Tour de France - Remco Evenepoel et le Tourmalet... un col maudit pour le Belge ?
Ce jeudi, les coureurs du Tour de France vont notamment affronter les terribles pentes du col du Tourmalet (17,1 km à 7,3 %). Une ascension mythique, empruntée pour la première fois en 1910, lors de l'étape entre Luchon et Bayonne (325 km). Ce jour-là, Octave Lapize est le premier à franchir le sommet du col, pour la toute première ascension du Tourmalet dans l'histoire du Tour de France. Face à la rudesse de ce col, alors non goudronné, le Français lance aux organisateurs, à l'arrivée, cette phrase restée célèbre : "Vous êtes des assassins !". Dans l'histoire récente, le Tourmalet ne réussit pas vraiment à Remco Evenepoel (Red Bull-BORA-hansgrohe). Au cours de sa carrière, le champion olympique belge y est passé à trois reprises en course, et deux de ces passages lui ont laissé de très mauvais souvenirs. Retour sur l'histoire complexe entre Remco Evenepoel et le col du Tourmalet. Ce jeudi 9 juillet, Remco Evenepoel escaladera pour la quatrième fois en course ce col mythique, à l'occasion de la 6e étape entre Pau et l'arrivée inédite de Gavarnie-Gèdre.
Remco et le Tourmalet… pas vraiment une histoire d'amour !
Retour en 2023. Alors chez Soudal Quick-Step, Remco Evenepoel fait partie des grands favoris de la Vuelta, qu'il avait remportée l'année précédente. Mais lors de la 13e étape entre Formigal – Huesca la Magia et le col du Tourmalet, alors qu'il occupe encore le podium du classement général et porte le maillot blanc, le Belge est victime d'une énorme défaillance. Il voit s'envoler ses espoirs de victoire finale et termine l'étape à plus de 27 minutes du vainqueur du jour, un certain Jonas Vingegaard.
L'année suivante, pour son premier Tour de France, Remco Evenepoel franchit le Tourmalet sans difficulté. Placé loin de l'arrivée finale au sommet de Saint-Lary-Soulan – Pla d'Adet, le col ne joue pas un rôle décisif pour lui. Cette étape est parfaitement maîtrisée par UAE Team Emirates-XRG et un certain Tadej Pogacar, qui envoie ce jour-là un message fort à ses adversaires, notamment Jonas Vingegaard.
Décidément, porter le maillot blanc sur les pentes du Tourmalet semble être une véritable malédiction pour Evenepoel. En 2025, souffrant dès le départ de l'étape en direction de Luchon-Superbagnères, le champion olympique est rapidement distancé. Peu attendu par ses coéquipiers, il finit par mettre pied à terre sur les pentes du col du Tourmalet.
