Tour Down Under - Tobias Lund Andresen se paye Brennan, Welsford… sur la 1ère étape
Par Titouan LABOURIE le 21/01/2026 à 05:06
Après le prologue inaugural remporté par Samuel Watson (INEOS Grenadiers), les sprinteurs ont pu s'exprimer sur la 1ère étape en ligne du Tour Down Under. Et les deux grands favoris du jour, Matthew Brennan (Visma | Lease a Bike) et Sam Welsford (INEOS Grenadiers), ont été battus par Tobias Lund Andresen ! Parfaitement lancé par son équipe Decathlon CMA CGM, le Danois a su résister au retour du Britannique et de l'Australien, respectivement 2e et 3e sur la ligne, pour aller chercher sa première victoire sous ses nouvelles couleurs. Il s'empare par la même occasion du maillot ocre de leader du classement général.
Vidéo - La veille, Sam Watson avait remporté le prologue
Lire la suite de l'article
Le résumé
La première étape de la course ne proposait que 120 kilomètres au programme, presque entièrement plats, avec pour seules difficultés les ascensions de Menglers Hill (2,1km à 3,5%), intégrées dans un circuit à parcourir trois fois. Guillaume Martin-Guyonnet et Enzo Paleni (Groupama-FDJ United) ont animé l’échappée du jour aux côtés de Martin Urianstad (Uno-X Mobility). Avant cela, le champion sortant Jhonatan Narváez (UAE Team Emirates XRG) était allé chercher 3 secondes de bonification lors du premier sprint intermédiaire. Martin-Guyonnet a profité de cette échappée pour engranger 6 secondes, précieuses pour son classement général après un début très difficile lors du prologue d’Adélaïde, où il avait été le moins performant des prétendants au général. Après le dernier passage, il a décroché pour se laisser reprendre par le peloton et, malgré la présence de deux Français à l’avant, il a dû se résoudre à voir Urianstad s’emparer du classement de la montagne.
Paleni a été repris à 7 kilomètres de l’arrivée. Dans un final tendu, Decathlon CMA CGM prendre les commandes au dernier moment, avec Tord Gudmestad emmenant Tobias Lund Andresen. Dans la dernière ligne droite vers Tanunda, le sprinteur a su résister au retour de ses concurrents pour s’imposer, signant une belle victoire pour lancer sa saison sous ses nouvelles couleurs. Matthew Brennan (Visma | Lease a Bike) a pris la deuxième place, tandis que Sam Welsford (INEOS Grenadiers) a terminé troisième. Danny van Poppel (Red Bull-BORA-hansgrohe) et Ethan Vernon (NSN) complètent le top 5 du jour. Alors que Tobias Lund Andresen s'empare également du maillot de leader, grâce aux 10 secondes de bonification acquises à l'arrivée. Il devance désormais Sam Watson et Ethan Vernon de 1" et 2".

Jakob Söderqvist : "Le cyclisme n'est pas un sport majeur en Suède"