Tour Féminin des Pyrénées - Cordon-Ragot : «Ça m'a déchiré le coeur... »

Par Nicolas GAUTHIER le 14/06/2023 à 11:54

Tour Féminin des Pyrénées - Cordon-Ragot : «Ça m'a déchiré le coeur... »
Photo : @hphcycling

Le 2e CIC-Tour Féminin International des Pyrénées a été remporté par l'Italienne Marta Cavalli (FDJ-SUEZ)... mais ce qu'on retiendra malheureusement de cette édition 2023, c'est qu'elle n'a pu aller à son terme en raison de gros manquements au niveau de l'organisation. Voitures sur le parcours et à contre-sens, piétons sur la route... une forte insécurité a régné lors des deux premières étapes, provoquant une légitime colère chez les coureuses. Après la neutralisation samedi d'une partie de la 2e étape, la 3e et dernière étape du lendemain a été purement et simplement annulée par l'Union Cycliste Internationale (UCI), qui a pris une décision logique compte tenu des évènements. Présente sur la course organisée par Marion Clignet et Elisabeth Chevanne-Brunel et en première ligne pour représenter le peloton, Audrey Cordon-Ragot est revenue sur ce fiasco auprès d'Eurosport.

Vidéo - Clignet et Chevanne-Brunel sont les organisatrices

 

"On s’est dit qu'on nous prenait pour des chèvres, des menteuses"

"C’était la première fois que je voyais ça sur une course. Ce week-end, on avait l’impression que personne n’était au courant qu’on allait passer", explique la championne de France. Confiant qu'elle avait de la peine pour ceux qui ont organisé cette course - "Ça m'a déchiré le cœur de voir les organisateurs aussi mal. On sait le travail et les sacrifices. J’ai de l’affection pour elles (Marion Clignet et Elisabeth Chevanne-Brunel, ndlr), donc ça m’embête de les voir un peu au fond du trou" - la coureuse de la Human Powered Health a également évoqué les propos chocs tenus par Pascal Baudron, directeur de la course.

"Ce sont des paroles de colère, regrettées aujourd’hui. Je leur en veux sans leur en vouloir. Ce sont clairement des paroles inadmissibles qui n’ont pas aidé à calmer les choses. Je peux comprendre la réaction à chaud. Si on leur pose la question aujourd’hui, ce ne serait pas le même discours [...] Il y a eu une différence de vision de la course, ça a vexé beaucoup de filles. On s’est dit qu'on nous prenait pour des chèvres, des menteuses", conclut la Bretonne. Pour rappel, la défense à chaud de Pascal Baudron a consisté à qualifier le comportement des coureuses "de caprices d'une bande d'enfants gâtés" et que celles-ci "ont des exigences qui ne correspondent pas à leur niveau."

A LIRE AUSSI

TOUR FéMININ DES PYRéNéES

Parcours, équipes... la 3e édition du TFIP

TOUR FéMININ DES PYRéNéES

Du changement après la catastrophe de 2023

L'info en continu

26/05 Média Vos vidéos vélo sont à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/05 Tour de France Plugge : "Jonas Vingegaard sur le Tour ? Il va bien, mais..." 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar... on n'avait plus vu ça sur le Giro depuis 1965 26/05 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... c'est 9,99 euros et pour 1 an 26/05 Tour d'Italie Jonathan Milan : "C'est la pire chose qui peut arriver" 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Il est difficile de décrire ce moment..." 26/05 Saint-Lary La statue de Poulidor, les mots de Van der Poel lus par Prudhomme 26/05 Tour d'Italie Tim Merlier : "Une victoire un peu étrange..." 26/05 Critérium du Dauphiné C'est dans 7 jours... le 76e Critérium du Dauphiné 26/05 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Comment on court de nos jours..." 26/05 Route Matthew Brennan promu chez la Visma | Lease a Bike en 2025 26/05 RideLondon Classique Lorena Wiebes remporte la dernière étape et le général 26/05 Tour d'Italie Tim Merlier la 21e étape, Tadej Pogacar sacré à Rome 26/05 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau : "On fait une saison énorme..." 26/05 VTT Pauline Ferrand-Prévôt arrêtera le VTT à la fin de l'année 26/05 Tour du Pays de Vaud Paul Seixas remporte le général, Sparfel la 4e étape 26/05 Critérium du Dauphiné Evenepoel et Roglic en têtes d'affiche du Dauphiné 26/05 VTT - CDM Tom Pidcock triomphe sur le XCO de Nove Mesto et imite "PFP" 26/05 Média Les vidéos à voir et revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu ! 26/05 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau la der, Alberto Bettiol le général
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

L'ultra-domination de Tadej Pogacar a-t-elle gâché le 107e Giro ?







Publicité
Publicité
-
-