Tour des Alpes-Maritimes - Guillaume Martin : «La course a été étrange...»

Par Nicolas GAUTHIER le 18/02/2024 à 20:11. Mis à jour le 19/02/2024 à 18:46.
Tour des Alpes-Maritimes - Guillaume Martin : «La course a été étrange...»
Tour des Alpes-Maritimes
Photo : Sirotti

Cinquième l'an dernier sur cette étape reliant Villefranche-sur-Mer à Vence, Anthony Perez a amélioré son résultat cette année. Le coureur de la Cofidis - la seule équipe du WorldTour à ne pas avoir encore gagné cette saison - a en effet pris la quatrième place de la 2e et dernière étape du Tour des Alpes-Maritimes, devancé au sprint par ses compatriotes Benoît Cosnefroy et Aurélien Paret-Peintre (Décathlon AG2R La Mondiale Team), ainsi que l'Italien Vincenzo Albanese (Arkéa-B&B Hotels). "J’ai lancé le sprint à 200 mètres, mais ça n’a pas suffi. Je suis vraiment déçu parce que l’équipe a fait un super boulot. On aurait vraiment aimé gagner pour relancer un nouveau cycle de victoires. Il nous manque parfois un peu de chance, mais il faut qu’on la provoque. On va se remobiliser et essayer de bien faire le week-end prochain", déclare, dans un communiqué de presse, celui que l'on retrouvera sur les Boucles Drôme-Ardèche samedi et dimanche prochains.

Vidéo - Anthony Perez a fini 4e d'une étape gagnée par Cosnefroy

 

Guillaume Martin : "J’étais dans le coup, donc c’est de bon augure pour la suite"

Comme il l'avait déjà fait la veille, Guillaume Martin a tenté de forcer la décision en plaçant des attaques, mais il n'a pu faire la différence. Le Normand s'est ensuite moué en poisson-pilote pour Anthony Perez dans la dernière ligne droite. "C’est forcément une déception parce qu’on est venu ici pour s’imposer. La course a été étrange, très attentiste, ce qui est rare vu le format de l'étape. On a essayé de durcir le scénario et on a ensuite tenté des attaques. Finalement, ça s’est joué sur la dernière montée et le sprint était assez chaotique. On marche très bien collectivement, Anthony (Pérez) n’était pas loin de s’imposer, Thomas (Champion) et Simon (Geschke) se sont sacrifiés pour l’équipe... L’état d’esprit était bon, il faut qu’on continue dans cette voie. À titre personnel, j’étais dans le coup, donc c’est de bon augure pour la suite", souligne le huitième du classement général final.

 

La 2e étape et le classement général du Tour des Alpes-Maritimes pour Benoît Cosnefroy !

Le Tour des Alpes-Maritimes 2024 prenait fin ce dimanche avec une 2e étape qui emmenait les coureurs de Villefranche-sur-Mer à Vence. Avec le col d'Èze et le col de Châteauneuf dans sa première partie, puis la Montée de la Sine dans le final, le parcours était propice à une course de mouvement... et on n'a pas été déçus ! Ça a attaqué dans tous les sens durant toute la journée et c'était même difficile d'avoir une vision claire de la situation de course à un certain moment. Finalement, à l'issue des 131,8 kilomètres qui étaient à effectuer, c'est Benoît Cosnefroy qui s'est imposé au sprint ! Le Normand de l'équipe Décathlon AG2R La Mondiale Team a devancé son coéquipier Aurélien Paret-Peintre, vainqueur de cette même étape l'an dernier, et l'Italien Vincenzo Albanese (Arkéa-B&B Hotels), troisième comme la veille à Antibes.

Le top 5 est complété par deux autres Tricolores, à savoir Anthony Perez (Cofidis) et Romain Grégoire (Groupama-FDJ). Grâce aux 10 secondes de bonification engrangées à l'arrivée, Benoît Cosnefroy remporte l'édition 2024 du Tour des Alpes-Maritimes et succède ainsi au palmarès à un autre Normand, Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), très présent dans le final aux côtés de son sprinteur Vincenzo Albanese. Devancé de 2 secondes à l'issue des deux étapes disputées ce week-end dans le sud-est de la France, ce dernier prend la deuxième place du classement général, tandis que la troisième place revient à Aurélien Paret-Peintre (+ 3"). Porteur du maillot bleu de leader sur cette 2e étape, le Britannique Ethan Vernon (Israel-Premier Tech) a rapidement disparu des radars ce dimanche.

Tour des Alpes-Maritimes - Classement de la 2è étape

1FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team3h13'44"
2FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
3ITAVincenzo ALBANESEArkea-B&B Hotelsm.t.
4FRAAnthony PEREZCofidism.t.
5FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
6FRAJordan JEGATTotalEnergiesm.t.
7FRABastien TRONCHONDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
8FRARemi CAPRONVan Rysel-Roubaixm.t.
9ESPJonathan LASTRACofidism.t.
10FRAAlexandre DELETTRESt Michel-Mavic-Auber93m.t.

Tour des Alpes-Maritimes - Classement général

1FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team7h09'11"
2ITAVincenzo ALBANESEArkea-B&B Hotels+ 02"
3FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 03"
4FRAAlexandre DELETTRESt Michel-Mavic-Auber93+ 10"
5FRABastien TRONCHONDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
6USAKevin VERMAERKETeam dsm-firmenich PostNLm.t.
7FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
8FRAGuillaume MARTINCofidism.t.
9FRAQuentin PACHERGroupama-FDJm.t.
10CANMichael WOODSIsrael-Premier Techm.t.

A LIRE AUSSI

TOUR DES ALPES-MARITIMES

"Une course Juniors"... les coureurs déçus du tracé

TOUR DES ALPES-MARITIMES

La terrible semaine de Tobias Halland Johannessen

TOUR DES ALPES-MARITIMES

Vincenzo Albanese, déçu : "Je tourne autour..."

L'info en continu

07:10 Paris 2024 Parcours, favorites et profil du chrono des JO de Paris 2024 26/07 Média Toutes vos vidéos à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/07 Transfert Blanka Vas a prolongé au sein du Team SD Worx - Protime 26/07 Paris 2024 Le programme du cyclisme sur piste aux Jeux de Paris 2024 26/07 Paris 2024 Parcours, profil et favoris du chrono des JO ce samedi 26/07 Paris 2024 Victor Koreztky : "Favori ? Ça me va... Tout est bien aligné" 26/07 Paris 2024 Pauline Ferrand-Prévot: "C'est le dernier titre qui me manque..." 26/07 Tour du Portugal German Nicolas Tivani remporte la 2e étape, doublé Aviludo 26/07 Paris 2024 Loana Lecomte : "Les Jeux Olympiques à la maison, une chance" 26/07 Paris 2024 Jordan Sarrou : "Le public français va nous porter" 26/07 Paris 2024 L'Irlande avec Ben Healy et Ryan Mullen aux JO de Paris 26/07 Paris 2024 Remco Evenepoel: "Les routes de Paris ne sont pas les meilleures" 26/07 Tour Alsace Jorgen Nordhagen s'offre la 3e étape devant les Français 26/07 Tour de Wallonie Samuel Watson la 5e étape, un scénario fou, Trentin sacré 26/07 Tour de France 1 an et 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 26/07 Czech Tour Marc Hirschi la 2e étape, doublé UAE, Julian Alaphilippe battu 26/07 Agenda Wallonie, Czech, JO de Paris 2024... au programme cette semaine 26/07 Paris 2024 Wout Van Aert : "J'ai plus de chance sur la course en ligne" 26/07 Route Jordi Meeus : "Content de rester chez Red Bull - BORA-hansgrohe" 26/07 Tour de Wallonie Matteo Trentin : "Le maillot de leader, c'était secondaire"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

pub JO Paris
Publicité TMZ

Sondage

Qui sera sacré champion olympique du contre-la-montre chez les hommes samedi ?











Publicité
Publicité
-
-