Tour de France - Primoz Roglic: «En équipe, on peut battre Tadej Pogacar»

Par Arthur De SMEDT le 29/06/2022 à 18:14

Tour de France - Primoz Roglic: «En équipe, on peut battre Tadej Pogacar»
Photo : @JumboVismaRoad

A désormais deux jours du lancement du 109e Tour de France depuis Copenhague, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) semble sûr de lui et déterminé à mettre de côté ses deux dernières désillusions sur la Grande Boucle - la perte du Maillot jaune dans le chrono de la Planche en 2020, et son abandon sur chute en 2021. Après avoir mis fin à la malédiction des courses par étape française en dominant Paris-Nice et le Critérium du Dauphiné, le grimpeur slovène compte bien poursuivre et remporter son premier Tour. Il s'est exprimé ce mercredi matin en conférence de presse.

 

"Wout et moi savons quel est l'objectif principal de l'équipe sur ce Tour"

Son duel annoncé avec son compatriote Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) ne lui fait pas peur, d'autant plus qu'il pourra compter sur une véritable armada pour l'aider à renverser le double tenant du titre. "Nous avons de nombreuses qualités individuelles. Ensemble, nous devrons faire de notre mieux. Oui, nous avons la conviction que nous pouvons le battre en tant qu'équipe". Sa collaboration avec le 2e du Tour 2021 Jonas Vingegaard, déjà entrevue sur le Dauphiné, devarait faire des étincelles. "Nous nous rendons mutuellement plus forts. Jonas est un très bon coureur. Mais cela vaut également pour les autres, qui sont individuellement très forts. Avec Jonas, j'ai une bonne relation en dehors du vélo. Nous sommes de très bons amis".

Outre son cadet danois, Roglic devra également composer avec les ambitions affichées de maillot vert de Wout van Aert. "Wout est quelqu'un qui s'engage à 100% pour toute l'équipe. Nous nous entraidons. Nous savons pourquoi nous sommes ici et nous savons quel est l'objectif principal de l'équipe sur ce Tour. Wout a un rôle libre et c'est aussi un grand défi pour lui d'aller chercher le vert". Le Belge ne sera pas de trop pour aider le coureur de 32 ans à passer une première semaine piégeuse. "Il y a certainement du stress pour survivre à la première semaine. Tout le monde attend avec impatience la 5e étape sur les pavés. Pour moi, ce n'est qu'une des 21 étapes. À chaque étape, vous devez faire attention et être la meilleure version de vous-même pendant 21 jours. Il est important de ne pas trop se concentrer sur les pavés".

 

"Je n'ai pas peur du Covid"

Pour conclure, un autre adversaire potentiel a été évoqué, avec le Covid19, omniprésent depuis quelques semaines et qui pourraient bien jouer un rôle malheureux. La formation Jumbo-Visma a d'ailleurs déjà été touchée, puisque son directeur sportif Merijn Zeeman a été testé positif ce mercredi matin. Pas de quoi inquiété plus que ça Primoz Roglic, toujours d'un calme à toute épreuve. "Je n'ai pas peur du Covid, mais tout est possible. Nous essayons de suivre attentivement toutes les règles contre le virus. C'est tout ce que nous pouvons faire. On ne peut pas tout contrôler de toute façon. Je me sens en bonne santé et je me sens bien. Alors j'essaie de ne pas trop m'en faire".

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:11 Championnats du Monde Un DS espagnol a été sanctionné pour conduite dangereuse 21:57 Championnats du Monde Matilde Rossignoli : "Déçue de cette 2e place" 21:44 Championnats du Monde Jesper Stiansen : "Un sprint incroyablement dur" 21:28 Championnats du Monde Hector Alvarez : "Avoir remporté deux médailles…" 21:13 Route Lorenzo Mark Finn : "Mon souhait... disputer un Grand Tour en 2027" 20:59 Championnats du Monde Alejandra Neira : "Je ne réalise pas..." 20:50 Championnats du Monde Demi Vollering : "À un moment, je me suis dit 'Oh merde'" 20:41 Média Cyclism’Actu est à la recherche de rédacteurs... les informations ici ! 20:24 Média Sans pub & sans pop up... l'abonnement Cyclism'Actu c'est 9,99€ pour 1 an 19:58 Championnats du Monde Demi Vollering sacrée après une course folle ! Berthet 5e 19:54 Championnats du Monde Voilà les parcours des Mondiaux Haute-Savoie en 2027 19:45 Route Tadej Pogacar de retour sur la route… pour son dernier jour en arc-en-ciel 19:42 Championnats du Monde Alejandra Neira s'est offert le titre mondial en Juniors 19:27 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... toutes les dernières informations ! 19:10 Championnats du Monde Favoris, parcours, startlist… la course Hommes ce dimanche 18:58 Championnats du Monde La liste de départ de la course en ligne Élites Hommes ! 18:45 Transfert Un jeune Néerlandais prometteur rejoindra le WorldTour en 2028 18:23 Championnats du Monde Paul Seixas : "Autre chose que le titre… une déception" 17:51 Championnats du Monde Énorme chute : Blasi, Le Court Pienaar, Vallières… touchées 17:27 Transfert La demi-soeur de Pauline Ferrand-Prévot a signé chez SD-Worx Protime
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Paul Seixas sera t-il champion du monde sur route aux Mondiaux de Montréal 2026 ?







-
-
-