Tour de France - Thymen Arensman la 14e étape, Pogacar solide, Evenepoel abandonne
Par Titouan LABOURIE le 19/07/2025 à 17:19
3e et dernière journée dans les Pyrénées pour les coureurs de ce Tour de France, avec la 14e étape entre Pau et Superbagnères (182,6 km). Intouchable, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) n'a pas tremblé, mais n'a pas été chercher le triplé, puisque c'est Thymen Arensman (INEOS Grenadiers) qui s'est imposé au terme d'un superbe numéro en échappée. Parti à 37 kilomètres de l'arrivée, le Néerlandais s'est donc offert son premier succès sur le Tour après un grand raid en solitaire. Le Slovène, attaqué par Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) dans la dernière ascension, a lui pris la 2e place et conserve son Maillot Jaune. Une étape bien évidemment marquée par l'abandon de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step).
Vidéo - Jonas Vingegaard à l'arrivée de cette 14e étape
Lire la suite de l'article
Le résumé
Le départ est donné de Pau sur les coups de 12h. Et dès les premiers kilomètres, on assiste à des attaques.Mais malgré de nombreuses offensives, aucun groupe ne parvient à prendre un avantage conséquant sur le peloton. Au bout de 70 bornes, toujours pas d'échappée, alors que l'on arrive au sprint intermédiaire. Le maillot vert Jonathan Milan (Lidl-Trek) en profite pour prendre 20 points. Dès les premières pentes du Tourmalet (18,9km à 7,4%), un groupe parvient enfin à s'extirper, avec 17 hommes : Ben O'Connor (Jayco AlUla), Lenny Martinez (Bahrain Victorious), Aleksandr Vlasov (Red Bull-BORA-hansgrohe), Sergio Higuita (XDS Astana), Simon Yates, Sepp Kuss (Visma | Lease a Bike), Tobias Johannessen (Uno-X Mobility), Emil Vestrynge (Alpecin-Deceuninck), Valentin Paret-Peintre (Soudal Quick-Step), Michael Woods (Israel–Premier Tech), Mathis Le Berre (Arkéa-B&B Hotels), Enric Mas, Einer Rubio, Gregor Mühlberger (Movistar Team), Ben Healy (EF Education–EasyPost), Carlos Rodriguez et Thymen Arensman (INEOS Grenadiers). Mais ce groupe explose et Lenny Martinez se retrouve vite seul en tête. Le Français fait un bel effort et passe en tête du Tourmalet.
Alors que trois abandons marquants ont malheureusement eu lieu en ce début d'étape, avec Steff Cras (TotalEnergies) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), en grande difficulté, mais aussi de Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), qui a lui chuté. Derrière Martinez, un duo Sepp Kuss - Valentin Paret-Peintre se fait la malle et revient sur le Français, qui passe tout de même en tête du Col d'Aspin (5km à 7,4%). Mais un petit groupe revient sur ce trio dans le Col de Peyresourdes (7,1km à 8,1%) et Thymen Arensman passe à l'attaque. Le Néerlandais est très costaud et fait rapidement une grosse différence. Au sommet, Arensman compte 1 minute sur ses poursuivants et 3 minutes sur le peloton emmené par une équipe UAE Team Emirates XRG, qui semble vouloir jouer la victoire d'étape avec le Maillot Jaune Tadej Pogacar. Martinez est lui passé 2e au sommet et portera bien le maillot à pois demain.
Le final
Alors que le groupe de poursuivants perd du champ et va bientôt être repris par le peloton, Thymen Arensman résiste bien et compte la même avance au pied de Luchon-Superbagnères (12,6km à 7,5%), la dernière ascension du jour. Les coéquipiers de Pogacar continuent d'emmener un rythme élevé, mais pas ahurissant. Arensman ne perd quasiment rien sur les premiers kilomètres, alors que Matteo Jorgenson (Visma | Lease a Bike) est distancé et semble complètement lâcher prise. Tandis que Felix Gall (Decathlon AG2R) passe à l'attaque dans le peloton et prend quelques secondes d'avance sur le peloton. A un peu plus de 5 kilomètres du sommet, le Néerlandais compte 2' sur Gall et 2'20" sur le groupe Maillot Jaune, tandis que Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) est légèrement distancé. Et c'est au tour de Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) de passer à l'attaque, mais Pogacar parvient à suivre. Malgré un petit contre, le Slovène reste dans un rôle défensif et laisse le Danois faire le boulot. Alors que Thymen Arensman perd du temps, mais parvient à résister et vient s'imposer au sommet de Luchon-Superbagnères ! Sa 2e victoire sur un Grand Tour, après un succès sur La Vuelta en 2022. Derrière, à une minute, Tadej Pogacar règle Jonas Vingegaard au sprint et grappille de nouveau 6 secondes (4" d'écart et 2" de bonifications). Felix Gall (4e à 1'19") et Florian Lipowitz (5e à 1'25", Red Bull-BORA-hansgrohe) sont les meilleurs du reste du monde ce samedi. Oscar Onley (6e à 2'09", Picnic PostNL), Ben Healy (7e à 2'46", EF Education-EasyPost), Primoz Roglic (8e à 2'46", Red Bull-BORA-hansgrohe) et Tobias Johannessen (9e à 2'59") terminent avec moins de 3 minutes de retard. Kévin Vauquelin, 10e du jour, concède lui 3'08" au vainqueur.
Au classement général, Tadej Pogacar est plus que jamais en tête à la sortie de ces Pyrénées. Florian Lipowitz prend lui une belle option sur la 3e place. Tandis que la bataille devrait faire rage dans les prochains jours entre Oscar Onley, Kévin Vauquelin, Primoz Roglic, Felix Gall et Tobias Johannessen pour les places dans le top 5, puisque ces cinq coureurs se tiennent en 2'12".

Anthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça