Tour Féminin des Pyrénées - La course arrêtée par l'UCI... Cavalli sacrée

Par Nicolas GAUTHIER le 11/06/2023 à 10:43. Mis à jour le 11/06/2023 à 17:53.
Tour Féminin des Pyrénées - La course arrêtée par l'UCI... Cavalli sacrée
Photo : @FDJ_SUEZ

Devant se conclure ce dimanche mais malheureusement marquée par des gros problèmes de sécurité depuis vendredi, la 2e édition du CIC-Tour Féminin International des Pyrénées n'est pas allée à son terme ! La 3e étape n'a en effet pas eu lieu ce dimanche, et c'est l'Union Cycliste Internationale (UCI) qui avait annoncé l'annulation de cette étape en cette fin de matinée. "Pour garantir la sécurité des coureuses, l'UCI a pris la décision d'arrêter le CIC-Tour Féminin International des Pyrénées. Après avoir consulté les principales parties prenantes de l'événement, soit le CPA Women, le CPA, Adam Hansen (le président du CPA, ndlr), les équipes, les commissaires et le comité d'organisation, l'étape du jour n'aura pas lieu", est-il écrit sur Twitter.

Vidéo - Réduite, la 2e étape avait été gagnée par Marta Cavalli

 

Les coureuses avaient fait grève samedi

Ce dimanche matin, avant le départ de la 3e et dernière étape, plusieurs équipes avaient décidé de prendre leurs responsabilités et de quitter la course, et notamment la Team Jumbo-Visma ! "La Team Jumbo-Visma Women ne prendra pas le départ de la 3e étape du Tour Féminin International des Pyrénées car la sécurité sur le parcours laisse à désirer. Les coureuses ne considèrent pas responsable de disputer la troisième étape", avait indiqué la formation néerlandaise. Les équipes Israel Premier Tech Roland et Bizkaia Durango avaient pris la même décision et d'autres voulaient faire de même. Dans un communiqué de presse, le CPA Women a fait savoir que le syndicat des coureuses soutenait les différents mouvements de protestation et qu'il militait pour une annulation de la 3e étape et un classement général final pris après la 2e étape remportée samedi par Marta Cavalli (FDJ-SUEZ). C'est l'option qui a été finalement retenue et l'Italienne, lauréate au sommet d'Hautacam et leader du général, remporte donc le CIC-Tour Féminin International des Pyrénées. La Sud-Africaine Ashleigh Moolman-Pasio (AG Insurance - Soudal Quick-Step) et l'Allemande Antonia Niedermaier (Canyon // SRAM Racing) complètent ke podium de cette 2e édition.

Pour rappel, lors de la première journée de course, des voitures n'ayant aucun lien avec l'épreuve avaient été remarquées sur le parcours... et cela s'était reproduit samedi lors de la 2e étape, ce qui avait provoqué une réaction de la part du peloton. Indignées et ayant peur pour leur intégrité physique, les coureuses, avec Audrey Cordon-Ragot (Human Powered Health) en cheffe de file, avaient alors décidé de faire grève et de neutraliser l'étape, tant et si bien que cette deuxième journée de course, initialement composée de 93 kilomètres, avait été réduite à 13,3 bornes, soit la longueur de la montée finale d'Hautacam.

Tour Feminin International des Pyrenees - Classement général provisoire après la 2è étape

1ITAMarta CAVALLIFDJ-SUEZ5h30'51"
2RSAAshleigh MOOLMAN-PASIOAG Insurance-Soudal Team+ 3"
3ALLAntonia NIEDERMAIERCanyon // SRAM Racing+ 5"
4DANCecilie Uttrup LUDWIGFDJ-SUEZ+ 38"
5AUSNeve BRADBURYCanyon // SRAM Racing+ 1'14"
6AUSGrace BROWNFDJ-SUEZ+ 1'38"
7ALLClara KOPPENBURGCofidis Women Team+ 1'46"
8NEDPauliena ROOIJAKKERSCanyon // SRAM Racing+ 2'16"
9FRACedrine KERBAOLCeratizit-WNT Pro Cycling Team+ 2'27"
10BELLotte CLAESWinspace Cycling Team+ 2'32"

A LIRE AUSSI

TOUR FéMININ DES PYRéNéES

Josie Talbot : "Cofidis ne cesse de progresser"

TOUR FéMININ DES PYRéNéES

Élisabeth Chevanne : "Beaucoup de soulagement"

TOUR FéMININ DES PYRéNéES

Usoa Ostolaza remporte la 2e étape à l'Aubisque

L'info en continu

17:06 Tour de Suisse Femmes Demi Vollering gagne la 4e étape, sa 3e, et le général 17:01 Route Magdeleine Vallières prolonge chez EF Education-Cannondale 16:34 Route Le "Cav" a été fait chevalier... appelez-le Sir Mark Cavendish 16:01 Justice Bradley Wiggins maintenant sans domicile fixe ? Son avocat alarme... 15:45 JO - Paris 2024 Pauline Ferrand-Prévot : "Je délaisserai le VTT dès cet été" 15:23 Route Alice Wood mettra un terme à sa carrière à la fin de l'année 15:10 Interview Daniel Mangeas : "Mes derniers France, excitant et angoissant..." 14:55 Route - Suède Le prometteur Jakob Söderqvist titré sur le contre-la-montre 14:43 Route Fatigué, Cian Uijtdebroeks renonce au chrono de Belgique 14:22 Route - Estonie Encore sacré en chrono, Rein Taaramäe talonne Jaan Kirsipuu 14:00 Transfert Mercato 2024-2025... le récapitulatif de toutes les rumeurs 13:33 Infirmerie Kirstie Van Haaften de la Cofidis bientôt opérée au cerveau 13:00 Media Web 9,99 euros pour 1 an... Cyclism'Actu sans pop up et sans pub 12:30 France - CLM Bruno Armirail : "J'aime l'effort en solitaire et la gestion" 12:18 Tour de France Malades, Geoghegan Hart et Ciccone trop justes pour le Tour ? 11:52 Transfert Simon Yates pourrait venir renforcer une grosse armada 11:29 Tour de France Sep Vanmarcke : "Gee ? Un classement n'est pas son objectif" 11:07 Tour de France Le Grand Départ du Tour de France 2026 sera donné à Barcelone 10:27 Ligue des Champions Le calendrier de la Ligue des Champions, début en France 10:05 Arctic Race of Norway Les 18 équipes sur l'Arctic Race of Norway en août
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard sera-t-il au départ du Tour de France ?







Publicité
Publicité
-
-