Tour de San Juan - Sam Welsford la 7e étape, Lopez sacré, Richeze fêté

Par Nicolas GAUTHIER le 30/01/2023 à 00:20

Tour de San Juan - Sam Welsford la 7e étape, Lopez sacré, Richeze fêté
Photo : @TeamDSM

Vainqueur surprise samedi devant tous les meilleurs sprinteurs du Tour de San Juan, Sam Welsford a remis le couvert ce dimanche lors de la 7e et dernière étape de la course argentine, qui marquait les adieux de Maximiliano Richeze au peloton professionnel ! Malgré l'attaque conjointe de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Quinn Simmons (Trek-Segafredo) dans le final, ce qui a contraint le peloton à sérieusement s'employer, les sprinteurs ont à nouveau pu s'expliquer dans la dernière ligne droite, et c'est donc encore l'Australien du Team DSM qui a levé les bras. Il s'est imposé devant le Néerlandais Fabio Jakobsen (Soudal Quick-Step) - touché au visage par un spectateur à quelques mètres de l'arrivée, ce qui l'a ralenti et a bien failli le mettre par terre - et l'Italien Giacomo Nizzolo (Israel-Premier Tech). Leader du classement général depuis sa victoire au sommet de l'Alto Colorado, Miguel Angel Lopez remporte l'édition 2023 devant Filippo Ganna (ITA / INEOS Grenadiers) et Sergio Higuita (COL / BORA-hansgrohe). Tenant du titre, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) termine septième.

Vidéo - Sam Welsford a signé un 2e succès consécutif ce dimanche

Lire la suite de l'article

 

Mathias Vacek dans l'échappée, Evenepoel et Simmons font le show, Welsford récidive

Après un tour d'honneur effectué par Maximilianio Richeze, qui arrête sa carrière à 39 ans, ce sont trois hommes qui ouvrent la route à 50 kilomètres de l'arrivée : Mathias Vacek (Trek-Segafredo), Carlos Salgueiro (APHotels and Resorts-Tavira) et Laureano Rosas (Gremios por el Deporte–Cutral Co). Le Tchèque, le Portugais et l'Argentin possèdent alors une cinquantaine de secondes d'avance sur un peloton qui attend son heure et qui est emmené par les coéquipiers du leader du classement général, Miguel Angel Lopez (Team Medellin-EPM). Le trio se transfome ensuite en duo pusique Salgueiro se fait distancer. Sous l'impulsion de Vacek, qui prend la majorité des relais, les deux échappés résistent jusqu'à une quinzaine de bornes de San Juan... avant de se faire avaler par Quinn Simmons et Remco Evenepoel, qui sont sortis du peloton !

L'Américain de la Trek-Segafredo - qui a été le premier à attaquer - et le Belge de la Soudal Quick-Step roulent à une allure incroyablement rapide et creusent un écart significatif sur le peloton. Derrière, c'est sauve-qui-peut, le peloton tentant de rameuter les troupes pour revenir sur les deux fuyards. À 5 kilomètres de l'arrivée, Simmons et Evenepoel possèdent une vingtaine de secondes d'avance, mais le peloton passe alors la vitesse supérieure et reprend le duo de tête quelques instants plus tard. Un nouveau sprint se produit alors dans les rues de San Juan, et comme la veille, c'est Sam Welsford (Team DSM) qui s'impose. L'Australien devance Fabio Jakobsen (Soudal Quick-Step) - qui a touché un spectateur à quelques mètres de l'arrivée et a bien failli tomber - et Giacomo Nizzolo (Israel-Premier Tech), qui a lancé de trop loin. Miguel Angel Lopez remporte quant à lui le classement général de cette édition 2023.

Tour de San Juan - Classement de la 7è étape

1AUSSam WELSFORDTeam Picnic PostNL2h23'41"
2NEDFabio JAKOBSENSoudal Quick-Stepm.t.
3ITAGiacomo NIZZOLOIsrael-Premier Techm.t.
4KAZYevgeniy GIDICHXDS Astana Teamm.t.
5NEDDanny VAN POPPELRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
6ITAAttilio VIVIANITeam Solution Tech - Vini Fantinim.t.
7ITAGiovanni LONARDITeam Polti VisitMaltam.t.
8SLKPeter SAGANTotalEnergiesm.t.
9ESPJon ABERASTURILidl-Trekm.t.
10ITAEnrico ZANONCELLOVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.

Tour de San Juan - Classement général

1COLMiguel Angel LOPEZTeam Medellin-EPM25h40'57"
2ITAFilippo GANNAINEOS Grenadiers+ 30"
3COLSergio HIGUITARed Bull-BORA-hansgrohe+ 44"
4COLEiner RUBIOMovistar Team+ 50"
5COLBrandon RIVERAINEOS Grenadiers+ 1'01"
6COLCesar Nicolas PAREDESSindicato de Empleados Publicos of San Juan+ 1'19"
7BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
8USAKevin VERMAERKETeam Picnic PostNL+ 1'30"
9USAMatthew RICCITELLOIsrael-Premier Tech+ 1'41"
10USAQuinn SIMMONSLidl-Trek+ 1'46"

L'info en continu

08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-