Route - Markel Irizar s'exprime sur la «footbalisation» du cyclisme
Dans une interview accordée à Domestique, Markel Irizar, directeur sportif de l'équipe de développement de la Lidl-Trek, a partagé son point de vu sur la "footballisation" du cyclisme. Après une carrière de 10 saisons, le Basque s'est spécialisé dans le dénichage de jeunes talents pour son équipe de toujours, la Trek. Son premier prospect fut Mattias Skjelmose... L'émergence des équipes de développement ne date pas d'hier, Miguel Induráin et Bernard Thévenet y ont fait leur classe.
Vidéo - Les mots de Mads Pedersen avant débuter la future saison
Lire la suite de l'article
"Le développement d'un coureur est un pari sur l'avenir"
Le recrutement et le développement d'un jeune coureur demandent un lourd investissement : "Ce n’est pas seulement une équipe ; c’est tout un programme de développement. L’objectif est de préparer la prochaine génération, et l’équipe y a investi beaucoup de ressources." La raison d'être de l'équipe est de développer des coureurs qui répondront aux besoins de l'équipe première : "Nous cherchons toujours quelque chose dont nous aurons besoin à l’avenir, et nous avons quelques informations sur la façon dont nous allons développer l’équipe WorldTour dans les deux ou trois prochaines années. Cet été par exemple, nous avons perdu deux coureurs importants pour les classqiues Jasper Stuyven et Alex Kirsch et Jakob Söderqvist prend la relève, c’est l’objectif."
Pour Irizar le cyclisme se rapproche de plus en plus du football : "Les coureurs sont recrutés de plus en plus tôt et s'entraînent de manière très structurée. Certains utilisent des compteurs de puissance dès l’âge de 13 ou 14 ans, quelle est la marge réaliste d’amélioration une fois qu’il s’associe officiellement à Lidl-Trek Future Racing à 19 ans ? Il n’existe aucun outil pour prédir le développement d'un athlète malgré toutes les données en notre possession. On a vu des coureurs qui se sont beaucoup entraînés très jeunes poursuivre leur progression et d'autres non. La grande inconnue c’est : est-ce que ces gars auront de longues carrières comme les nôtres ? Je ne sais pas."
"Un sport moins accessible qu'il ne l'était"
La dynamique actuelle est un embourgeoisement du vélo. Il est consécutif à une professionnalisation de plus en plus précoce des jeunes donc leur besoin en matériel est toujours plus pointu et onéreux. : "Ce serait formidable que le cyclisme reste populaire afin que la situation financière des parents n’affecte pas l'accès à la discipline ni la progression du jeune."
En 2026, 15 coureurs porteront les couleurs de la structure et toujours avec le même objectif : "Le but n'est pas de former de bons coureurs de développement mais de bons coureurs WT. Les lancer trop tôt dans l'arène peut être très négatif dans leur construction. Notre boulot c'est de les former physiquement mais aussi mentalement parce qu'ils sont encore très jeunes. Chez nous, l'état d'esprit est essentiel pour passer en équipe première, nous voulons des combattants."

La première étape cette nuit du Tour Down Under... la startlist