Tour de Pologne - Bialoblocki le chrono, Izagirre le sacre

Par Sam MYON le 08/08/2015 à 18:29

Tour de Pologne - Bialoblocki le chrono, Izagirre le sacre
Photo : Sirotti

 

Marcin Bialoblocki (Sélection polonaise) a remporté ce samedi le contre-la-montre final du Tour de Pologne. Il a devancé de deux secondes le Biélorusse Vasil Kiryienka (Team Sky). Au classement général, c'est Ion Izagirre (Movistar) qui s'impose, également pour deux secondes devant Bart De Clercq (Lotto-Soudal). Ben Hermans (BMC Racing Team) termine troisième à trois secondes. Christophe Riblon (AG2R La Mondiale) a quant à lui pris la septième place.

 

Dix coureurs en 27 secondes

Ce contre-la-montre final dans les rues de l'ancienne capitale de la Pologne, Cracovie, était décisif car pas moins de dix coureurs se tenaient en 27 secondes après les six premières étapes. Sergio Henao (Team Sky), leader depuis sa victoire la veille à Bukovina Tatrzanska, avait fort à faire pour conserver son maillot jaune après les vingt-cinq kilomètres de cet effort solitaire. Résumé.

Le premier coureur à s'élancer est Bert De Backer (Giant-Alpecin) peu avant 16 heures (heure française) ! Il n'est en revanche pas le premier à finir la course. Rick Flens (LottoNL - Jumbo) coupe en effet la ligne avant le Belge. Au terme d'un parcours sans difficulté, il réalise un temps de 29'44''. C'est un premier temps de référence, mais il ne dure qu'une quinzaine de minutes. La faute à Marcin Bialoblocki (Sélection polonaise), échappé lors de la troisième étape et qui boucle le tracé en 28'45".  

 

Kiryienka battu

On assiste dans la foulée à l'arrivée d'un autre favori à la victoire d'étape, Vasil Kiryienka (Team Sky). Le Biélorusse est battu pour deux petites secondes, il est pourtant passé en tête à la moitié du parcours (au kilomètre 12,5). Les deux hommes viennent de frapper fort avec des temps que l'on peut qualifier de "canon". Personne ne parvient à s'en approcher.

On remonte maintenant le Top 10 avec le premier des favoris qui se présente sur la rampe de départ, Ilnur Zakarin (Team Katusha). Il est 17h39, dans moins d'une heure le Tour de Pologne trouvera un successeur à Rafal Majka (Tinkoff-Saxo). Christophe Riblon (AG2R La Mondiale), huitième ce matin espère à nouveau terminer dans les cinq premiers de cette épreuve. Il part pour environ trente minutes d'effort. Pour Fabio Aru (Astana), Ion Izagirre (Movistar), Ben Hermans (BMC), Davide Formolo (Cannondale-Garmin), Bart De Clercq (Lotto-Soudal), Diego Ulissi (Lampre-Merida) et Sergio Henao (Team Sky), c'est également parti !

 

Le dénouement

La victoire d'étape semble promise à Bialoblocki, mais le course des favoris est indécise. Izagirre passe dans le même temps qu'Ilnur Zakarin à mi-parcours, les deux sont réputés comme étant les meilleurs rouleurs dans la chasse au maillot jaune. D'ailleurs, Zakarin en termine à 1'25'' du coureur de la Sélection polonaise. Il passe déjà devant Mikel Nieve (9e ce matin) qui perd beaucoup de temps. 

Les arrivées se succèdent, c'est au tour de Fabio Aru de couper la ligne.. en 30'21''. Au général, il est provisoirement à une seconde de Zakarin. Mais voilà que Ion Izagirre surgit. L'Espagnol finit dans le même temps que le Russe et s'empare de la tête. Ils ne sont plus que cinq à pouvoir le priver du sacre. Ben Hermans échoue pour trois secondes, Bart De Clercq pour deux. Ulissi et Formolo n'y parviennent pas non plus, tandis que Sergio Henao doit céder son maillot le dernier jour. 

Tour de Pologne - Classement de la 7è étape

1POLMarcin BIALOBLOCKIOne Pro Cycling28'45''
2BLRVasil KIRYIENKAINEOS Grenadiers+ 2''
3NEDRick FLENSTeam Visma | Lease a Bike+ 59''
4AUSDamien HOWSONTeam Jayco AlUla+ 1'09''
5BELJurgen VAN DEN BROECKLotto+ 1'16''
6ALLPatrick GRETSCHDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1'23''
7ESPIon IZAGIRREMovistar Team+ 1'24''
8RUSIlnur ZAKARINKatusha Team+ 1'25''
9AUTRiccardo ZOIDLLidl-Trek+ 1'26''
10POLMaciej BODNARTinkoffm.t.

Tour de Pologne - Classement général

1ESPIon IZAGIRREMovistar Team26h04'38''
2BELBart DE CLERCQLotto+ 2''
3BELBen HERMANSBMC Racing Team+ 3''
4RUSIlnur ZAKARINKatusha Team+ 14''
5ITAFabio ARUXDS Astana Team+ 15''
6ITADiego ULISSIBahrain Victorious+ 19''
7FRAChristophe RIBLONDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 40''
8COLSergio HENAO MONTOYAINEOS Grenadiers+ 54''
9ITADavide FORMOLOEF Education-EasyPost+ 1'23''
10ESPMikel NIEVEINEOS Grenadiers+ 1'32''

L'info en continu

13:06 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025 12:51 Route logo vidéoPhilip Roodhooft : "Ce sera l'équipe Alpecin-Premier Tech en 2026..." 12:31 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi à 21h que se tient la 34e édition du Vélo d’Or 12:19 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 12:12 Route Vingt ans d’histoire de l’équipe poitevine, devenue aujourd'hui la FDJ-SUEZ 12:02 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est à retrouver en librairie 11:55 Route Matériel et objectifs... l’intersaison de l'équipe Decathlon CMA CGM 11:46 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Pourquoi il faut regarder le film Cycling Africa ?" 11:36 Transfert La formation Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... 11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol... 10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-