Route - Trois jours en Italie pour débuter le Tour de France 2024 ?

Par Hugo CHUPIN le 23/11/2022 à 20:49

Route - Trois jours en Italie pour débuter le Tour de France 2024 ?
Photo : Sirotti

Après la victoire de Novak Djokovic au Masters de tenniis organisé la semaine dernière à Turin, Alberto Cirio, le gouverneur du Piémont se félicitait de la tenue de grands évènements sportifs internationaux dans sa région. Il a notamment déclaré dans son allocution de fin de match relayée par Tuttobiciweb. "Le Piémont continuera d'accueillir des événements majeurs. Je peux déjà vous dire que le Tour de France, c'est à dire le plus grand événement sportif au monde en termes de visibilité, arrivera sur nos routes. L'édition 2024 passera par le Piémont, avec une étape importante à la fois à Turin et à Pinerolo. Pour l'instant je ne peux pas en dire plus..." Cela vient ainsi confirmer les rumeurs qui bruissent depuis plusieurs mois et qui indiquent que le Grand Départ du Tour de France 2024 sera attribué à l'Italie, et plus spécifiquement à Florence.

Vidéo - Le Tour 2024 partira-t-il du pays de Filippo Ganna ?

Lire la suite de l'article

 

Un Tour de France qui rend hommage au cyclisme Italien

Année olympique oblige, les dates de l'édition 2024 du Tour de France seront décalées pour composer au mieux avec le calendrier des Jeux Olympiques de Paris. Et selon toute vraisemblance, l'épreuve offrira un parcours totalement inédit, avec un Grand Départ le 29 juin 2024 depuis la ville de Florence, la ville de Gino Bartali, l'ancien double vainqueur de l'épreuve, ce qui serait une grande première pour le pays transalpin. La 2e étape relierait Cesenatico, la ville de Marco Pantani, à Bologne, puis la 3e verrait donc les coureurs arriver dans la région du Piémont, et plus particulièrement à Turin, le retour en France étant prévu le lendemain après un départ de la ville de Pinerolo.


Petites révolutions

C'est donc un parcours totalement inédit qui se présenterait aux coureurs de l'édition 2024 de la Grande Boucle, avec la présence de deux grandes nouveautés. Premièrement, un départ italien viendrait combler une anomalie dans l'histoire du Tour de France, l'Italie étant le seul pays limitrophe à n'avoir jamais accueilli un Grand Départ depuis 1903, année de création de l'épreuve. Deuxièmement, l'arrivée finale du Tour 2024 pourrait se faire en province, dans la ville de Nice, ce qui viendrait bousculer l'ordre établi, Paris ayant toujours été le point final de la plus grande course du monde. Un pari d'ASO qui pourrait s'avérer palpitant de bout en bout au vu des paysages et des possibilités tactiques qu'offre la typographie italienne, sans oublier cette fin à Nice, où il est bon d'avoir le coeur bien accroché tant la Course au soleil (Paris - Nice) nous a habitué à un suspense haletant jusqu'à la ligne d'arrivée. Une bande-annonce alléchante sur le papier... reste à attendre l'officialisation de toutes ces informations.

L'info en continu

15:24 Route George Bennett : "J’ai vécu une saison 2025 très difficile…" 15:15 Transfert INEOS Grenadiers a signé un sprinteur australien pour la saison 2026 14:57 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "C’est rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 14:38 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur la Grande Boucle.. sans pression" 14:19 Route L'équipe INEOS Grenadiers annonce son maillot le cuissard est blanc ! 14:00 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 20266 13:40 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice en 2026... du classique, un mini-Tour 13:20 Route L'équipe Nice Métropole Côte d'Azur, son nouveau maillot... votre avis ? 13:10 Transfert logo vidéoMattias Skjelmose a décidé de prolonger avec l'équipe Lidl-Trek 13:03 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel... l'avenir de la Slovénie et un autre Tadej Pogacar ? 13:00 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 12:49 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... tout sur le parcours de La Vuelta 2026 12:41 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne ont décidé de s'allier 12:37 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy rejoint le staff de Lidl-Trek 12:30 Route Lennard Kämna : "L'objectif est d'être sur le Tour de France 2026" 12:23 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Construire un parcours, ce n'est pas que le sportif" 12:21 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 12:10 Transfert Derek Gee, le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie ? 12:08 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "On se tire dans les pattes en permanence dans le vélo" 11:57 Cyclism'Actu Abonnez-vous : 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-