Tour du Pays basque - Mattias Skjelmose : «Ce n'est la faute de personne»

Par Arthur DE SMEDT le 05/04/2024 à 10:30

Tour du Pays basque - Mattias Skjelmose : «Ce n'est la faute de personne»
Photo : @ehitzulia

L'information était clairement secondaire et anecdotique jeudi soir au vu de la grave chute et du lourd bilan qui en a découlé, mais suite aux abandons de Primoz Roglic (BORA - hansgrohe) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), Mattias Skjelmose, 3e du général avant le drame, a hérité du maillot jaune de leader du Tour du Pays basque, qu'il portera ce vendredi sur la 5e étape. Le Danois de la Lidl-Trek n'était forcément pas heureux de récupérer le tunique de cette manière, refusant d'ailleurs de l'endosser au moment de monter sur le podium protocolaire juste après l'arrivée. L'heure était donc loin d'être à la fête et de penser à l'aspect sportif lorsqu'il est revenu pour son équipe sur cet accident dont a notamment été victime son coéquipier Natnael Tesfatsion.

Vidéo - Mattias Skjelmose raconte cette terrible et triste chute

Lire la suite de l'article

 

"C’est le cyclisme en ce moment..."

"Aujourd'hui est un jour vraiment triste. Mes pensées vont à tous les gars qui ont chuté aujourd'hui, à commencer par mon coéquipier Natnael. Je leur souhaite tout le meilleur et un prompt rétablissement", a commencé par dire celui qui mène désormais la course avec 4 secondes d'avance sur Juan Ayuso (UAE Team Emirates). "Je suis désormais leader de la course, mais bien sûr il n’y a rien à célébrer aujourd’hui. C’est difficile de parler ou même de penser à la compétition dans des jours comme celui-ci. Je ne pense vraiment pas au maillot de leader maintenant. Laissons passer la nuit".

Passé tout proche de suivre Natnael Tesfatsion dans la chute, Mattias Skjelmose raconte sa version des faits. "Tout s’est passé très vite et soudainement. Natnael s'est écrasé devant moi, j'ai de la chance de ne pas avoir été impliqué. La route était vraiment cahoteuse, nous nous battions tous pour la position et malheureusement le peloton est arrivé un peu trop vite dans ce virage. Lorsque le premier coureur est tombé, les autres ont simplement suivi. Ils n’ont vraiment pas eu de chance et ce n’est la faute de personne. Je pense que cette année, la course est un peu moins difficile et de nombreux coureurs forts se battent pour un bon placement. Le niveau est haut, tout comme le niveau de stress et de nervosité. C’est un fait et c’est le cyclisme en ce moment.

Tour du Pays basque - Classement général provisoire après la 4è étape

1DANMattias SKJELMOSELidl-Trek8h36'11"
2ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 4"
3FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 6"
4ALLMaximilian SCHACHMANNRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
5USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 13"
6FRABruno ARMIRAILDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 14"
7ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 15"
8FRAPaul LAPEIRADecathlon AG2R La Mondiale Team+ 16"
9PORNelson OLIVEIRAMovistar Team+ 18"
10FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
11ITAMatteo SOBRERORed Bull-BORA-hansgrohe+ 20"
12COLBrandon RIVERAINEOS Grenadiers+ 22"
13ESPAlex ARANBURUMovistar Team+ 23"
14BELLouis VERVAEKE Soudal Quick-Step+ 29"
15FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 30"
16GBREthan HAYTERINEOS Grenadiers+ 32"
17MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRGm.t.
18BELQuinten HERMANSAlpecin-Deceuninck+ 34"
19ESPIon IZAGIRRECofidism.t.
20FRAAlex BAUDINDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 35"

L'info en continu

12:14 Route Tadej Pogacar explose son KOM dans le Coll de Rates 12:14 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "J’attends que tous mes coureurs soient revanchards..." 12:12 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini : "Je sors de ma zone de confort avec Unibet" 11:46 Route George Bennett : "On est obligé de s’adapter avec Tadej Pogacar" 11:23 Route logo vidéoLenny Martinez : "Chaque année je me sens progresser..." 10:59 Route logo vidéoMads Pedersen : "Je cherche toujours à gagner ce Monument..." 10:54 Route Pauline Ferrand-Prévot : "J'ai beaucoup appris donc l'année prochaine..." 10:21 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov : "Après 3 à 4 mois et demi en béquilles..." 10:01 Route L'équipe Team TotalEnergies son nouveau maillot clin d'oeil... votre avis ? 09:57 Cyclo-cross La suite du calendrier de la saison de cyclo-cross 2025-2026 09:52 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Ça va me servir pour les années qui viennent" 09:42 Cyclo-cross Fem van Empel quitte la formation Visma et met en pause sa carrière 09:29 Cyclo-cross logo vidéoOù et quand... les retrouvailles de Van der Poel et Van Aert ? 09:21 Route logo vidéoMorgan Saussine, Data Scientist d'Astana : "Ça peut éclairer la stratégie" 09:10 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Je ne m'attendais pas à la disparition d'Arkéa" 09:00 Route logo vidéoMarc Madiot laisse son poste à Thierry Cornec... pour celui de président 08:49 Média Les vidéos de la rentrée vélo... à retrouver avec YouTube Cyclism'Actu TV 08:28 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de tous les transferts 08:16 Media Cyclism'Actu recherche des renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 07:56 Route logo vidéoChristian Prudhomme : "Nos jeunes Français, il faut y faire attention"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-