Tour du Pays Basque - Steve Cummings s'impose à Lesaka

Par Sébastien GOBBI le 06/04/2016 à 17:29

Tour du Pays Basque - Steve Cummings s'impose à Lesaka
Photo : capture d'écran


Au lendemain de la prise de pouvoir de Mikel Landa (Team Sky) lors de la 2e étape du Tour du Pays Basque, 193,5 kilomètres attendaient les coureurs sur ce troisième jour de course. Cette étape, la plus longue de la semaine, reliait Vitoria-Gasteitz à Lesaka. Moins montagneuse que la précédente, cette dernière offrait tout de même cinq ascensions avec un dernier sommet situé à 9 kilomètres de la ligne d'arrivée.

Vidéo - Tour du Pays Basque 2016 - Cummings gagne la 3e étape

Lire la suite de l'article

 

Une échappée à cinq

Cinq hommes formaient l'échappée du jour parmi lesquels Stefan Denifl (IAM Cycling), déjà à l'avant de la course la veille, Blel Kadri (AG2R La Mondiale), Daniel Teklehaimanot (Team Dimension Data), Domingos Goncalves (Caja Rural - Seguros RGA) et Sam Oomen (Team Giant-Alpecin). Les coureurs de tête ne s'avéraient pas dangereux pour Mikel Landa (Team Sky) puisque le Néerlandais du Team Giant-Alpecin était le plus proche du leader au départ en figurant au 54e rang à 3'58". Pour autant le quintet de tête ne parvenait pas à distancer le peloton de plus de 5'. Celui-ci emmené par les formations Trek-Segafredo et Orica GreenEdge, sans doute respectivement pour Fabio Felline et Simon Gerrans, accélérait la cadence à moins de 60 kilomètres du but pour réduire son retard. Au pied de l'Alto de Aritxulegi, les hommes de tête ne diposaient plus que de 1'10" sur le peloton.

 

Un quatuor en contre

Sam Oomen (Team Giant-Alpecin) et Stefan Denifl (IAM Cycling) profitaient des premiers mètres de cette ascension pour accélérer et lâcher leurs compagnons d'échappée. Dans le même temps, Michaël Albasini (Orica GreenEdge) distancait le peloton avant d'en faire de même avec trois des cinq hommes encore en tête il y a peu. Le Suisse était rapidement rejoint par un trio composé de Daniel Navarro (Cofidis, Solutions Crédits), Dario Cataldo (Astana Pro Team) et Laurens de Plus (Etixx Quick-Step). En haut de l'Alto de Aritxulegi, les deux hommes de tête ne comptaient plus que 40" secondes d'avance sur le quatuor et 55" sur un peloton désormais emmené par la Team Sky.

 

Le numéro de Navarro

Le quatuor en contre était rejoint par Simon Yates (Orica GreenEdge) et Pierre Rolland (Cannondale Pro Cycling Team) dans l'ascension de l'Alto de Agina. Alors que Michaël Albasini était repris par le peloton, six hommes passaient en tête de cette avant-dernière difficulte avec 24" d'avance sur le reste des favoris. Stefan Denifl, Pierre Rolland, Simon Yates, Laurens de Plus, Daniel Navarro et Dario Cataldo abordaient l'Alto de la Piedad 15" devant un peloton toujours emmené par la Team Sky. Alors que ce dernier avait quasiment revu les sept coureurs de tête, Daniel Navarro partait en solitaire et abordait la descente 16" avant les favoris. Dans le même temps, la bataille dans le peloton faisait rage notamment sous l'impulsion de Thibaut Pinot (FDJ).

 

Cummings sur le fil

L'Espagnol était repris à moins de 3 kilomètres du but par ses ex-compagnons d'échappée. Le peloton parvenait finalement à faire la jonction sous la flamme rouge. Immédiatement Steve Cummings (Team Dimensation Data) profitait de la tergiversation du peloton pour placer une attaque. Le Britannique s'imposait en solitaire devant Simon Gerrans (Orica GreenEdge). Ce dernier remportait le sprint du peloton et Fabio Felline (Trek-Segafredo) complètait le podium. De son côté Mikel Landa (Team Sky) conservait son maillot de leader. Aucun changement n'est à signaler dans les premières places du classement général. En revanche, certains leaders comme Daniel Martin (Etixx-Quick Step) ou Igor Anton (Dimension Data) ont perdu tout espoir de bien figurer au général, concédant respectivement sur cette étape 6'29" et 11'30".

Tour du Pays basque - Classement de la 3è étape

1GBRStephen CUMMINGSTeam Dimension Data for Qhubeka5h01'57
2AUSSimon GERRANSTeam Jayco AlUlam.t.
3ITAFabio FELLINELidl-Trekm.t.
4ITAGianluca BRAMBILLASoudal Quick-Stepm.t.
5ITAGiovanni VISCONTIMovistar Teamm.t.
6AUSSimon CLARKEEF Education-EasyPostm.t.
7FRATony GALLOPINLottom.t.
8ESPPello BILBAOCaja Rural-Seguros RGAm.t.
9RUSSergei CHERNETSKIKatusha Teamm.t.
10COLSergio HENAO MONTOYAINEOS Grenadiersm.t.
11FRAWarren BARGUILAlpecin-Deceuninckm.t.
12ITADamiano CARUSOBMC Racing Teamm.t.
13ESPDaniel MORENOMovistar Teamm.t.
14BELSerge PAUWELSTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
15PORRui COSTABahrain Victoriousm.t.
16ESPAlberto CONTADORTinkoffm.t.
17FRARudy MOLARDCofidism.t.
18FRAHubert DUPONTDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
19COLMiguel Angel LOPEZXDS Astana Teamm.t.
20FRAAlexis VUILLERMOZDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.

Tour du Pays basque - Classement général provisoire après la 3è étape

1ESPMikel LANDA MEANAINEOS Grenadiers13h39'35"
2NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 1"
3COLSergio HENAO MONTOYAINEOS Grenadiers+ 5"
4ESPSamuel SANCHEZ GONZALEZBMC Racing Team+ 9"
5ESPAlberto CONTADORTinkoff+ 11"
6FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 13"
7PORRui COSTABahrain Victorious+ 15"
8COLNairo QUINTANAMovistar Teamm.t.
9NEDRobert GESINKTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10SUISebastien REICHENBACHGroupama-FDJm.t.
11ESPJoaquim RODRIGUEZ OLIVERKatusha Teamm.t.
12BELLouis VERVAEKE Lottom.t.
13SLOSimon SPILAKKatusha Team+ 20"
14USALawson CRADDOCKEF Education-EasyPost+ 22"
15ITAFabio ARUXDS Astana Teamm.t.
16ITAFabio FELLINELidl-Trek+ 26"
17FRAWarren BARGUILAlpecin-Deceuninckm.t.
18FRAPierre LATOURDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
19FRAArnold JEANNESSONCofidism.t.
20NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.

L'info en continu

17:24 Cyclo-cross La suite du calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross 17:05 Coupe du Monde Mathieu van der Poel : "J’ai commis quelques erreurs..." 16:41 Tour d'Espagne logo vidéoLe parcours de La Vuelta 2026... deux chronos et de la montagne 16:15 Coupe du Monde logo vidéoLe show Mathieu van der Poel, débuts difficiles pour Wout Van Aert 16:04 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Mon contrat ? Je n’y ai pas vraiment pensé" 15:53 Coupe du Monde Lucinda Brand : "Génial de disputer des finals comme celui-ci” 15:37 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "Rare qu’un Grand Tour passe devant chez vous" 15:16 Route Pauline Ferrand-Prévot : "J'ai appris, donc l'année prochaine..." 14:51 Coupe du Monde Lucinda Brand continue sa moisson de victoires à Anvers 14:37 Route Brandon McNulty... de retour sur le Tour de France, 4 ans après ? 14:20 Média 9,99 euros, 1 an : abonnez-vous pour avoir Cyclism'Actu sans pub & pop up 14:06 Route logo vidéoMarc Madiot lâche le poste de manager à Thierry Cornec et devient président 13:58 Route logo vidéoIsaac Del Toro : "Je veux essayer de suivre Tadej Pogacar..." 13:36 Route logo vidéoPaul Seixas : "Je reste concentré sur ma progression..." 13:15 Route logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je vais essayer de gagner le plus possible en 2026" 12:57 Route La INEOS Grenadiers Racing Academy comptera un Français en 2026 12:34 Route Andy Schleck intègre, comme son frère, le staff de l’équipe Lidl-Trek 12:12 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini : "Je sors de ma zone de confort avec Unibet" 11:46 Route George Bennett : "On est obligé de s’adapter avec Tadej Pogacar" 11:23 Route logo vidéoLenny Martinez : "Chaque année je me sens progresser..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-