Tour Féminin des Pyrénées - Du changement après la catastrophe de 2023

Par Nicolas GAUTHIER le 16/11/2023 à 12:45. Mis à jour le 10/12/2023 à 21:34.
Tour Féminin des Pyrénées - Du changement après la catastrophe de 2023
Tour Féminin des Pyrénées
Photo : CIC-TFIP

En juin dernier, la 2e édition du CIC-Tour Féminin International des Pyrénées avait tourné au fiasco. Des très gros problèmes de sécurité, mettant véritablement les coureuses en danger, avait été constatés, et l'Union Cycliste Internationale (UCI) avait décidé d'arrêter les frais avant la dernière étape. Un coup très dur pour les responsables de la course, qui n'avaient de surcroît pas brillé par leur clairvoyance au moment de commenter les dysfonctionnement observés tout au long de l'épreuve. Et alors qu'on aurait pu penser que ce Tour Féminin International des Pyrénées - une bien belle idée sur le papier - n'allait pas se relever et allait disparaître au bout de seulement deux années d'existence, il aura bien lieu en 2024 !

Vidéo - En 2022, Clignet et Chevanne nous présentaient le TFIP

 

Élisabeth Chevanne, la présidente et directrice du TFIP

Du 14 au 16 juin prochain, les coureuses sillonneront pendant trois jours le sud-ouest de la France, et ce sous la houlette d'un nouveau comité d'organisation, comme cela a été annoncé en ce milieu de semaine. "2024 sera une année de changement pour le TFIP puisque l’organisation sera dorénavant pilotée par le Comité d’organisation du TFIP, créé le 2 novembre 2023. Elisabeth CHEVANNE, élue présidente et nouvelle directrice du TFIP, a rassemblé de nombreux professionnels du cyclisme tel que Pascal CHANTEUR, comme directeur sécurité, ainsi que le Comité Départemental de cyclisme du 64 en support, pour faire de cette épreuve un évènement majeur du calendrier international 2024. Le travail a déjà été entamé par l’équipe de ce COTFIP, les parcours sont en cours d’élaboration, les partenariats privés et publics en cours de discussion. Une nouvelle identité visuelle prendra aussi place dans ce renouveau", peut-on lire dans un communiqué de presse.

Co-fondatrice de cette épreuve avec Élisabeth Chevanne, Marion Clignet ne fait pas partie de ce nouveau Comité d'organisation, composé de treize personnes et dans lequel on retrouve donc Pascal Chanteur, le président de l'Union Nationale des Cyclistes Professionnels (UNCP), mais aussi un autre ancien coureur professionnel, Christophe Agnolutto, vainqueur en solitaire de l'étape de Limoges sur le Tour de France 2000. L’association française des coureures cyclistes (AFCC) ne sera donc plus responsable de l'organisation de cette course. Pour rappel, les deux premières éditions du CIC Tour Féminin International des Pyrénées ont été remportées par l'Américaine Krista Doebel-Hickok (EF Education-TIBCO-SVB) et l'Italienne Marta Cavalli (FDJ-SUEZ).

A LIRE AUSSI

TOUR FéMININ DES PYRéNéES

Josie Talbot : "Cofidis ne cesse de progresser"

TOUR FéMININ DES PYRéNéES

Élisabeth Chevanne : "Beaucoup de soulagement"

TOUR FéMININ DES PYRéNéES

Usoa Ostolaza remporte la 2e étape à l'Aubisque

L'info en continu

19/07 Tour de France Les vidéos du Tour à voir et revoir avec Youtube Cyclism'Actu 19/07 Tour de France Jonas Vingegaard : "Je vais juste essayer de suivre Remco..." 19/07 Tour de France Richard Carapaz : "Ce maillot à pois... prestigieux" 19/07 Tour de France Matteo Jorgenson : "J'ai une mauvaise relation avec le Tour" 19/07 Tour de France Tadej Pogacar : "Visma voulait l'étape... mais je l'ai prise" 19/07 Tour de France Guillaume Martin : "Pogacar ? Je suis gêné de vous répondre" 19/07 Tour de France Cristian Rodriguez : "C'était une belle journée pour moi" 19/07 Tour de France La 20e étape, dernier festival en montagne ! Le parcours 19/07 Tour de France Egan Bernal : "On va devoir faire notre auto-critique" 19/07 Tour de France Arnaud Démare, hors délai : "Je me suis battu, je suis fier" 19/07 Tour de France Mauro Gianetti : "5 ans qu'on compare Tadej à Eddy Merckx" 19/07 Tour de France Simon Yates, 3e : "J'ai attendu mon heure, mais..." 19/07 Tour de France Fabien Grelier : "On va essayer de retourner devant samedi" 19/07 Tour de France Sébastien Hinault : "Vingegaard ? Il est sûrement humain..." 19/07 Tour de France Remco Evenepoel : "Vingegaard ne voulait pas collaborer..." 19/07 Tour de France Rolf Aldag : "Primoz Roglic ? On peut encore compter sur lui" 19/07 JO - Paris 2024 L'Irlande avec Ben Healy et Ryan Mullen pour les Jeux 19/07 Tour de France Un an et 9,99 euros... Cyclism'Actu sans pop up et pub 19/07 Tour de France Tadej Pogacar écrase le Tour de France sur la 19e étape ! 19/07 Matériel La collection Sports d'Époque spéciale cyclisme pour la saison 2024
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard qui renverse Tadej Pogacar en 3e semaine du Tour, vous y croyez...









Publicité
Publicité
-
-