Tour de France - Wout Van Aert : «Le chrono est technique... j'aime ça»

Par Nicolas GAUTHIER le 01/07/2022 à 14:06

Tour de France - Wout Van Aert : «Le chrono est technique... j'aime ça»
Photo : @JumboVismaRoad

Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma) va prendre vendredi le départ de son quatrième Tour de France. Déjà victorieux à sept reprises sur les routes du Tour, le Belge espère briller de nouveau cette année, surtout qu'il semble avoir parfaitement récupéré de la petite blessure au genou dont il a souffert la semaine dernière, même si une petite incertitude demeure, comme il l'a expliqué en conférence de presse ce mercredi matin. "J'espère être à 100%. J'ai raté quelques séances d'entraînement, mais j'ai dû écouter mon corps. Je n'ai plus mal, mais il faut faire attention. Mentalement, ce n'était pas facile et la situation n'est certainement pas idéale, mais je ferai de mon mieux."

 

"Pogacar est bien sûr le grand favori, mais nous voulons le défier"

La nouveauté cette année pour Wout Van Aert, c'est qu'il vise ouvertement le maillot vert, chose qu'il va devoir combiner avec le fait de devoir travailler pour ses coéquipiers Primoz Roglic et Jonas Vingegaard, deux des principaux candidats à la victoire finale. "Les deux objectifs peuvent être combinés et je peux assumer plusieurs rôles. Se battre pour le vert demandera de l'énergie, mais j'aurai plus de liberté sur ce Tour que les années précédentes", confie celui qui avait remporté trois étapes l'an dernier, dont celle des Champs-Élysées, avant d'évoquer l'objectif du classement général. "Il est important que nous traversions la première semaine sans encombre. Pogacar est bien sûr le grand favori, mais nous voulons le défier. Selon moi, c'est un gros avantage si vous pouvez commencer le Tour avec une équipe solide et deux leaders."

 

"Je pense depuis à un moment à prendre le maillot jaune au Danemark"

Mais avant le vert, Wout Van Aert pourrait bien se parer du maillot jaune en début de Tour, et ce dès vendredi à l'issue du contre-la-montre inaugural dans les rues de Copenhague. "Je pense depuis à un moment à prendre le maillot jaune au Danemark, même si ma blessure au genou pourrait rendre la mission difficile. Je me suis en tout cas beaucoup entraîné sur mon vélo de contre-la-montre. Le parcours du chrono est technique, mais j'aime ça. Cela devrait me convenir", conclut celui qui devra toutefois se montrer supérieur à des garçons comme Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), Stefan Küng (Groupama-FDJ) ou encore Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix).

A lire aussi...

L'info en LIVE

14:03 Tour de France Pas de dernier Tour de France pour Pello Bilbao... forfait 13:43 Route Magnus Cort Nielsen prendra sa retraite à la fin de la saison 13:29 Tour de France Lipowitz,Evenepoel, Hindley... l'armada Red Bull-BORA pour le Tour 13:07 Tour de France L'équipe Movistar devra faire sans Ivan Romeo sur le Tour 13:05 Championnats de France Qui sera sacré champion de France ? Startlist, favoris... 12:50 Route Alexis Renard prolonge jusqu'en 2028 avec la formation Cofidis 12:32 Championnats de Belgique Alec Segaert est champion de Belgique du chrono 12:06 Transfert Une ProTeam prête à offrir le contrat du siècle à Paul Seixas ? 11:55 Championnat du Kazakhstan Fedorov titré sur le chrono, Vinokurov en ligne 11:36 Transfert Paula Blasi quitte l'équipe UAE... nouveau contrat et gros salaire 11:20 Tour de France Mikel Landa encore absent du Tour de France ? 11:09 Transfert UAE Team Emirate-XRG aurait signé un jeune espoir Français de 18 ans 11:00 Tour de France Remco Evenepoel : "Je peux aborder le Tour avec confiance..." 10:30 Championnats de France À quelle heure et sur quelle chaine TV voir les France 10:02 Championnats d'Allemagne Nils Politt et Franziska Koch sont sacrés sur le chrono 10:00 Route Les champions nationaux déjà sacrés... les résultats complets 09:40 Tour de France Cristian Rodriguez ne fera pas le Tour, un transfert en vue ? 09:00 Championnats d'Italie Edoardo Affini chute lourdement, forfait pour le Tour ? 08:40 Tour de France Gregor Mühlberger en renfort, quelle équipe avec Paul Seixas ? 08:20 Route Tobias Foss : "Mon contrat ? Je n'en ai aucune idée..."
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-