Tour de Pologne - Olav Kooij la 7e étape, Jonas Vingegaard le sacre en Pologne

Par Titouan LABOURIE le 18/08/2024 à 16:51. Mis à jour le 19/08/2024 à 08:33.
Tour de Pologne - Olav Kooij la 7e étape, Jonas Vingegaard le sacre en Pologne
Photo : @vismaleaseabike

Après une semaine de course intense, la 81e édition du Tour de Pologne prenait fin ce dimanche, à l'occasion de la 7e étape entre Wieliczka et Krakow (142 km). Comme attendu, ce sont les sprinteurs qui se sont joués la gagne et c'est Olav Kooij (Visma | Lease a Bike) qui s'est imposé. Le Néerlandias a été chercher sa 2e victoire de la semaine et a levé les bras devant Tim Merlier (Soudal Quick-Step) et Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty). Au niveau du classement général, rien a bougé et Jonas Vingegaard a donc remporté ce Tour de Pologne 2024, sa première victoire sur une course par étapes depuis Tirreno-Adriatico début mars. Le Danois de la Visma | Lease a Bike est accompagné sur le podium final par Diego Ulissi (2e, UAE Team Emirates) et son coéquipier Wilco Kelderman (3e, Visma | Lease a Bike).

 

Le résumé détaillé

La première moitié de course est très animée, puisque les deux premières heures sont effectués dans une partie vallonnée, avec de retrouver 50 derniers kilomètres tout plats. Après une longue bataille, on retrouve finalement 4 hommes à l'avant avec Jack Rootkin-Gray, Archie Ryan (EF Education-EasyPost), Rémi Cavagna (Movistar Team) et Marcin Budzinski (Pologne). Derrière, ce sont les formations Visma | Lease a Bike d'Olav Kooij et Soudal Quick-Step de Tim Merlier qui contrôlent. Malgré plusieurs contre-attaques et une grosse résistance de leur part, les fuyards sont finalement repris à l'approche du sprint.

Les trains se mettent en place et la pression monte au sein du peloton. Aucune équipe n'arrive vraiment à avoir la mainmise. Dans la dernière longue ligne droite, Olav Kooij et Tim Merlier semblent complètement enfermés. Casper van Uden (Team dsm-firmenich PostNL) et Gerben Thijssen (Intermaché-Wanty) lancent le sprint. Mais, comme par miracle, Olav Kooij parvient à se frayer un chemin dans les 100 derniers mètres et remonte "facilement" ses concurrents. Tim Merlier est bien calé dans sa roue, le Belge essaye de dépasser le Néerlandais, mais c'est trop tard. Kooij remporte donc cette 7e étape devant Merlier et Thijssen.

Tour de Pologne - Classement de la 7è étape

1NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bike3h04'08"
2BELTim MERLIERSoudal Quick-Stepm.t.
3BELGerben THIJSSENIntermarche-Wantym.t.
4NEDCasper VAN UDENTeam Picnic PostNLm.t.
5AUSJensen PLOWRIGHTAlpecin-Premier Techm.t.
6BELJordi MEEUSRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
7NEDElmar REINDERSTeam Jayco AlUlam.t.
8BELOliver NAESENDecathlon CMA CGMm.t.
9GBRBen SWIFTNetcompany INEOSm.t.
10BELEdward THEUNSLidl-Trekm.t.
11ITAAlberto DAINESETudor Pro Cycling Teamm.t.
12ITADavide CIMOLAIMovistar Teamm.t.
13POLStanislaw ANIOLKOWSKICofidism.t.
14ITAAndrea PASQUALONBahrain Victoriousm.t.
15DANMikkel HONOREEF Education-EasyPostm.t.
16NZLLaurence PITHIEGroupama-FDJ Unitedm.t.
17SUIFabio CHRISTENPinarello-Q36.5 Pro Cycling Teamm.t.
18ALLMichael SCHWARZMANNNSN Cycling Teamm.t.
19NEDRamon SINKELDAMAlpecin-Premier Techm.t.
20GBRJake STEWARTNSN Cycling Teamm.t.

Tour de Pologne - Classement général

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike24h26'22"
2ITADiego ULISSIUAE Team Emirates XRG+ 13"
3NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 20"
4FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ United+ 33"
5USAMagnus SHEFFIELDNetcompany INEOS+ 37"
6SLOMatej MOHORICBahrain Victorious+ 44"
7ITAEdoardo ZAMBANINIBahrain Victoriousm.t.
8DANMikkel HONOREEF Education-EasyPost+ 49"
9SUIYannis VOISARDTudor Pro Cycling Teamm.t.
10GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+ 53"
11ESPRaul GARCIA PIERNAArkea-B&B Hotels+ 1'15"
12USAWill BARTAMovistar Team+ 1'26"
13FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGM+ 1'38"
14BELBen HERMANSCofidis+ 1'40"
15SUIJan CHRISTENUAE Team Emirates XRG+ 1'51"
16ITAAlessandro VERREArkea-B&B Hotels+ 2'00"
17AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emirates XRG+ 2'06"
18POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 2'14"
19CANHugo HOULENSN Cycling Team+ 2'49"
20GBRMark DONOVANPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 2'53"

A lire aussi...

L'info en LIVE

10:21 VTT Nino Schurter évacué en hélicoptère pour une chute... à trottinette 10:12 Tour d'Espagne À quelle heure et sur quelle chaine TV la 16e étape de La Vuelta ? 09:54 Route Dylan Groenewegen impliqué dans une collision avec un motard 09:44 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… au programme de la semaine 09:29 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement Cyclism'Actu à 9,99€ pour 1 an 09:13 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 09:01 Tour d'Espagne La 16e étape favorable aux sprinteurs ? Favoris et parcours 08:54 Championnats du Monde Les résultats des Mondiaux de Paracyclisme 2026 aux USA 08:46 Tour d'Espagne Vos pronostics pour la suite et fin de La Vuelta sur Cyclism'Actu 08:30 Route Jonas Vingegaard... la belle histoire avec un jeune fan français 08:15 Tour d'Istanbul Baptiste Vadic en feu, deux étapes et le général... le récap ! 07:56 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 150 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine 07:41 Média Toutes vos vidéos vélo via le Dailymotion Cyclism'Actu TV 07:39 Championnats du Monde Hinault : "Seixas ? Il a une chance inouïe sans Pogacar..." 07:33 Tour d'Espagne Canicule... les coureurs menacent de faire grève sur La Vuelta 07/09 Média Toutes vos vidéos vélo sur Youtube Cyclism'Actu TV 07/09 Tour d'Espagne Le calvaire de Mathias Norsgaard, lanterne rouge de La Vuelta 07/09 Transfert Clémence Latimier s'engage avec la formation Cofidis ! 07/09 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai déjà donné ma parole…" 07/09 Championnats du Monde Evenepoel, Van Aert… la sélection de la Belgique
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-