Tour des Alpes-Maritimes - Paret-Peintre l'étape, Vauquelin le général

Par Titouan LABOURIE le 19/02/2023 à 17:01

Tour des Alpes-Maritimes - Paret-Peintre l'étape, Vauquelin le général
Photo : @AG2RCITROENTEAM / © Getty

Après deux jours de bataille acharnée, le Tour des Alpes-Maritimes et du Var se terminait ce dimanche avec la 3e et dernière étape, ralliant Villefranche-sur-Mer et Vence. Sur ces 133 kilomètres, les coureurs ont emprunté le Col d'Eze (6,9km à 5,1%), le Col de Châteauneuf (6,9km à 6,3%), Carros (5,3km à 5,2%) et la Montée de la Sine (4,2km à 4,5). Et c'est Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën) qui s'est imposé. Le Français s'est montré le plus costaud aujourd'hui et a remporté l'étape devant Mattias Skjelmose (Trek-Segafredo) et Kévin Vauquelin (Arkéa Samsic). Vauquelin, s'impose quant à lui au général de ce Tour des Alpes-Maritimes et du Var, sa première victoire en professionnel sur un classement général.

Vidéo - Vauquelin remporte ce Tour 0683, Paret-Peintre l'étape

 

Un début de course très animé

Le Col d'Eze, placé dans les premiers kilomètres, a permis à la course de se décanter très rapidement. Un groupe de favoris comprenant David Gaudu (Groupama-FDJ), Romain Bardet (Team DSM), Félix Gall, Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën), Kenny Elissonde (Trek-Segafredo), Hugh Carthy (EF Education-EasyPost), Fabien Doubey (TotalEnergies) et Clément Champoussin (Arkéa Samsic) s'est même échappé. Mais dans le Col de Châteauneuf, ces attaquants sont repris, alors que Romain Grégoire (Groupama-FDJ) lance un contre. Le jeune Français compte jusqu'à 2 minutes d'avance, mais sous l'impulsion des formations Trek-Segafredo puis EF Education-EasyPost, Grégoire est rattrapé à 40 kilomètres de l'arrivée. Tandis que dans le peloton, il ne reste plus qu'une trentaine de coureurs. Sur ce Tour des Alpes-Maritimes et du Var, où chaque seconde est importante, Aurélien Paret-Peintre a pris 6 secondes de bonification via les sprints intermédiaires, Nelson Powless (EF Education-EasyPost) en a prit 2" et Kévin Vauquelin (Arkéa Samsic) 1".

 

Paret-Peintre le plus costaud

Les coureurs s'approchent petit à petit de la dernière difficulté du jour, la Montée de la Sine (4,2km à 4,5%), dont le sommet se situe à 4 kilomètres de la ligne. Dès le pied de cette ascension, la formation EF Education-EasyPost impose un gros tempo, relayée par l'équipe Trek-Segafredo du maillot vert Mattias Skjelmose. Dans les pourcentages les plus durs, Nelson Powless passe à l'attaque, mais il est contré par Aurélien Paret-Peintre, qui parvient à s'échapper. Derrière, personne n'arrive à revenir sur lui, malgré de nombreuses offensives. Au sommet de la Montée de la Sine, Paret-Peintre détient 15 secondes d'avance. Dans le groupe des favoris, la Groupama-FDJ fait le boulot mais Paret-Peintre tient le coup et va s'imposer. Derrière, Mattias Skjelmose va prendre la deuxième place. Kévin Vauquelin finis en 3e position et s'impose au classement général.

Tour des Alpes-Maritimes - Classement de la 3è étape

1FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team3h08'45"
2DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trek+ 5"
3FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotelsm.t.
4FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
5FRAAnthony PEREZCofidism.t.
6LUXKevin GENIETSGroupama-FDJm.t.
7DANMathias BREGNHOJLeopard TOGT Pro Cyclingm.t.
8NORTorstein TRAEENUno-X Mobilitym.t.
9USANeilson POWLESSEF Education-EasyPostm.t.
10AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.

Tour des Alpes-Maritimes - Classement général

1FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels11h37'58"
2FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 7"
3USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 10"
4LUXKevin GENIETSGroupama-FDJ+ 19"
5DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trek+ 26"
6FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+ 43"
7FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNL+ 44"
8FRAAnthony PEREZCofidism.t.
9AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
10NORTorstein TRAEENUno-X Mobilitym.t.

A LIRE AUSSI

TOUR DES ALPES-MARITIMES

"Une course Juniors"... les coureurs déçus du tracé

TOUR DES ALPES-MARITIMES

La terrible semaine de Tobias Halland Johannessen

TOUR DES ALPES-MARITIMES

Guillaume Martin : "La course a été étrange..."

L'info en continu

07:45 Tour de Norvège Le parcours du 13e Tour of Norway... avec Wout van Aert 07:10 Boucles de la Mayenne Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure ? 22/05 Tour d'Italie Romain Bardet : "Tadej Pogacar ne peut pas s'en empêcher..." 22/05 Média Vos vidéos vélo sont à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 22/05 Tour de l'Avenir Femmes Un parcours en haute montagne pour la 2e édition 22/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "La Team dsm a fait une descente de fou" 22/05 Tour de France J-2... "Brin de Folie sur le Tour" à Ivry et au théâtre 22/05 Tour de Norvège Wout Van Aert revient après "une rééducation difficile" 22/05 Boucles de la Mayenne Parcours, favoris... la 69e édition débute jeudi soir 22/05 Tour d'Italie La 18e étape... sprint et quadruplé pour Jonathan Milan ? 22/05 Alpes Isère Tour Noah Hobbs de la Conti Groupama-FDJ s'offre la 1ère étape 22/05 Agenda Giro, Mayenne, Norvège... un très beau programme cette semaine 22/05 Tour d'Italie Faire vos pronostics pour le 107e Giro sur Cyclism'Actu 22/05 Tour d'Italie Ben O'Connor a souffert : "J'avais du mal à respirer..." 22/05 Tour de l'Avenir Le parcours dévoilé, une 60e édition "100% montagne" ! 22/05 Le Mag Élisabeth Chevanne : "Le WorldTour... Je ne pense pas être folle" 22/05 Boucles de la Mayenne Cofidis avec Axel Zingle pour poursuivre son embellie 22/05 Cyclisme La collection 2024 Cyclisme, c'est chez Sports d'Époque 22/05 Tour d'Italie Georg Steinhauser la 17e étape, Ben O'Connor dans le dur 22/05 Boucles de la Mayenne Groupama-FDJ avec Paul Penhoët en leader
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-