Tour de France Femmes - Lorena Wiebes la 5e étape, Marianne Vos en jaune
Tour de France Femmes
Photo : @LeTourFemmes

Tour de France Femmes - Lorena Wiebes la 5e étape, Marianne Vos en jaune

Publié le par Nicolas GAUTHIER

La 5e étape du Tour de France Femmes avec Zwift - la plus longue de cette édition avec 175,6 km - avait tout de l'étape de transition destinée aux sprinteuses. Malgré une chute massive impressionnante à 45 km ainsi qu'une belle résistance de Victoire Berteau (Cofidis) dans le final, c'est bien un sprint massif qui a conclu cette journée à Saint-Dié-des-Vosges. Et à ce petit jeu là, il y a Lorena Wiebes (Team DSM) et les autres dans le peloton féminin. La Néerlandaise a de nouveau surclassé la concurrence et remporte ainsi son 2e succès sur cette Grande Boucle féminine. La porteuse du maillot vert devance largement Elisa Balsamo (Trek-Segafredo) et Marianne Vos (Jumbo-Visma). La maillot jaune en profite pour gratter 4" de bonifications au classement général, alors qu'Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo) concède elle 9" après s'être trompée de route après la flamme rouge ! Une perte qui devrait rester anecdotique avant d'aborder la montagne ce weekend.

Vidéo - Lorena Wiebes double la mise sur la 5e étape !

 

Quatre coureuses à l'avant dont Victoire Berteau, le peloton contrôle

Promise aux sprinteuses, cette 5e étape du Tour de France Femmes avec Zwift est tout d'abord animée par les baroudeuses. Après une quinzaine de kilomètres de course, l'Américaine Emily Newsom (EF Education-TIBCO-SVB) et l'Australienne Anya Louw (AG Insurance-NXTG Team) prennent la poudre d'escampette, avant d'être rejointes un peu plus tard par la Française Victoire Berteau (Cofidis) et la Chypriote Antri Christoforou (Human Powered Health). L'échappée du jour est partie !

Alors que l'écart est d'environ 3'45" à 95 kilomètres de l'arrivée, trois coureuses décident - de façon très surprenante - de partir en contre. Dans ce trio, on retrouve la Française India Grangier (Stade Rochelais Charente-Maritime), l'Ukrainienne Yuliia Biriukova (Arkéa Pro Cycling Team) et la Néo-Zélandaise Henrietta Christie (Human Powered Health). Vouée à l'échec, cette tentative de contre est tuée dans l'oeuf, et on retrouve une situation de course plus classique, avec le groupe de tête pris en chasse par un peloton qui est notamment emmené par la Team DSM de la grande favorite du jour, Lorena Wiebes (Team DSM), mais aussi par la Valcar-Travel & Service.

 

Lorena Wiebes grapille sur Marianne Vos pour le maillot vert

Le scénario de course reste inchangé et parfaitement linéaire par la suite. Le peloton continue à contrôler et se rapproche progressivement. Seul le sprint intermédiaire à Charmes, à 61 km de Saint-Dié-des-Vosges, vient pimenter un peu cette journée de transition. Anya Louw fait l'effort pour passer en tête parmi les fuyardes, alors que Lorena Wiebes s'assure les 13 points de la 5e place derrière, devant Marianne Vos, et grapille ainsi 2 points pour le classement du maillot vert. Cette dernière reste cependant largement en tête, avec 56 points d'avance désormais. Le paquet reprend ensuite sa marche en avant à 1'45" à 50 bornes de la ligne.

 

Chute massive au sein du peloton, Norsgaard abandonne, Kopecky touchée

Alors qu'un vent latéral se lève, la sieste du peloton est interrompue brutalement par une chute massive à 45 kilomètres du but ! C'est tombé en plein milieu du paquet, une trentaine de coureuses sont impliquées et un véritable embouteillage se crée ! Des images impressionnantes, et un abandon pour la pauvre Danoise Emma Norsgaard (Movistar), la plus touchée à la sortie du chaos. D'autres comme Chantal Van den Broek-Blaak et Lotte Kopecky (Team SD Worx) sont également touchées mais peuvent repartir dans un groupe à plus d'une minute du peloton principal. Aucune coureuse classée au général n'a été retardée, plus de peur que de mal pour les favorites. 

 

Berteau et Christoforou font de la résistance, Lorena Wiebes intouchable au sprint !

Le quatuor de tête ne profite cependant pas de cet incident pour reprendre du champ, bien au contraire. Le Team DSM ne ralentit pas l'allure et revient à 1 minute des fuyardes sous l'arche des 30 derniers kilomètres. 10 bornes plus loin, dans le col du Haut du Bois, Victoire Berteau tente un dernier baroud d'honneur, seulement suivie par Antri Christoforou. Le duo franchit le sommet avec 40" de marge sur la meute, qui avale les deux autres échappées du jour. Les deux femmes s'entendent bien et réussissent à maintenir cet écart jusqu'à l'entrée dans les 10 derniers kilomètres. Le peloton semble patienter avant de produire son effort, les équipes de sprinteuses ayant déjà beaucoup donné dans cette poursuite.

Le final sinueux avantage le duo qui fait mieux que résister. Toujours 35" aux 6 kilomètres, le bras de fer est engagé, mais le peloton accélère finalement. Audrey Cordon-Ragot (Trek-Segafredo) prend les commandes et en 2 km, les espoirs des deux dernières rescapées s'envolent. Victoire Berteau relance une ultime fois aux 3 km avant de s'avouer vaincue. Les choses sérieuses débutent, un petit faut plat montant et un virage en épingle étire la file avant la flamme rouge. Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo) emmène mais se trompe de virage aux 500 mètres ! Dans la dernière ligne droite, Lorena Wiebes lance en patronne et s'impose largement devant Elisa Balsamo et Marianne Vos !

Tour de France Femmes - Classement de la 5è étape

1NEDLorena WIEBESTeam DSM (F)4h32'16"
2ITAElisa BALSAMOTrek-Segafredo Womenm.t.
3NEDMarianne VOSTeam Jumbo-Visma (F)m.t.
4ITARachele BARBIERILiv Racing Xstram.t.
5NEDMaike VAN DER DUINLe Col-Wahoom.t.
6ITAMaria Giulia CONFALONIERICeratizit-WNT Pro Cyclingm.t.
7ITASilvia PERSICOValcar-Travel & Servicem.t.
8ITAVittoria GUAZZINIFDJ -SUEZ-Futuroscopem.t.
9RUSTamara DRONOVA-BALABOLINARoland Cogeas Edelweiss Squadm.t.
10AUSAlexandra MANLYTeam BikeExchange-Jayco (F)m.t.
11BELLotte KOPECKYTeam SD Worxm.t.
12BELSanne CANTPlantur-Puram.t.
13ITAIlaria SANGUINETIValcar-Travel & Servicem.t.
14ITAMartina ALZINICofidis Women Teamm.t.
15FRALaura ASENCIOCeratizit-WNT Pro Cyclingm.t.
16POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM Racingm.t.
17DANCecilie Uttrup LUDWIGFDJ -SUEZ-Futuroscopem.t.
18FRAJuliette LABOUSTeam DSM (F)m.t.
19NEDFemke MARKUSParkhotel Valkenburgm.t.
20NEDDemi VOLLERINGTeam SD Worxm.t.

Tour de France Femmes - Classement général provisoire après la 5è étape

1NEDMarianne VOSTeam Jumbo-Visma (F)16h20'58"
2ITASilvia PERSICOValcar-Travel & Service+ 20"
3POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM Racingm.t.
4ITAElisa LONGO BORGHINITrek-Segafredo Women+ 34"
5RSAAshleigh MOOLMAN PASIOTeam SD Worx+ 55"
6NEDDemi VOLLERINGTeam SD Worx+ 1'01"
7FRAJuliette LABOUSTeam DSM (F)+ 1'09"
8NEDAnnemiek VAN VLEUTENMovistar Team Women+ 1'18"
9DANCecilie Uttrup LUDWIGFDJ -SUEZ-Futuroscope+ 1'52"
10ESPMavi GARCIAUAE Team ADQ+ 2'30"
11FRAEvita MUZICFDJ -SUEZ-Futuroscope+ 2'51"
12USAVeronica EWERSEF Education-TIBCO-SVB+ 2'59"
13ALLLiane LIPPERTTeam DSM (F)+ 3'19"
14AUSRuby ROSEMAN-GANNONTeam BikeExchange-Jayco (F)+ 3'27"
15BLRAlena AMIALIUSIKCanyon // SRAM Racing+ 3'42"
16SUIElise CHABBEYCanyon // SRAM Racing+ 3'51"
17NEDRiejanne MARKUSTeam Jumbo-Visma (F)+ 4'05"
18BELJulie DE WILDEPlantur-Pura+ 4'32"
19BELLotte KOPECKYTeam SD Worx+ 4'36"
20NEDEllen VAN DIJKTrek-Segafredo Womenm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

30/11 Média Cyclism'Actu TV, c'est la chaîne pour revoir vos vidéos vélo 30/11 Carnet noir Davide Rebellin est décédé à 51 ans.. percuté par un camion 30/11 Triathlon Warren Barguil va participer à un triathlon à La Réunion 30/11 Agenda Retour de Van Aert, Ligue des champions... votre semaine vélo ! 30/11 Route Aafke Soet a souffert d'anorexie : "J'ai eu trop longtemps honte" 30/11 VTT - Roc d'Azur Le Roc d'Azur prendra place à Fréjus jusqu'en 2027 30/11 ITW/Le Mag Venturini : "AG2R Citroën mise sur moi pour le cyclo-cross" 30/11 Transfert Andreas Stokbro a signé, la Leopard Riwal est au complet 30/11 Route Quentin Pacher : "Le Tour n'a pas été une obsession en 2022" 30/11 Challenge by La Vuelta Nom, format, dates... ça va bouger en 2023 ! 30/11 Gravel Wout Van Aert s'intéresse au gravel : "Une belle discipline" 30/11 ITW/Le Mag Vincent Lavenu : "Atteindre le top 5 mondial est l'objectif" 30/11 Transfert Roger Kluge passe de Lotto Soudal à une conti allemande 30/11 Média Si vous voulez rejoindre dès décembre l'équipe Cyclism'Actu ? 30/11 ITW/Le Mag Gaudry : "Le ProTeam ? Faudrait multiplier le budget par 2" 30/11 Route L'UCI a élu la Belgique, la meilleure nation cycliste en 2022 30/11 Paris 2024 "Acheter un billet Paris 2024" c'est possible dès ce jeudi 30/11 Transfert Le fils de Johan Museeuw, Stefano, chez Go Sport-Roubaix 30/11 Route Pineau et B&B Hotels-KTM... l'UCI leur a accordé 5 jours de délai 30/11 Tour de France Richard Carapaz disputera le Tour la saison prochaine
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Milan - San Remo 2023
Van Aert WoutMohoric Matej
6.57
Ewan CalebVan Der Poel Mathieu
810
Alaphilippe JulianMads Pedersen
1313
Clôture des paris le 18/03 à 10:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité AMS
Publicité
Publicité

Sondage

Selon vous, quel est LE transfert à retenir de cette intersaison ?














Publicité
Publicité
-
-