Tour des Alpes-Maritimes - «Une course Juniors»... les coureurs déçus du tracé

Par Titouan LABOURIE le 19/02/2024 à 12:17. Mis à jour le 20/02/2024 à 22:00.
Tour des Alpes-Maritimes
Photo : Sirotti

Le Tour des Alpes-Maritimes s'est conclu ce dimanche, avec la victoire de Benoît Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale) dans les rues de Vence. Auparavant connue comme une épreuve pour grimpeurs, cette 56e édition et ses deux étapes n'ont pas réussi à ce type de coureurs. A l'arrivée les poids légers du peloton étaient plutôt déçus, mettant notamment en cause un parcours pas assez difficile. "C’est un peu décevant. L’an dernier, les coureurs avaient vraiment exploité la course. Cette année, ça a été une anti-course jusqu’à la dernière ascension", regrette Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL), à l'issue de la 2e étape, auprès de nos confrères de DirectVelo.

Vidéo - La victoire de Benoît Cosnefroy sur la 2e étape

 

"On n’a pas l’habitude que ça court comme une course Juniors"

Guillaume Martin (Cofidis) était lui aussi mécontent après l’arrivée. "Sur deux jours, un général ne se joue à rien. Tout le monde a peur de se dévoiler. Le parcours n’était pas assez difficile". Romain Bardet partage le même avis. "Les 50 derniers kilomètres n’étaient pas propices. L’an dernier, tout le monde était plein de bonnes intentions. Finalement, ça s’était regroupé à 50 bornes de l’arrivée. De Carros à Saint-Paul-de-Vence, ce n’est pas très favorable aux échappés. Cette année, tout le monde était plus sur la défensive. Après, c’était plus une course stratégique. Et finalement, c’est un sprint…".

Romain Grégoire (Groupama-FDJ) est lui aussi le même constat que ses aînés. "Je suis forcément déçu et frustré. Je ne m’attendais pas à une course comme ça. On n’a pas l’habitude que ça court comme une course Juniors. À la fin, ça se joue à des petits détails et ça n’a pas tourné en notre faveur. Je ne pensais pas qu’on pouvait faire grand-chose d’autre vu le scénario de course. Il fallait juste être patient et espérer avoir la giclette au sprint", a-t-il expliqué.

Tour des Alpes-Maritimes - Classement de la 2è étape

1FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team3h13'44"
2FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
3ITAVincenzo ALBANESEArkea-B&B Hotelsm.t.
4FRAAnthony PEREZCofidism.t.
5FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
6FRAJordan JEGATTotalEnergiesm.t.
7FRABastien TRONCHONDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
8FRARemi CAPRONVan Rysel-Roubaixm.t.
9ESPJonathan LASTRACofidism.t.
10FRAAlexandre DELETTRESt Michel-Mavic-Auber93m.t.

Tour des Alpes-Maritimes - Classement général

1FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team7h09'11"
2ITAVincenzo ALBANESEArkea-B&B Hotels+ 02"
3FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 03"
4FRAAlexandre DELETTRESt Michel-Mavic-Auber93+ 10"
5FRABastien TRONCHONDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
6USAKevin VERMAERKETeam dsm-firmenich PostNLm.t.
7FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
8FRAGuillaume MARTINCofidism.t.
9FRAQuentin PACHERGroupama-FDJm.t.
10CANMichael WOODSIsrael-Premier Techm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DES ALPES-MARITIMES

La terrible semaine de Tobias Halland Johannessen

TOUR DES ALPES-MARITIMES

Guillaume Martin : "La course a été étrange..."

TOUR DES ALPES-MARITIMES

Vincenzo Albanese, déçu : "Je tourne autour..."

L'info en continu

09:55 Transfert SD Worx-Protime voit Demi Vollering... à la FDJ-Suez 09:30 La Vuelta Femenina Parcours, favorites... la 10e édition de La Vuelta femmes 09:20 Tour de Romandie Ilan Van Wilder : "La chance d'avoir Julian avec moi" 09:07 Tour de Romandie Richard Carapaz : "J'avais déjà fait ce final en 2017" 08:49 Route Tous les pronostics Cyclism'Actu des épreuves WorldTour cette année 08:47 Tour de Romandie David Gaudu : "On appelle ça une Pinoïte dans l'équipe" 08:44 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, c'est 9,99 euros et pour 1 an 08:19 Route Lefevere : "Remco Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable" 07:58 Tour de Turquie Nacer Bouhanni poursuit l'organisateur, 2 ans après sa chute 07:50 JO - Paris 2024 Qui avec Van Aert et Evenepoel ? Casse-tête pour la Belgique 07:16 La Vuelta Femenina La leader d'AG Insurance-Soudal doit déclarer forfait 07:01 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "On fera tout pour ramener le maillot" 27/04 Route Tom Pidcock est un nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 27/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie de retour après un mois d'absence 27/04 La Vuelta Femenina La Lidl-Trek avec deux leaders italiennes en Espagne 27/04 Tour de Romandie Parcours et profil de la 5e étape... la messe est dite ? 27/04 Tour de Turquie Manuel Penalver, 3e : "À la fois content et triste" 27/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen : "Jakobsen était un peu coincé..." 27/04 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors chez Wanty-ReUz-Technord en 2025 27/04 Matériel La nouvelle collection Sports d'Époque 2024 sur Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-