Tour de France
Tour de France - À midi, on connaîtra le parcours du Tour 2020 Photo : Sirotti

Tour de France - À midi, on connaîtra le parcours du Tour 2020

Comme chaque année, à quelques jours de la traditionnelle cérémonie d'ASO au Palais des Congrès à Paris pour découvrir la carte de la prochaine Grande BoucleCyclism'Actu fait le point sur ce qu'il se dit concernant le parcours du Tour de France 2020 qui sera dévoilé le 15 octobre. Si on sait déjà que le Grand Départ aura lieu de Nice, la suite est encore incertaine même si plusieurs dates et étapes se précisent. Petit tour d'horizon de ce que pourrait être le prochain Tour de France, qui s'élancera le 27 juin de Nice pour arriver le 19 juillet à Paris sur les Champs-Élysées

Tour de France 2020 - Prudhomme et le Grand Départ à Nice !

 

Ce que l'on sait déjà officiellement

Pour la deuxième fois de l'histoire après 1981, le Tour de France partira de Nice, où les deux premières étapes sont programmées. La première devrait être favorable aux sprinteurs, qui pourraient se disputer le maillot jaune comme lors des deux dernières éditions, l'arrivée étant située sur la Promenade des Anglais. En revanche, la deuxième est taillée pour les grimpeurs avec le Col de la Tolmiane puis le Col de Turini à gravir dans la première moitié de course avant le Col d'Èze puis le Col des Quatre Chemins dans le final, pour une nouvelle arrivée sur la Promenade des Anglais.

 

Samedi 27 juin (1ère étape) : Nice - Nice (170 km). Une boucle de 50 km à parcourir deux fois et une boucle de 70 km. Départ et arrivée sur la Promenade des Anglais à Nice. Après Fleurance (1977, 1979), Nice (1981), San Sebastian (1992), Monaco (2009) et Porto-Vecchio (2013), le Tour de France s’élancera pour la 7e fois du grand sud en 2020 et fera son retour à Nice.

 

Dimanche 28 juin (2e étape) : Nice - Nice (190 km). Dès le lendemain du Grand Départ, l’étape propose un menu qui mettra à l’honneur les meilleurs grimpeurs du peloton : Plaine du Var, La Colmiane, Col de Turini, Col d’Eze avec une arrivée place Massena à Nice pour un total de 190 km à couvrir. Ça promet !


Ce qu'il se dit

Pour la suite du parcours, rien d'officiel n'a encore été annoncé. Après deux jours à Nice, la 3e étape devrait également partir de la cité azuréenne et plus précisément de l'Allianz Riviera, le stade du club de football local de l'OGC Nice. C'est en tout cas ce qu'avait affirmé le maire de la ville Christian Estrosi à la fin du Tour de France 2019. L'arrivée pourrait quant à elle être jugée sur le circuit Paul-Ricard au Castellet, selon une information de La Provence. Cependant, le Grand Prix de France de Formule 1 aura lieu la veille, de quoi poser certains problèmes de logistique, même si Estrosi, en plus d'être Maire de Nice, est également président du GIP Grand Prix de France. À moins que l'arrivée n'ait lieu à Sisteron. En effet, selon Le Dauphiné, le marie de la ville a confirmé lors d'un conseil municipal le 25 septembre que sa commune serait ville départ et arrivée du Tour 2020

Sisteron pourrait donc être la ville arrivée de la 3e étape puis la ville départ de la 4e. Selon Dici, cette 4e étape se terminerait à Orcières-Merlette 1850, une arrivée au sommet donc. La 5e étape pourrait partir de Gap avec une arrivée en Ardèche. En effet, Laurent Ughetto, Président du département, a annoncé le vendredi 30 août à Privas que son département accueillerait "au moins une étape du Tour", et ce "sûrement lors de la première semaine de course". Une arrivée à Privas est donc envisageable, surtout que le maire Michel Valla a confirmé à nos confrères du Dauphiné Libéré et de France Bleu que sa ville était candidate.

Selon France Bleu Gard Lozère - et confirmé depuis par le Midi Libre - la 6e étape devrait proposer une arrivée au Mont Aigoual, avec un départ situé à Le Teil selon France Bleu. Le marie du Val d'Aigoual, Thomas Vidal, a d'ailleurs annoncé sa présence à la présentation officielle du Tour le 15 octobre à Paris, tout comme Denis Bouad, Président du conseil départemental du Gard, et Carole Delga, Présidente du conseil régional d'Occitanie, une information d'Objectif Gard. Le lendemain, la 7e étape devrait s'élancer de Millau selon le Journal de Millau et confirmé par le Midi Libre. En 2018, Millau avait déjà accueilli le départ de la 15e étape. Ensuite, la 8e étape pourrait partir de la petite ville de Cazères, située au sud de Toulouse, et rejoindre Loudenvielle pour ce qui serait la première étape pyrénéenne, selon La Dépêche du Midi.

Toutes ces informations ont été confirmées par France Bleu ce vendredi. Selon eux, l'arrivée de la 6e étape sera bien au Mont Aigoual, puis la 7e étape reliera Millau à Lavaur. La 8e étape irait bien de Cazères à Loudenvielle avec quatre grands cols au programme : le Portet d'Aspet, le Col des Ares (ou le Menté), le Port de Balès et le Peyresourde. Enfin, la 9e étape devrait partir de Pau pour rejoindre Laruns, avec les mythiques Tourmalet, Soulor et Aubisque à gravir.

Après les Pyrénées, le peloton devrait entamer une remontée vers la Charente-MaritimeD'après France 3 Nouvelle-Aquitaine, une arrivée à La Rochelle et une étape entre les îles de et d’Oléron sont dans les plans. Poitiers pourrait accueillir une arrivée le 8 juillet, avec un départ le lendemain de Chauvigny pour rejoindre Sarran, où se trouve le musée Jacques Chirac, qui fête ses 20 ans. C'est en tout cas ce qu'annoncent Ouest France et France Bleu Corrèze, et cette information prend encore plus de sens suite au décès de l'ancien Président de la République. Le 10 juillet, un départ de Chatel-Guyon est évoqué par nos confrères de La Montagne, avec une arrivée de cette 13e étape qui serait soit au Puy Mary, soit au Pas de Peyrol.

La deuxième semaine devrait également proposer une étape entre Clermont-Ferrand et Lyon le samedi 11 juillet selon France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Les coureurs se dirigeront ensuite vers les Alpes, où se décidera la victoire finale. Un passage par la Suisse, plus précisément par Lausanne ou Crans-Montana, a été évoqué par le quotidien Blick. Méribel et Brides-les-Bains pourraient aussi être villes départ et/ou arrivée. En effet, les deux communes ont déposé en 2015 une candidature conjointe auprès d'ASO pour accueillir une étape du Tour de France, candidature qu'ils ont confirmé en 2017. On pourrait donc imaginer une arrivée à Méribel le 14 juillet pour la 16e étape puis un départ de Brides-les-Bains le lendemain. Pour la 18e étape, Le Progrès évoque une arrivée au sommet du col du Grand Colombier pour une arrivée inédite.

L'Est Républicain évoque une possible arrivée à Champagnole pour la 19e étape avant une avant-dernière étape à la Planche des Belles Filles. Une information confirmée par France Bleu, qui annonce que Michel Galmiche, le maire de Plancher-les-Mines (dont dépend la Planche des Belles Filles), sera présent à la cérémonie de présentation du Tour à Paris le 15 octobre. Selon L'Est Républicain, cette étape à la Planche des Belles Filles pourrait se courir sous la forme d'un contre-la-montre individuel, qui serait l'option numéro un d'ASO. Le point de départ de ce chrono pourrait donc être Champagney, Ronchamp ou Lure. Enfin, la dernière étape se terminera comme d'habitude sur les Champs-Élysées, avec une ville départ encore à déterminer.

 

Le parcours potentiel du Tour de France 2020

Samedi 27 juin - 1ère étape : Nice - Nice (170 km)

Dimanche 28 juin - 2e étape : Nice - Nice (190 km)

Lundi 29 juin - 3e étape : Nice - Le Castellet/Circuit Paul Ricard ou Sisteron ?

Mardi 30 juin - 4e étape : Sisteron ou Orcières-Merlette 1850 

Mercredi 1er juillet - 5e étape : Gap - Privas

Jeudi 2 juillet - 6e étape : Le Teil - Mont Aigoual

Vendredi 3 juillet - 7e étape : Millau - Lavaur

Samedi 4 juillet - 8e étape : Cazères - Loudenvielle

Dimanche 5 juillet - 9e étape : Pau - Laruns

Lundi 6 juillet - REPOS à La Rochelle / Châtelaillon-Plage

Mardi 7 juillet - 10e étape : Ile d'Oléron - Ile de Ré

Mercredi 8 juillet - 11e étape : Châtelaillon-Plage - Poitiers

Jeudi 9 juillet - 12e étape : Chauvigny - Sarran

Vendredi 10 juillet - 13e étape : Chatel-Guyon - Puy-Mary ou Pas de Peyrol ?

Samedi 11 juillet - 14e étape : Clermont-Ferrand - Lyon

Dimanche 12 juillet - 15e étape : Bellegarde - Crans Montana ?

Lundi 13 juillet - REPOS

Mardi 14 juillet - 16e étape : Grenoble - Méribel ?

Mercredi 15 juillet - 17e étape : Brides-les-Bains - ?

Jeudi 16 juillet - 18e étape : ? - Col du Grand Colombier

Vendredi 17 juillet - 19e étape : ? - Champagnole

Samedi 18 juillet - 20e étape : Champagney/Ronchamp/Lure - La Planche-des-Belles-Filles (contre-la-montre individuel ?)

Dimanche 19 juillet - 21e étape : ? - Paris Champs-Elysées

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Cyclism'Actu

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


News

Transferts


Sondage

Qui est le coureur de l'année 2019 ?















Partenaires