Tour Féminin des Pyrénées - La course arrêtée par l'UCI... Cavalli sacrée

Par Nicolas GAUTHIER le 11/06/2023 à 10:43. Mis à jour le 11/06/2023 à 17:53.
Tour Féminin des Pyrénées - La course arrêtée par l'UCI... Cavalli sacrée
Photo : @FDJ_SUEZ

Devant se conclure ce dimanche mais malheureusement marquée par des gros problèmes de sécurité depuis vendredi, la 2e édition du CIC-Tour Féminin International des Pyrénées n'est pas allée à son terme ! La 3e étape n'a en effet pas eu lieu ce dimanche, et c'est l'Union Cycliste Internationale (UCI) qui avait annoncé l'annulation de cette étape en cette fin de matinée. "Pour garantir la sécurité des coureuses, l'UCI a pris la décision d'arrêter le CIC-Tour Féminin International des Pyrénées. Après avoir consulté les principales parties prenantes de l'événement, soit le CPA Women, le CPA, Adam Hansen (le président du CPA, ndlr), les équipes, les commissaires et le comité d'organisation, l'étape du jour n'aura pas lieu", est-il écrit sur Twitter.

Vidéo - Réduite, la 2e étape avait été gagnée par Marta Cavalli

Lire la suite de l'article

 

Les coureuses avaient fait grève samedi

Ce dimanche matin, avant le départ de la 3e et dernière étape, plusieurs équipes avaient décidé de prendre leurs responsabilités et de quitter la course, et notamment la Team Jumbo-Visma ! "La Team Jumbo-Visma Women ne prendra pas le départ de la 3e étape du Tour Féminin International des Pyrénées car la sécurité sur le parcours laisse à désirer. Les coureuses ne considèrent pas responsable de disputer la troisième étape", avait indiqué la formation néerlandaise. Les équipes Israel Premier Tech Roland et Bizkaia Durango avaient pris la même décision et d'autres voulaient faire de même. Dans un communiqué de presse, le CPA Women a fait savoir que le syndicat des coureuses soutenait les différents mouvements de protestation et qu'il militait pour une annulation de la 3e étape et un classement général final pris après la 2e étape remportée samedi par Marta Cavalli (FDJ-SUEZ). C'est l'option qui a été finalement retenue et l'Italienne, lauréate au sommet d'Hautacam et leader du général, remporte donc le CIC-Tour Féminin International des Pyrénées. La Sud-Africaine Ashleigh Moolman-Pasio (AG Insurance - Soudal Quick-Step) et l'Allemande Antonia Niedermaier (Canyon // SRAM Racing) complètent ke podium de cette 2e édition.

Pour rappel, lors de la première journée de course, des voitures n'ayant aucun lien avec l'épreuve avaient été remarquées sur le parcours... et cela s'était reproduit samedi lors de la 2e étape, ce qui avait provoqué une réaction de la part du peloton. Indignées et ayant peur pour leur intégrité physique, les coureuses, avec Audrey Cordon-Ragot (Human Powered Health) en cheffe de file, avaient alors décidé de faire grève et de neutraliser l'étape, tant et si bien que cette deuxième journée de course, initialement composée de 93 kilomètres, avait été réduite à 13,3 bornes, soit la longueur de la montée finale d'Hautacam.

Tour Feminin International des Pyrenees - Classement général provisoire après la 2è étape

1ITAMarta CAVALLIFDJ-SUEZ5h30'51"
2RSAAshleigh MOOLMAN-PASIOAG Insurance-Soudal Team+ 3"
3ALLAntonia NIEDERMAIERCanyon // SRAM Racing+ 5"
4DANCecilie Uttrup LUDWIGFDJ-SUEZ+ 38"
5AUSNeve BRADBURYCanyon // SRAM Racing+ 1'14"
6AUSGrace BROWNFDJ-SUEZ+ 1'38"
7ALLClara KOPPENBURGCofidis Women Team+ 1'46"
8NEDPauliena ROOIJAKKERSCanyon // SRAM Racing+ 2'16"
9FRACedrine KERBAOLCeratizit-WNT Pro Cycling Team+ 2'27"
10BELLotte CLAESWinspace Cycling Team+ 2'32"

L'info en continu

11:10 Route L'équipe Soudal Quick-Step a dévoilé une tunique "plus visible" pour 2026 10:59 INTERVIEW logo vidéoJakob Söderqvist : "En Suède le cyclisme reste un sport mineur..." 10:42 Route logo vidéoLipowitz, Finn et Pellizzari ont prolongé avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 10:26 INTERVIEW logo vidéoOlav Kooij : "Je pense que je progresse petit à petit sur ces terrains" 10:11 Route Solution Tech prolonge son engagement aux côtés d’une équipe italienne 09:56 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "La page Cofidis est tournée... tout était orchestré" 09:51 Transfert INEOS Grenadiers a signé un solide sprinteur pour l'exercice 2026 09:37 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur le Tour... mais sans pression" 09:25 Route La nouvelle tunique de la formation Nice Métropole Côte d'Azur 09:17 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagne Tudor 08:49 Transfert Le leader de l'équipe Lidl-Trek sur le Giro d'Italia... Derek Gee ? 08:27 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification pour les JO 2028 08:10 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "J'espère faire un bon résultat sur Paris-Roubaix" 08:00 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel, sur les pas de Pogacar ? : "J'écris ma propre histoire" 07:56 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas... quelqu'un d'hyper pro et intelligent" 07:33 Transfert À la surprise générale, Mattias Skjelmose a prolongé avec la Lidl-Trek 07:20 Route Lennard Kämna : "Je veux être au départ du Tour de France cette année" 07:01 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Cosnefroy ? Exactement le coureur qu'il nous fallait" 16/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 16/12 INTERVIEW logo vidéoErzen : "Lenny Martinez, je suis sûr qu'il fera podium d'un Grand Tour"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-