Tour Féminin Des Pyrénées - Usoa Ostolaza remporte la 2e étape à l'Aubisque

Par Titouan LABOURIE le 15/06/2024 à 16:40

Tour Féminin Des Pyrénées - Usoa Ostolaza remporte la 2e étape à l'Aubisque
Tour Féminin Des Pyrénées
Photo : Tour Féminin International des Pyrénées

Si la première journée de ce Tour Féminin International des Pyrénées a souri aux sprinteurs, avec la victoire de Vittoria Guazzini (FDJ-SUEZ), le profil de la 2e étape était totalement différent, avec l'arrivée à l'Aubisque. Et c'est Usoa Ostolaza qui s'est imposé au sommet de cette mythique ascension. L'Espagnole de la Laboral Kutxa-Fundacion Euskadi a réussi à faire la différence dans cette terrible montée pour aller chercher sa première victoire chez les professionnels !

Vidéo - L'Entretien avec Élisabeth Chevanne, directrice du TFIP

 

Bataille dans l'Aubisque

Comme attendu, aucun événement majeur à signaler dans les 80 premiers kilomètres menant à Laruns, au pied de l'Aubisque. Tout va se jouer dans cette terrible ascension de 16,8 kilomètres à 7,1% de moyenne. Dès les premières pentes, ce sont les formations Arkéa-B&B Hotels et Cofidis qui prennent les choses en main. L'écrémage se fait petit à petit et à mi-ascension, on ne retrouve plus que trois filles à l'avant avec les deux coéquipières d'Arkéa-B&B Hotels - Lotte Claes et Valentina Cavallar - et la Française Julie Bego (Cofidis). Alors que c'était elle qui imposait le rythme jusqu'à présent, Cavallar est très solide et parvient à faire craquer ses deux concurrentes à 7 bornes de l'arrivée. Mais ça revient derrière, notamment avec les deux coureures de la Laboral Kutxa-Fundacion Euskadi - Usoa Ostolaza et Iurani Blanco - qui rattrapent et lâchent tout le monde un par un. Ostolaza parvient même à revenir sur Cavallar, sous une pluie battante et un brouillard dense. La victoire va se jouer entre l'Espagnole et l'Autrichienne. Mais à 2 kilomètres du sommet, Ostolaza passe à l'offensive et parvient à décramponner sa concurrente. La Basque s'envole vers la ligne d'arrivée et remporte cette 2e étape dans des conditions dantesques.

Elle devance sur la ligne Valentina Cavallar de 26 secondes et sa coéquipière Iurani Blanco de 58". Du côté des Françaises, déception pour Julie Bego, qui termine seulement 6e à 1'42". En revanche, belle performance de Ségolène Thomas (Team Komugi-Grand Est), qui a passé la ligne en 5e position, à 1'26" de la vainqueure. Usoa Ostolaza s'empare donc de la tête du classement général et semble en parfaite position pour remporter cette 3e édition du Tour Féminin International des Pyrénées à la veille de l'arrivée, puisqu'elle compte plus de 30 secondes d'avance sur sa dauphine.

Tour Feminin International des Pyrenees - Classement de la 2è étape

1ESPUsoa OSTOLAZALaboral Kutxa-Fundacion Euskadi3h01'32"
2AUTValentina CAVALLARArkea-B&B Hotels Women+ 26"
3ESPIurani BLANCOLaboral Kutxa-Fundacion Euskadi+ 58"
4POLKarolina PEREKITKOWinspace Cycling Team+ 1'24"
5FRASegolene THOMASTeam Komugi-Grand Est+ 1'26"
6FRAJulie BEGOCofidis Women Team+ 1'42"
7BELLotte CLAESArkea-B&B Hotels Women+ 2'09"
8FRAMorgane COSTONCofidis Women Team+ 3'06"
9ALLHannah LUDWIGCofidis Women Team+ 3'58"
10CZENikola NOSKOVACofidis Women Teamm.t.

Tour Feminin International des Pyrenees - Classement général provisoire après la 2è étape

1ESPUsoa OSTOLAZALaboral Kutxa-Fundacion Euskadi6h22'44"
2AUTValentina CAVALLARArkea-B&B Hotels Women+ 31"
3ESPIurani BLANCOLaboral Kutxa-Fundacion Euskadi+ 58"
4POLKarolina PEREKITKOWinspace Cycling Team+ 1'24"
5FRASegolene THOMASTeam Komugi-Grand Est+ 1'31"
6FRAJulie BEGOCofidis Women Team+ 1'42"
7BELLotte CLAESArkea-B&B Hotels Women+ 2'09"
8FRAMorgane COSTONCofidis Women Team+ 3'11"
9CZENikola NOSKOVACofidis Women Team+ 4'03"
10ALLHannah LUDWIGCofidis Women Team+ 4'14"

A LIRE AUSSI

TOUR FéMININ DES PYRéNéES

Josie Talbot : "Cofidis ne cesse de progresser"

TOUR FéMININ DES PYRéNéES

Élisabeth Chevanne : "Beaucoup de soulagement"

TOUR FéMININ DES PYRéNéES

Vittoria Guazzini a remporté la 1ère étape du TFIP

L'info en continu

14/07 Tour de France Les vidéos du 111e Tour à revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 14/07 Tour de France Vingegaard: "Une des meilleures perfs de ma vie, et Tadej..." 14/07 Tour de France L'auteur du jet de chips a été relâché par la police 14/07 Tour de l'Ain Jefferson Alexander Cepeda a fait coup double sur la 2e étape 14/07 Tour de France Remco Evenepoel : "Visma a compris, Pogacar est imbattable" 14/07 Tour de France Joao Almeida : "On voulait laisser l'échappée mais Visma..." 14/07 Tour de France Un abandon et un seul hors délais sur cette 15e étape 14/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Chapeau à Jonas Vingegaard et aux Visma" 14/07 Tour de France Guillaume Martin : "Il ne faut pas être trop mauvais perdant" 14/07 Tour de France Romain Bardet : "Les écarts... Incroyable, je suis ébahi" 14/07 Tour de France Arnaud Démare, proche de la sortie : "Une mauvaise stratégie" 14/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Le spectacle... Nous on ne le voit pas" 14/07 Tour de France Jordan Jegat : "C'est un peu frustrant et décourageant" 14/07 Tour de France Pogacar : "J'ai senti que Vingegaard n'avait pas les jambes" 14/07 Tour de France Felix Gall : "Je n'ai pas passé la meilleure nuit, donc..." 14/07 Tour de France Lenny Martinez : "Le niveau est tellement élevé..." 14/07 Tour de France Analyse : Pogacar réalise la meilleure performance all-time 14/07 Tour de France Romain Grégoire : "On a tous vécu un sale moment" 14/07 Tour de France Egan Bernal : "J'ai un rhume et une grippe depuis 2 jours..." 14/07 Tour de France Carlos Rodriguez : "J'ai voulu m'accrocher et je l'ai payé"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de France 2024 ?










Publicité
Publicité
-
-