Tour du Pays Basque - Steve Cummings s'impose à Lesaka

Par Sébastien GOBBI le 06/04/2016 à 17:29

Tour du Pays Basque - Steve Cummings s'impose à Lesaka
Photo : capture d'écran


Au lendemain de la prise de pouvoir de Mikel Landa (Team Sky) lors de la 2e étape du Tour du Pays Basque, 193,5 kilomètres attendaient les coureurs sur ce troisième jour de course. Cette étape, la plus longue de la semaine, reliait Vitoria-Gasteitz à Lesaka. Moins montagneuse que la précédente, cette dernière offrait tout de même cinq ascensions avec un dernier sommet situé à 9 kilomètres de la ligne d'arrivée.

 

Une échappée à cinq

Cinq hommes formaient l'échappée du jour parmi lesquels Stefan Denifl (IAM Cycling), déjà à l'avant de la course la veille, Blel Kadri (AG2R La Mondiale), Daniel Teklehaimanot (Team Dimension Data), Domingos Goncalves (Caja Rural - Seguros RGA) et Sam Oomen (Team Giant-Alpecin). Les coureurs de tête ne s'avéraient pas dangereux pour Mikel Landa (Team Sky) puisque le Néerlandais du Team Giant-Alpecin était le plus proche du leader au départ en figurant au 54e rang à 3'58". Pour autant le quintet de tête ne parvenait pas à distancer le peloton de plus de 5'. Celui-ci emmené par les formations Trek-Segafredo et Orica GreenEdge, sans doute respectivement pour Fabio Felline et Simon Gerrans, accélérait la cadence à moins de 60 kilomètres du but pour réduire son retard. Au pied de l'Alto de Aritxulegi, les hommes de tête ne diposaient plus que de 1'10" sur le peloton.

 

Un quatuor en contre

Sam Oomen (Team Giant-Alpecin) et Stefan Denifl (IAM Cycling) profitaient des premiers mètres de cette ascension pour accélérer et lâcher leurs compagnons d'échappée. Dans le même temps, Michaël Albasini (Orica GreenEdge) distancait le peloton avant d'en faire de même avec trois des cinq hommes encore en tête il y a peu. Le Suisse était rapidement rejoint par un trio composé de Daniel Navarro (Cofidis, Solutions Crédits), Dario Cataldo (Astana Pro Team) et Laurens de Plus (Etixx Quick-Step). En haut de l'Alto de Aritxulegi, les deux hommes de tête ne comptaient plus que 40" secondes d'avance sur le quatuor et 55" sur un peloton désormais emmené par la Team Sky.

 

Le numéro de Navarro

Le quatuor en contre était rejoint par Simon Yates (Orica GreenEdge) et Pierre Rolland (Cannondale Pro Cycling Team) dans l'ascension de l'Alto de Agina. Alors que Michaël Albasini était repris par le peloton, six hommes passaient en tête de cette avant-dernière difficulte avec 24" d'avance sur le reste des favoris. Stefan Denifl, Pierre Rolland, Simon Yates, Laurens de Plus, Daniel Navarro et Dario Cataldo abordaient l'Alto de la Piedad 15" devant un peloton toujours emmené par la Team Sky. Alors que ce dernier avait quasiment revu les sept coureurs de tête, Daniel Navarro partait en solitaire et abordait la descente 16" avant les favoris. Dans le même temps, la bataille dans le peloton faisait rage notamment sous l'impulsion de Thibaut Pinot (FDJ).

 

Cummings sur le fil

L'Espagnol était repris à moins de 3 kilomètres du but par ses ex-compagnons d'échappée. Le peloton parvenait finalement à faire la jonction sous la flamme rouge. Immédiatement Steve Cummings (Team Dimensation Data) profitait de la tergiversation du peloton pour placer une attaque. Le Britannique s'imposait en solitaire devant Simon Gerrans (Orica GreenEdge). Ce dernier remportait le sprint du peloton et Fabio Felline (Trek-Segafredo) complètait le podium. De son côté Mikel Landa (Team Sky) conservait son maillot de leader. Aucun changement n'est à signaler dans les premières places du classement général. En revanche, certains leaders comme Daniel Martin (Etixx-Quick Step) ou Igor Anton (Dimension Data) ont perdu tout espoir de bien figurer au général, concédant respectivement sur cette étape 6'29" et 11'30".

Tour du Pays basque - Classement de la 3è étape

1GBRStephen CUMMINGSTeam Dimension Data for Qhubeka5h01'57
2AUSSimon GERRANSTeam Jayco AlUlam.t.
3ITAFabio FELLINELidl-Trekm.t.
4ITAGianluca BRAMBILLASoudal Quick-Stepm.t.
5ITAGiovanni VISCONTIMovistar Teamm.t.
6AUSSimon CLARKEEF Education-EasyPostm.t.
7FRATony GALLOPINLottom.t.
8ESPPello BILBAOCaja Rural-Seguros RGAm.t.
9RUSSergei CHERNETSKIKatusha Teamm.t.
10COLSergio HENAO MONTOYANetcompany INEOSm.t.
11FRAWarren BARGUILAlpecin-Premier Techm.t.
12ITADamiano CARUSOBMC Racing Teamm.t.
13ESPDaniel MORENOMovistar Teamm.t.
14BELSerge PAUWELSTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
15PORRui COSTABahrain Victoriousm.t.
16ESPAlberto CONTADORTinkoffm.t.
17FRARudy MOLARDCofidism.t.
18FRAHubert DUPONTDecathlon CMA CGMm.t.
19COLMiguel Angel LOPEZXDS Astana Teamm.t.
20FRAAlexis VUILLERMOZDecathlon CMA CGMm.t.

Tour du Pays basque - Classement général provisoire après la 3è étape

1ESPMikel LANDA MEANANetcompany INEOS13h39'35"
2NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 1"
3COLSergio HENAO MONTOYANetcompany INEOS+ 5"
4ESPSamuel SANCHEZ GONZALEZBMC Racing Team+ 9"
5ESPAlberto CONTADORTinkoff+ 11"
6FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ United+ 13"
7PORRui COSTABahrain Victorious+ 15"
8COLNairo QUINTANAMovistar Teamm.t.
9NEDRobert GESINKTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10SUISebastien REICHENBACHGroupama-FDJ Unitedm.t.
11ESPJoaquim RODRIGUEZ OLIVERKatusha Teamm.t.
12BELLouis VERVAEKE Lottom.t.
13SLOSimon SPILAKKatusha Team+ 20"
14USALawson CRADDOCKEF Education-EasyPost+ 22"
15ITAFabio ARUXDS Astana Teamm.t.
16ITAFabio FELLINELidl-Trek+ 26"
17FRAWarren BARGUILAlpecin-Premier Techm.t.
18FRAPierre LATOURDecathlon CMA CGMm.t.
19FRAArnold JEANNESSONCofidism.t.
20NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

08:15 Tour d’Émilie Davide Piganzoli : "J’ai pu conclure moi-même" 07:57 Route Fabien Grellier va mettre un terme à sa carrière sur le Tour de Vendée 07:38 Tour de Langkawi Nouvelles rassurantes pour Ronan Augé, sorti du coma artificiel 07:19 Cholet Agglo Tour Jenthe Biermans : "Un grand merci à Bryan Coquard, un champion" 07:00 Média Toutes les vidéos sont sur notre Youtube : Cyclism'Actu TV 03/10 Média Toutes les vidéos sont sur notre Dailymotion : Cyclism'Actu TV 03/10 Championnats d'Europe Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne ? 03/10 Route Des courses au Mexique, en Inde… les changements du calendrier 2027 03/10 Tour de France En attendant l'annonce officielle... le parcours du Tour 2027 ? 03/10 Transfert Visma | Lease a Bike a signé un grimpeur britannique 03/10 Transfert Les frères Van Kerckhove bientôt réunis chez la Visma | Lease a Bike ? 03/10 Tour du Münster Olav Kooij : "Le plateau de sprinteurs est toujours relevé ici" 03/10 Analyse La suppression des oreillettes en course… un débat sans fin 03/10 Championnats du monde La France a dévoilé sa sélection pour la piste de Shanghai 03/10 Championnats d'Europe Demi Vollering : "On a encore réalisé une course parfaite" 03/10 Transfert Encore sous contrat, Filippo Ganna pourrait quitter la Netcompany INEOS 03/10 Championnats du Monde Thomas Voeckler : "Les critiques, je ne les regarde pas" 03/10 Tour de Langkawi Mathis Le Berre : "C'est ma meilleure saison en pro" 03/10 Tour du Münster Olav Kooij remporte le Tour du Münster... Anthony Turgis 4e 03/10 Tour de Lombardie Henrique Bravo s'offre la Classique des feuilles mortes Espoirs
fleche bas fleche haut

Sondage

Qui va remporter les Championnats d'Europe Hommes ?














-
-
-