Tour de Suisse - Matthews au sprint devant Peter Sagan

Par Benoit LAURENTI le 16/06/2015 à 18:06

Tour de Suisse - Matthews au sprint devant Peter Sagan
Photo : Twitter @Sirotti

 

Puisqu'il n'y a décidément pas d'étape sans difficulté sur ce Tour de Suisse, les coureurs devaient gravir le Wildhauserstrass (2e catégorie) 60 kilomètres après le départ qui s'effectuera de Flims. La deuxième partie de l'étape se faisaient en circuit et l'arrivée aurait pu convenir aux sprinters. La question était de savoir si tous allaient passer la côte de 3e catégorie située sur le tracé final (à parcourir trois fois). L'étape longue de 193 kilomètres a sacré Matthews devant Sagan et Van Avermaet.

 

Des fuyards repris tôt

imageCinq hommes à l'avant. Cinq hommes connus du public avec du caractère. Alex Howes, Thomas De Gendt, Davide Malacarne, Stijn Devolder et Frederik Backaert tentent l'aventure et peuvent profiter d'un final compliqué pour semer le doute dans le peloton et se disputer la victoire. Il n'en sera rien. Ces hommes sont repris loin du but, à 50 kilomètres du but. La course est rendue difficile par les coureurs d'Orica-GreenEdge. Kristoff, Cavendish, Cimolai et Démare notamment, passent par la fenêtre. C'est probablement un match Degenkolb-Sagan-Matthews qui s'amorce. Toute l'équipe australienne est sur le pont. Un risque car il reste encore plus de 40 kilomètres à parcourir. 

Il n'y a plus personne à l'avant de la course et Tom Dumoulin, leader de la course, l'a bien compris ! Il vient de récupérer 3 secondes de bonification au cours d'un sprint intermédiaire. Geraint Thomas est lui aussi vigilant et en récupère une quant à lui.

 

 

Du ménage dans le Kirschsberg

Orica-GreenEdge continue son bonhomme de chemin. Simon Clarke imprime un gros tempo et un nombre important de coureurs lâche prise. Ils ne sont plus qu'une cinquantaine de coureurs et pourtant, malgré l'allure, Jonathan Fumeaux tente sa chance. Un pétard mouillé pour le coureur de IAM qui est repris dans la minute. Pas d'autre attaque à signaler. Il faut dire qu'avec 20 kilomètres restants, un baroud en solitaire serait du suicide. Degenkolb fait la grimace mais est toujours présent. 

Aleksey Lutsenko réussit à s'extirper. Seul. Le jeune coureur de 22 ans gagne rapidement une dizaine de secondes et offre une belle résistance. Pendant ce temps un coureur de la Cannondale-Garmin va au tapis a cause d'une branche. Il reste maintenant 10 kilomètres pour 20 secondes d'écart. Une différence qui continue de s'accroître. Un nouveau passage au sprint intermédiaire permet à Sagan de récupérer 2 secondes de plus.

Une bosse non répertoriée vient mettre fin aux espoirs de Lutsenko et des audacieux font la différence. Marcato puis Henao et Bakelants s'envolent. Derrière c'est Thibault Pinot en personne qui assume la poursuite car le coureur de la Sky est dangereux au général ! Les écarts sont minces mais la course est intense à cinq kilomètres du but. La jonction est faite à 2 kilomètres de la ligne après un gros travail d'Albasini. Une grosse prise de risque qui expose son leader Michael Matthews !

Le sprint final est lancé, guidé encore et toujours par Albasini. Une chute de Rojas brouille la donne et c'est chacun pour soi. C'est finalement Michael Matthews qui l'emporte devant un Sagan qui a eu les yeux plus gros que le ventre et un Van Avermaet abonné aux places d'honneur. 

Tour de Suisse - Classement de la 4è étape

1AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla4h36'00"
2SLKPeter SAGANTinkoffm.t.
3BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Teamm.t.
4ALLJohn DEGENKOLBAlpecin-Premier Techm.t.
5BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
6ESPDaniel MORENOKatusha Teamm.t.
7SUISilvan DILLIERBMC Racing Teamm.t.
8FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ Unitedm.t.
9ITAMatteo TRENTINSoudal Quick-Stepm.t.
10NEDRobert GESINKTeam Visma | Lease a Bikem.t.
11NEDTom DUMOULINAlpecin-Premier Techm.t.
12ITAEnrico GASPAROTTOIntermarche-Wantym.t.
13DANJakob FUGLSANGXDS Astana Teamm.t.
14FRAWarren BARGUILAlpecin-Premier Techm.t.
15COLJulian ARREDONDO MORENOLidl-Trekm.t.
16COLSergio HENAO MONTOYAINEOS Grenadiersm.t.
17BELBen HERMANSBMC Racing Teamm.t.
18BELSep VANMARCKETeam Visma | Lease a Bikem.t.
19COLEsteban CHAVESTeam Jayco AlUlam.t.
20SUISteve MORABITOGroupama-FDJ Unitedm.t.

Tour de Suisse - Classement général provisoire après la 4è étape

1NEDTom DUMOULINAlpecin-Premier Tech11h19'08''
2SLKPeter SAGANTinkoffm.t.
3ESPDaniel MORENOKatusha Team+ 8''
4GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 9"
5FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ United+ 15''
6DANJakob FUGLSANGXDS Astana Team+ 17''
7SUISteve MORABITOGroupama-FDJ United+ 18''
8CROKristijan DURASEKBahrain Victorious+ 21''
9LUXBob JUNGELSLidl-Trek+ 22''
10SLOSimon SPILAKKatusha Teamm.t.
11COLJulian ARREDONDO MORENOLidl-Trekm.t.
12COLWinner ANACONAMovistar Team+ 24"
13COLMiguel Angel LOPEZXDS Astana Team+ 29"
14ITADomenico POZZOVIVODecathlon CMA CGM+ 32"
15SUISebastien REICHENBACHIAM Cyclingm.t.
16BELBen HERMANSBMC Racing Team+ 35"
17NEDRobert GESINKTeam Visma | Lease a Bikem.t.
18COLEsteban CHAVESTeam Jayco AlUla+ 42"
19BLRKanstantsin SIUTSOUINEOS Grenadiers+ 1'12"
20ESPJose Joaquin ROJASMovistar Team+ 1'17"

A LA UNE

L'info en LIVE

10:11 Faits Divers Andrea Piccolo arrêté… de cycliste à OnlyFans et maintenant recéleur 09:52 Route - Nouvelle-Zélande Finn Fisher-Black vainqueur du contre-la-montre 09:31 Tour d'Italie Ben O'Connor : "Quatrième du Giro, c'est un bon résultat, mais..." 09:16 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana vont faire l'impasse 09:05 Étoile de Bessèges logo vidéoAdrien Petit & Maxime Bouet, les compères de Lotto-Intermarché 08:58 Championnats d'Europe Le récap de la 4e journée à Konya... Mathilde Gros en Or 08:49 Média 9,99€, 1 an, votre abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 08:43 Tour de Valence logo vidéoBiniam Girmay : "C’est pour ça que je suis venu là..." 08:32 Tour de Valence logo vidéoDiffusion TV... où voir la 2e étape de Volta Valenciana ? 08:25 Route logo vidéoParcours, startlist... la Muscat Classic et le Tour d'Oman 2026 08:11 Étoile de Bessèges logo vidéoAvec l'équipe Van Rysel-Roubaix lors de 1ère étape à Bessèges 07:56 Cyclism'Actu Votre Jeu Pronostic pour les courses WorldTour de cette saison 2026 07:33 Route L'UNCP sur le nouvel accord FFC - LNC : "Vers appauvrissement..." 07:25 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen opéré ce jeudi... l'objectif Classiques s'éloigne ? 07:10 Étoile de Bessèges logo vidéoDiffusion TV... où et comment voir la 2e étape ? 04/02 Route Tim Merlier est toujours blessé et manquera les premières classiques 04/02 Route Bauke Mollema va raccrocher à la fin de cette saison 2026 04/02 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 04/02 Faits Divers Nicolas Roche a été victime d'une violente agression à Barcelone 04/02 Route logo vidéoJohan Bruyneel: "Paul Seixas ? Le meilleur coureur de 18 ans que l'on a vu"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-