différent, j'avais des problèmes de dos, mais maintenant que c'est passé je suis très excité de reprendre."

 

"Van Aert et Pogacar ? Nous essayons toujours de nous battre mais il y a toujours du respect"

Van der Poel a aussi réaffirmé son ambition de gagner deux courses mythiques... "Les classiques sont toujours importantes, surtout le Tour des Flandres. C'est vraiment très cher à mon cœur, j'aime tellement cette course. A l'avenir j'espère aussi gagner Paris-Roubaix, mais c'est une course très difficile." MVDP s'est également exprimé sur sa rivalité avec Wout Van Aert (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et leur façon très spectaculaire de courir. "Nous essayons toujours de nous battre mais il y a toujours du respect. J'essaie d'avoir du respect pour chaque coureur. La nouvelle génération aime faire du vélo et essayer de gagner, mais si on n'y arrive pas ce n'est pas grave. La plupart des gens oublient que vous avez besoin de jambes pour courir de manière explosive. Je pense que tout le monde veut rouler de manière agressive et attaquer de loin, mais d'abord, il faut avoir les jambes pour le faire".

Révélant par ailleurs qu'il ne ferait qu'une course de trois semaines en 2023 et que ce sera certainement le Tour de France - "je pense que c'est mieux pour moi de me concentrer sur un seul Grand Tour l'année prochaine. L'accent sera mis sur l'achèvement du Tour de France, il est presque certain que j'irai là-bas" - le petit frère de David van der Poel a conclu son intervention en évoquant brièvement l'épisode malheureux des Championnats du monde sur route de Wollongong. "C'était un triste incident, mais je l'ai oublié très rapidement. Ce que je veux dire à ce sujet, c'est qu'il y a deux versions de l'histoire et que mon histoire est complètement différente de celle qui a été racontée en Australie."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Intermarché-Wanty sur le Tour 2024 avec un pur sprinteur

TOUR DE FRANCE

Nos conseils pour assister à une étape du Tour de France

TOUR DE FRANCE

Ibis budget, Ibis Styles, partenaires du Tour de France

L'info en continu

12:01 Liège-Bastogne-Liège Cofidis autour d'un Guillaume Martin affûté 11:45 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Les dés sont jetés pour le Giro..." 11:14 Liège-Bastogne-Liège Tom Pidcock : "Hâte de relever le défi et de souffrir" 11:00 Route Marc Madiot veut plus de sécurité : "On a robotisé le coureur" 10:49 Cyclo-cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 a été révélé 10:18 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 pilotes à Rock Hill 09:48 Route Lefevere : "Alaphilippe qui a couru blessé ? Il a eu le dernier mot" 09:38 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 09:30 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées sur Liège-Bastogne-Liège 09:21 Liège-Bastogne-Liège La Bora sans Roglic... Hindley et Vlasov en leaders 09:12 Liège-Bastogne-Liège Soudal Quick-Step sans Evenepoel mais avec ses jeunes 09:00 Interview Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours" 08:20 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Le vert ? La couleur du Real Betis !" 07:46 Tour de Romandie Giulio Ciccone enfin de retour : "Je me sens renaître" 07:39 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Ça va être un beau combat avec Van der Poel" 07:11 Liège-Bastogne-Liège La Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège a ouvert 19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-