Tour de France
Tour de France - Pogacar devant Roglic, Egan Bernal perd le Tour ! Photo : @LeTour

Tour de France - Pogacar devant Roglic, Egan Bernal perd le Tour !

Tadej Pogacar a remporté ce dimanche au sommet du Grand Colombier la très difficile 15e étape du Tour de France. Plus fort dans les derniers mètres que son compatriote et maillot jaune Primoz Roglic (Jumbo-Visma), le jeune Slovène de l'équipe UAE-Team Emirates s'offre sa deuxième victoire d'étape sur ce Tour 2020. Richie Porte (Trek-Segafredo) prend la troisième place de l'étape à 5 secondes. Primoz Roglic conserve le maillot jaune, mais perd quatre secondes sur son dauphin au jeu des bonifications, désormais à 40 secondes à une semaine de l'arrivée à Paris.

Vidéo - Tour 2020 - Tadej Pogacar s'impose au Grand Colombier

Lâché à 13 kilomètres du sommet, Egan Bernal (INEOS Grenadiers), totalement impuissant dans la montée finale, est le très grand perdant de la journée. Seulement 25e de l'étape, le tenant du titre a ainsi perdu plus de 7 minutes sur le vainqueur du jour. Guère mieux que son compatriote, Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) a également perdu gros (18e à 3'50"), tandis que Guillaume Martin (Cofidis) - pas aidé par un problème mécanique au pied de l'ascension finale - a de nouveau montré ses limites ce dimanche (14e à 3'25").

Bien mieux que ces derniers concurrents, Miguel Angel Lopez (Astana), Enric Mas (Movistar), Mikel Landa (Bahrain-McLaren), Adam Yates (Mitchelton-SCOTT) et Rigoberto Uran (EF Pro Cycling) perdent moins de 30 secondes à l'arrivée et gardent toutes leurs chances de monter sur la troisième marche du podium final dans sept jours. Supérieurs dès que la route d'élève, Primoz Roglic et Tadej Pogacar devraient quant à eux se jouer le maillot jaune dans les Alpes.

 

Pierre Rolland encore devant, Sergio Higuita abandonne

Très animée, la première demi-heure de course voit des coureurs comme Julian Alaphilippe et Sam Bennett (Deceuninck-Quick Step), Peter Sagan (BORA-hansgrohe), Mads Pedersen (Trek-Segafredo) ou encore Esteban Chaves (Mitchelton-SCOTT) tenter de créer l'échappée du jour. Mais ce sont huit coureurs qui parviennent finalement à prendre la poudre d'escampette. Omniprésent depuis quelques jours - deuxième à Sarran et cinquième au Puy Mary - et de nouveau présent à l'avant ce dimanche, Pierre Rolland (B&B Hotels-Vital Concept) est accompagné de Jesus Herrada (Cofidis), Matteo Trentin et Simon Geschke (CCC Team), Kévin Ledanois (Arkéa-Samsic), Marco Marcato (UAE-Team Emirates), Niccolo Bonifazio (Total Direct Energie) et Michael Gogl (NTT Pro Cycling).

Absolument pas dangereuse pour le maillot jaune Primoz Roglic - le mieux classé étant Pierre Rolland à plus de 34 minutes - cette échappée prend ainsi du champ. Mais visiblement intéressée par la victoire d'étape, la Jumbo-Visma ne ne laisse pas plus de 5 minutes aux huit homme de tête. Avant que la bagarre ne débute, des chutes interviennent au sein du peloton, ces dernières impliquant Sergio Higuita (EF Pro Cycling) - qui chute même deux fois et abandonne après 40 kilomètres de course - Richard Carapaz (INEOS Grenadiers), Hugo Hofstetter (Israel Start-Up Nation) et David Gaudu (Groupama-FDJ).

 

Quatre hommes se détachent, Richard Carapaz souffre

Tandis que Matteo Trentin profite du sprint intermédiaire pour se rapprocher un peu de Sam Bennett (Deceuninck-Quick Step) et de Peter Sagan (BORA-hansgrohe) au classement du maillot vert - l'Irlandais accentuant pour sa part de deux points son avance sur le Slovaque - le groupe de tête aborde la première difficulté de la journée, la Montée de la Selle de Fromentel (11,1 km à 8,1%), avec 4'30" de marge sur le peloton. Après un début d'ascension assuré par son coéquipier Matteo Trentin, Simon Geschke attaque à 4 kilomètres du sommet. Et sans surprise, seuls Pierre Rolland et Jesus Herrada sont capables de suivre l'Allemand.

Zigzaguant sur les pentes effrayantes de la montée, Michael Gogl parvient au courage à rentrer sur le trio à 500 mètres du sommet, franchi en tête par Jesus Herrada devant Pierre Rolland et Simon Geschke. Dans le peloton, c''est Jan Polanc, le coéquipier de Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates) qui donne le tempo dans le peloton. Si aucun leader n'est mis en difficulté et que la Jumbo-Visma est surreprésentée, la formation INEOS Grenadiers souffre quelque peu puisque Dylan van Baarle, Andrey Amador et surtout Richard Carapaz - visiblement diminué par sa chute en début d'étape - sont décrochés un peu avant le sommet.

 

Pierre Rolland revient dans la course au maillot à pois

Ayant profité de la descente de la Montée de la Selle de Fromentel pour prendre un peu de champ sur Rolland, Geschke et Herrada, Michael Gogl aborde le col de la Biche (6,9 km à 8,9%) avec une trentaine de secondes d'avance sur ses poursuivants, le peloton naviguant pour sa part à 3'30". Alors que l'écart entre l'homme de tête et le trio en chasse atteint la minute, Pierre Rolland accélère le rythme, ce qui lui permet de décrocher Jesus Herrada et Simon Geschke. Une nouvelle fois dans une bonne journée, le meilleur jeune du Tour 2011 a une bonne allure et revient sur l'Autrichien à deux kilomètres du sommet.

Le rythme imposé par le Français est si élévé que Michael Gogl ne peut le suivre et le laisse partir à 500 mètres du passage en haut du col de la Biche. Pierre Rolland prend ainsi 10 points au sommet et revient à 10 points de Benoît Cosnefroy (AG2R La Mondiale) au classement du meilleur grimpeur. Plus à l'aise en descente, Gogl rentre rapidement sur Rolland, tandis que Jesus Herrada, un temps en compagnie des deux hommes, perd le contact et abandonne définitivement sa place au premier échelon de la course. Ce sont donc deux hommes qui attaquent en tête la montée finale (17,4 km à 7,1%) , mais le peloton est à moins de 2 minutes.

 

Egan Bernal et Nairo Quintana perdent le Tour dans le Grand Colombier !

Pas veinard depuis le début de la deuxième semaine, Guillaume Martin (Cofidis) casse son dérailleur au pied de la montée finale. Attendu par Jesus Herrada, le onzième du classement général tente de revenir, la Jumbo-Visma imprimant alors un tempo rapide sous l'impulsion de Wout Van Aert. Mais le retour est difficile pour le Normand, qui n'arrive à raccrocher les roues du peloton maillot jaune qu'à un peu moins de 14 kilomètres du sommet. À un peu plus de 15 bornes de l'arrivée, Pierre Rolland tente son va-tout, place une accélération et décroche Michael Gogl.

Mais l'Orléanais ne peut lutter contre le peloton et se fait reprendre deux kilomètres plus loin. Et c'est à ce moment-là que le tenant du titre voit ses espoirs de faire le doublé partir en fumée puisqu'Egan Bernal est décroché ! Et ce n'est pas le seul Colombien à souffrir puisque Nairo Quintana (Arkéa-Samsic), souvent à terre ces derniers jours, doit également laisser le groupe maillot jaune partir sans lui. Ce sont donc les troisième et cinquième du classement général qui baissent les armes à plus de 12 kilomètres de l'arrivée.

 

Le rouleau compresseur de la Jumbo-Visma fait son oeuvre

Rejoint par Warren Barguil, décroché un peu avant son leader, Nairo Quintana lâche même un Egan Bernal en perdition dans cette montée finale. Toujours emmené par l'incroyable Wout Van Aert, le peloton est quant à lui constitué d'une grosse vingtaine d'hommes à 9 kilomètres de l'arrivée. Et après le Belge, c'est George Bennett qui imprime le tempo, Guillaume Martin étant alors décroché après cette accélération du Néo-Zélandais. Toujours entouré de trois coéquipiers - Tom Dumoulin et Sepp Kuss sont également là - Primoz Roglic est donc en excellente position à 7 kilomètres de l'arrivée.

Le premier leader à passer à l'attaque se nomme Adam Yates. L'offensive du coureur de la Mitchelton-SCOTT ne provoque pas de réaction de la part des Jumbo-Visma, même si c'est désormais Tom Dumoulin qui roule pour son leader slovène et contrôle l'écart avec le Britannique. Ce dernier est même repris à 6 bornes du sommet par le groupe dans lequel figurent toujours Rigoberto Uran (EF Pro Cycling), Richie Porte (Trek-Segafredo), Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates), Miguel Angel Lopez (Astana), Mikel Landa (Bahrain-McLaren) ou encore Alejandro Valverde et Enric Mas (Movistar).

 

Tadej Pogacar un peu supérieur à Primoz Roglic

Donnant tout pour le maillot jaune, Tom Dumoulin s'écarte à 600 mètres de l'arrivée, Primoz Roglic passant alors à l'attaque. Mais le maillot jaune n'est pas si au-dessus que cela de ses adversaires et voit revenir dans sa roue Tadej Pogacar, Richie Porte et Miguel Angel Lopez. Un peu juste, ce dernier lâche prise au panneau des 200 mètres et c'est donc un sprint à trois qui se dispute pour la victoire d'étape. Irrésistible, Tadej Pogacar ne laisse aucune chance à Primoz Roglic et s'impose pour la deuxième fois sur cette Grande Boucle.

Classement de l'étape 15

1SLOPOGACAR TadejUAE Team Emirates3h34'13''
2SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Vismam.t.
3AUSPORTE RichieTrek-Segafredo+ 5''
4COLLOPEZ Miguel Angel Astana Pro Team+ 8''
5ESPMAS EnricMovistar Team+ 15''
6USAKUSS SeppTeam Jumbo-Vismam.t.
7ESPLANDA MEANA MikelBahrain-McLarenm.t.
8GBRYATES AdamMitchelton-Scottm.t.
9COLURAN RigobertoEF Pro Cycling+ 18''
10ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 24''
11ESPBILBAO PelloBahrain-McLarenm.t.
12NEDDUMOULIN TomTeam Jumbo-Visma+ 34''
13ITACARUSO DamianoBahrain-McLaren+ 1'54''
14FRAMARTIN GuillaumeCofidis, Solutions Credits+ 3'25''
15COLTEJADA HaroldAstana Pro Team+ 3'36''
16SUIREICHENBACH SébastienGroupama-FDJ+ 3'43''
17FRAELISSONDE KennyTrek-Segafredo+ 3'46''
18COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderArkea - Samsic+ 3'50''
19CZEHIRT JanCCC Team+ 4'05''
20FRABARGUIL WarrenArkea - Samsic+ 5'10''
21IRLMARTIN DanielIsrael Start-Up Nation+ 5'14''
22ESPVERONA CarlosMovistar Team+ 5'22''
23FRAVUILLERMOZ AlexisAG2R La Mondiale+ 6'33''
24POLKWIATKOWSKI MichalINEOS Grenadiers+ 7'20''
25COLBERNAL Egan ArleyINEOS Grenadiersm.t.
26FRAGAUDU David Groupama-FDJm.t.
27COLMARTINEZ Daniel FelipeEF Pro Cyclingm.t.
28FRAROLLAND PierreB&B Hotels-Vital Conceptm.t.
29BELVAN AERT WoutTeam Jumbo-Vismam.t.
30NZLBENNETT GeorgeTeam Jumbo-Visma+ 8'20''

Classement général provisoire après l'étape 15

1SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Visma65h37'07''
2SLOPOGACAR TadejUAE Team Emirates+ 40''
3COLURAN RigobertoEF Pro Cycling+ 1'34''
4COLLOPEZ Miguel Angel Astana Pro Team+ 1'45''
5GBRYATES AdamMitchelton-Scott+ 2'03''
6AUSPORTE RichieTrek-Segafredo+ 2'13''
7ESPLANDA MEANA MikelBahrain-McLaren+ 2'16''
8ESPMAS EnricMovistar Team+ 3'15''
9COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderArkea - Samsic+ 5'08''
10NEDDUMOULIN TomTeam Jumbo-Visma+ 5'12''
11FRAMARTIN GuillaumeCofidis, Solutions Credits+ 6'45''
12ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 6'52''
13COLBERNAL Egan ArleyINEOS Grenadiers+ 8'25''
14ITACARUSO DamianoBahrain-McLaren+ 9'02''
15FRABARGUIL WarrenArkea - Samsic+ 32'27''
16EQUCARAPAZ RichardINEOS Grenadiers+ 32'55''
17USAKUSS SeppTeam Jumbo-Visma+ 34'37''
18FRAROLLAND PierreB&B Hotels-Vital Concept+ 41'33''
19ESPBILBAO PelloBahrain-McLaren+ 43'26''
20COLCHAVES RUBIO Johan EstebanMitchelton-Scott+ 57'07''
21ESPSOLER GIMINEZ MarcMovistar Team+ 58'23''
22ESPIZAGIRRE GorkaAstana Pro Team+ 1h01'11''
23FRACHEREL MikaëlAG2R La Mondiale+ 1h02'50''
24BELVAN AERT WoutTeam Jumbo-Visma+ 1h12'18''
25ESPVERONA CarlosMovistar Team+ 1h13'31''
26NZLBENNETT GeorgeTeam Jumbo-Visma+ 1h15'47''
27POLKWIATKOWSKI MichalINEOS Grenadiers+ 1h17'04''
28FRAELISSONDE KennyTrek-Segafredo+ 1h19'56''
29FRAMADOUAS ValentinGroupama-FDJ+ 1h20'17''
30SUIREICHENBACH SébastienGroupama-FDJ+ 1h21'49''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui sera champion du monde sur route dimanche ?



















Publicité

Partenaires

Publicité